Voyage au Québec et Ontario

Immensité des paysages et cités de caractère

La région Est du Canada offre un éventail spectaculaire de paysages et d'activités. Du Nunavik jusqu'aux Chutes du Niagara et à la capitale Ottawa en passant par Montréal et Québec, les sites naturels, culturels et mémoriels abondent et offrent des expériences de découverte uniques. Faune et flore endémiques se partagent un territoire immense où se distinguent phares et côtes escarpées. Ici l'art de vivre, notamment en hiver, atteint des sommets d'inventivité. Entre histoire et modernité, nature et culture, le Québec et l'Ontario vous feront revenir chez eux plus d'une fois.

Votre voyage sur mesure au Québec et Ontario

Créons votre voyage

Voyager au Québec et Ontario, les sites incontournablesQuébec, Montréal, Toronto, Niagara, Nouveau-Brunswick...

Montréal

Montréal est une ville de contrastes, entre le Vieux-Montréal et ses quais jalonnés d'échoppe et le centre moderne et ses tours majestueuses. Partez à l'assaut (facile) du Mont-Royal et de son parc, véritable poumon vert de la ville, visitez le Musée des Beaux-Arts, le Biodôme et ses animaux, la Basilique Notre-Dame de Montréal et flanez à la découverte des différents quartiers de cette grande ville.
Montréal c'est aussi une cité festive, qui comblera les amateurs de sorties nocturnes et de festivals en tout genre. Enfin, surtout en hiver, ne manquez pas d'arpenter son réseau souterrain, véritable ville sous la ville.

La Gaspésie et le Rocher Percé

C’est sur cette « extrémité des terres » – sens du mot gaspé en langue micmac – que le 24 juillet 1534, Jacques Cartier prit possession au nom de François Ier de ce territoire encore inconnu. La région abrite un écosystème remarquable, à ne manquer sous aucun prétexte : le Parc québécois de la Gaspésie. Nichée au cœur des montagnes de la Gaspésie, cette zone de 800 km2, très accidentée et couverte de forêts, est l’une des rares d’Amérique du Nord où coexistent l’orignal, le caribou et le cerf de Virginie.
Enfin, faites le détour par Percé. Cette station de vacances bien équipée et renommée pour sa bonne table doit son nom au rocher Percé, muraille calcaire haute de 88 m trouée d’une arcade de 30 m de hauteur.

Charlevoix et le Saguenay

C'est un paradis naturel au nord de la ville de Québec. Du fleuve Saint-Laurent au lac du même nom, la nature vous invite à la découverte de sites remarquables et permet des activités multiples. Au programme : le Parc de la Chute-Montmorency. Cette immense réserve de nature se déploie autour d’une chute vertigineuse haute de 83m, soit 30 de plus que celles du Niagara. Le Parc national de la Jacques-Cartier est, lui, une providence pour les passionnés de kayak, radeau pneumatique, VTT, camping, ski de fond, et simples randonneurs. Une providence également pour les ours, loups, orignaux, ratons laveurs, castors…

Québec

Berceau de la Nouvelle-France, « joyau du patrimoine mondial » selon l’Unesco, cette ville-musée a fêté son 400e anniversaire en 2008. Bon enfant et gardienne d’un savoureux art de vivre, elle entretient fidèlement sa distinction et son élégance héritées de l’Ancien Régime. Ses pittoresques ruelles pavées, ses bistrots à l’ancienne, ses grosses maisons de pierre transformées en boutiques d’artisanat, son atmosphère conviviale et festive en font la métropole la plus européenne du continent américain. Le cœur même de la francophonie canadienne.
Place Royale, Château de Frontenac, Notre-Dame-de-Québec,  sont quelques uns des sites emblématiques de la ville.

