Voyage en Jordanie

Une terre de beauté et de contrastes fascinants

Voyageur, vous y vivrez un véritable retour dans le temps. Dans les ruines écrasées de soleil de Jerash semblent rôder les fantômes des premiers citadins de l’Histoire. Les falaises rouges de Pétra rappellent l’apogée de la période nabatéenne. La douceur du soir, sur les rives d’Aqaba, ne laisse pas oublier la puissance des Phéniciens. Au pied des châteaux latins, vous croirez entendre encore le fracas des armées croisées, tandis que les sites bibliques de la Vallée du Jourdain ramènent à l’origine de notre civilisation.

Et qui, jamais, ne s’est rêvé quelques instants en Lawrence d’Arabie ? Ici, le visiteur s’enrichit aussi des rencontres humaines, si chaleureuses et si diverses. Chrétiens, Musulmans, Arabes, Alaouites, Bédouins, les hommes et les femmes de la région vous y feront assurément revenir après votre premier voyage.

Créons ensemble votre voyage sur mesure en Jordanie

Créons votre voyage

Où voyager en JordanieQuelques incontournables du voyage en Jordanie

Petra

La cité de Petra mériterait de figurer au rang de merveille du monde. Rarement la main de l’homme a su aussi bien exploiter la nature tout en la respectant à ce point. La manière dont les Nabatéens ont taillé leurs temples et tombeaux dans le roc relève du génie. Le tout forme un immense décor de théâtre baroque à ciel ouvert, un jeu de pistes géant où l’on s’amuse à débusquer les monuments dans le décor. Ne manquez pas la visite de la ville, des différents musée et de Khazneh, emblematique de Petra.
Aux environs proches, Wadi Musa, Wadi Araba, Taybeh-Zaman et Siq al-Barid sont des sites et villages à découvrir.

Amman

Amman n’est pas une ville traditionnelle arabe, comme Le Caire, Damas ou Alep, où l’on peut flâner à pied. La capitale jordanienne s’organise autour d’une série de ronds-points, les « cercles », allant du centre vers la périphérie sud. Optez pour une visite de la ville basse, sa partie la plus ancienne, où se trouvent marchés, rues typiques, Mosquée du roi Hussein, musées, citadelles, temples et palais. Dans sa partie moderne, vous trouverez plus de tranquillité, dans le Djebel Weibdeh, ou plus chic, dans le Djebel Amman.

Jerash

Le site de jerash est un joyau à ne manquer sous aucun prétexte. ll est un superbe exemple d’urbanisme provincial romain tel qu’on en trouve dans tout le Moyen-Orient avec ses rues pavées bordées de colonnes, ses temples majestueux, ses théâtres, ses places spacieuses, ses fontaines et ses murs d’enceintes percés de trous et de portes. Au milieu de l’été, le site accueille un festival de musique réputé. Promenez-vous dans ses rues, et projetez-vous 2000 ans en arrière...Non loin de là, la ville d'Ajlun est une étape interessante par la présence de son minaret multi-séculaire, la Forteresse de Qalaat al-Rabad, l'Eglise de Mar Elias ou encore la Réserve naturelle d’Ajlun.

Les châteaux du désert

Leur visite, qui peut s’effectuer en une journée suivant une boucle à partir d’Amman, plongera le visiteur dans le passé omeyyade de la Jordanie. Nostalgiques de la vie menée par leurs ancêtres, les califes de Damas ont fait construire ces palais en plein désert avec un raffinement parfois digne des Mille et Une Nuits.  Les plus marquants, qu'ils aient été à vocation défensive ou d'agrément, sont Qasr al-Kharaneh, Qasr Amra et Qasr al-Azraq, le « château bleu.
Plus particulièrement le Qsar Amra vaut le détour. Considéré comme le plus beau des châteaux du désert, il comporte encore de nombreux vestiges très bien conservés, fresques, sculptures, coupoles, intégrés dans des salles d'audience, de repos, hammam... qui témoignent de la magnificence et de la vie culturelle de l'endroit.

Aqaba,la Mer Rouge et le désert du Wadi Rum

Aqaba, qui a donné son nom au golfe du même nom, est le seul débouché de la Jordanie sur la mer, entre Israël, au nord, et l’Arabie Saoudite, au sud. Ses récifs coralliens sont les plus authentiques de la mer Rouge. La "Petite Riviera jordanienne" comporte également une réserve naturelle réputée où de nombreuses espèces évoluent, au plus grand bonheur des nombreux plongeurs qui trouvent là de nombreux spots.
Plus à l'est le désert du Wadi Rum ne manque pas d'impressionner ses visiteurs. On ne se lassera pas de contempler l’immensité du paysage, la couleur changeante de la roche et du sable, qui va du jaune clair au noir le plus sombre.

La Route des Rois

Cet itinéraire, bien que plus long que celui passant par Ma’an et le désert, est le plus agréable pour rejoindre Petra. Madaba est la capitale de la mosaïque en Jordanie. Elle est aujourd'hui un haut lieu de la mosaïque byzantine et possède son école dédiée, unique en son genre. Sa forteresse, son château et ses rues lui procure également un charme indéniable.
Le mont Nebo, un peu plus loin, est un petit massif (823 m) où Moïse aurait été enterré. Du sommet, on découvre un panorama époustouflant, enveloppant la vallée du Jourdain, les collines de Judée et de Samarie, Jéricho et même Jérusalem. Le Dead Sea Panorama Complex est une excellente occasion d’accéder à la mer Morte depuis la route des Rois, en suivant la direction de Hammamat Ma’in. Au coucher du soleil, le spectacle est superbe.

Nos propositions de séjours et voyage en JordaniePetra, Amman, Aqaba, châteaux des Rois, mer rouge et plongée... Expériences en terre biblique

Mosquée du roi Abdallah Ier, Amman, Jordanie © Konavi 4
Voie royale, Jordanie © Heidelbergrin
Mosquée du roi Abdallah Ier, Amman, Jordanie © Konavi 4
Palais Omeyyade, Amman, Jordanie © Dimitris Vetsikas
Mosquée du roi Abdallah Ier, Amman, Jordanie © Konavi 4
Ruines antiques de Jerash, Jordanie © Dimitris Vetsikas
Mosquée du roi Abdallah Ier, Amman, Jordanie © Konavi 4
Mosquée du roi Abdallah Ier, Amman, Jordanie © Konavi

Découvrez nos offres de voyage prêt-à-partir en Jordanie

Voyages prêt-à-partir