Le Sri Lanka est un pays fascinant. Ses villes emblématiques, ses hauts lieux du bouddhisme, ses statues de Bouddha couchées, ses temples, sa nature luxuriante et diverse font d’elle un lieu riche en patrimoine et en culture à tel point que huit de ses sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une destination prisée qui propose aussi toute sorte d’activités : safaris, visite des plantations de thé et de rizières, de réserves animalières, farniente sur ses plus belles plages bordées de cocotiers, un décor des plus dépaysants pour le pays des épices.
L’occasion de visiter l’un des plus importants sites archéologiques du Sri Lanka, Sigiriya qui signifie le « Rocher du Lion ». Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le site se situe à 67 kilomètres de Polonnaruwa au centre du pays, en pleine nature. Elle est perchée au sommet d’un gigantesque monolithe rouge à 200 mètres de hauteur, on peut accéder au sommet du rocher (1 300 marches) par les marches pour découvrir une vue imprenable sur le pays.
Anuradhapura fait partie du triangle culturel (Anuradhapura, Polonnaruwa et de Kandy) du Sri Lanka. Elle est la ville sainte du bouddhisme cinghalais, située au centre du pays et constitue le coeur historique du Sri Lanka. On peut apercevoir dans le triangle : de temples anciens, de monastères, de palais royaux et d’impressionnantes statues de Bouddha. Chaque monument, en ruines aujourd’hui, réclame un profond respect. Le site a été le cœur d’un royaume tout puissant où environs 119 rois se sont succédés cinq siècles avant notre ère.
Située au sud-ouest de Sri Lanka, la capitale Colombo, appelé en cinghalais, « feuille de manguier », est la capitale économique du Sri Lanka. Elle est réputée pour ses épices (bâtons de cannelle, ses clous de girofle, sa noix de muscade…) et son prodigieux musée national de Colombo qui abrite toute l'histoire du Sri Lanka. Pour s’y rendre, on pourra admirer tout le long du voyage des paysages remarquables entre massifs montagneux et plaines tropicales sans oublier la route dans les plantations de thé. Dépaysement et souvenir inoubliables assurés.
Si vous aimez la nature, le safari, la réserve du Parc national de Yala (97 500 hectares), la seconde plus grande réserve du pays (derrière celui de Wilpattu) est faite pour vous. Le parc est très connu pour sa faune très diversifiée : on peut y observer des animaux sauvages (léopards, éléphants, reptiles, crocodiles, cervidés, mangoustes, chacals, des centaines d’espèces d’oiseaux, et des poissons). Situé près de l’océan, le parc de Yala est le plus visité et reçois beaucoup de touristes.