Ottawa

Siège du gouvernement depuis 1867, la capitale fédérale se veut la vitrine de tout le Canada. Bilingue, car située à la frontière du Québec francophone et de l’Ontario anglophone. Paisible, puisque peuplée en majorité de fonctionnaires et de diplomates. Enfin et surtout, écologique et très aéréeLa ville compte de nombreux musées importants, comme le Musée des Beaux-Arts du Canada, le Canadian Museum of Nature, le Canadian War Museum, le Musée de la Monnaie ou encore le musée canadien des Civilisations, situé en fait du côté québecois, à Gatineau.
Ottawa est une véritable ville à la campagne, entourée de parcs, canaux et rivières.

Toronto et les Chutes du Niagara

« Lieu de rencontre », c’est le nom que les Amérindiens avaient donné à leur campement des bords du lac Ontario. Une vision prophétique. Quelques siècles plus tard, Toronto est devenue la ville la plus cosmopolite du monde. Du haut de ses 533 mètres, le symbole de la ville, la CN Tower, domine toute la ville et ses quartiers ethniques, ses tours et ses environs naturels.
Notamment ses îles et ses grands lacs mais surtout sa star internationale, les Chutes du Niagara. D’un côté le Canada, de l’autre les Etats-Unis. Déversoir du lac Erié dans le lac Ontario, le Niagara fait office de frontière. Une île le divise en deux bras à l’endroit des chutes. Chaque pays a donc les siennes, mais c’est du côté canadien qu’elles sont le plus impressionnantes. Un incontournable parmi les incontournables.

Nouveau-Brunswick et le littoral acadien

L’esprit de l’Acadie continue d’imprégner cette terre montagneuse aux côtes découpées, colonisée dès 1604 par Samuel de Champlain. Découvrez-y la culture acadienne sous toutes ses formes : Cap-Pelé et son hareng fumé, le Parc historique national du Fort de Beauséjour, le Parc et la Baie de Fundy, véritables trésors naturels et qui détient le record mondial de la hauteur des marées, jusqu’à 15 m certains jours. Saint-John et le musée du Nouveau-Brunswick  vous en apprendront plus sur la région, de même que les reconstitutions historiques "live" à admirer au Village historique acadien près de Caraquet ou sous forme théâtralisée à Bouctouche, au pays de la Sagouine.

 L'Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador

Un pont de 13 km unit depuis 1997 le Nouveau-Brunswick à l'île du Prince-Édouard. Cette terre plate, étirant sur 280 km des gazons lumineux tachetés de bosquets de pins, des églises et des maisonnettes en bois peint perdues en plein champ et des falaises de grès rouge entrecoupées d’immenses plages de sable. C’est la plus petite des provinces canadiennes.
Terre-Neuve et Labrador, perdue aux avant-postes du Canada est une formidable réserve de paysages, flore et faune de type pré-arctique. On peut y partager son temps entre le spectacle des baleines et des fous de Bassan, les ports historiques à l'ambiance victorienne. Ne manquez pas le Gros Morne National Park, on y observe de nombreux caribous, ours noirs, orignaux et oiseaux migrateurs.

Photo de couverture : Chutes du Niagara, Canada © Neil Morrell

Nos propositions de circuits, séjours et voyage au CanadaVotre voyage au Canada sur mesure

Rivière Outaouais, Ottawa, Canada © Dezalb 6
Montréal, vue générale © Vernon Sullivane
Rivière Outaouais, Ottawa, Canada © Dezalb 6
Rocher Percé, Gaspésie, Québec, Canada © Mario Léveillé
Rivière Outaouais, Ottawa, Canada © Dezalb 6
Château Frontenac, Québec, Canada © Aurore Duwez
Rivière Outaouais, Ottawa, Canada © Dezalb 6
Orignal, Terre-Neuve et Labrador © CCT Canada
Rivière Outaouais, Ottawa, Canada © Dezalb 6
Chutes Montmorency, Québec, Canada © Aurore Duwez
Rivière Outaouais, Ottawa, Canada © Dezalb 6
Rivière Outaouais, Ottawa, Canada © Dezalb

Découvrez nos offres de voyage prêt-à-partir

Voyages prêt-à-partir