Le subtil mélange indien de traditions ancestrales et d’hyper-modernité séduit tous les voyageurs. Le sud de l’Inde, avec sa culture dravidienne et sa langue dominante, le tamoul, qui plonge ses racines dans la nuit des temps, est sans doute le plus représentatif de cet aspect. Face à cela, Bangalore, la ville la plus emblématique de l’Inde du Sud, connaît un succès planétaire dans le domaine des nouvelles technologies. On retrouve ce contraste dans les paysages, entre l’urbanité des villes et le sous-développement des campagnes
Ville de contraste et de démesure, Mumbai (ex-Bombay) abrite des incontournables de l'Inde du Sud : La station Victoria et ses délire gothiques, le quartier de Khala Ghoda et ses musées et galeries, dont le fameux Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya ou Prince of Wales Museum... Plus au nord, les îles Elephanta et ses statues de Shiva vous impressionneront tout en proposant une bouffée de nature après la ville. N'hésitez pas à parcourir les 150 kilomètres qui séparent Bombay de Pune, elle aussi riche en éléments historiques et entourée de collines verdoyantes. Plus à l'est se trouve le site d'Ellora, un ensemble de grottes absolument splendides. Le site est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et le mérite amplement. Le long d’une falaise d’environ 100 m de haut et longue de 2 km, 34 cavités plus ou moins profondes se partagent l’espace.
Autre décor, autre atmosphère. L'état de Goa possède un littoral apprécié des touristes et des habitants par la douceur de son climat et ses plages somptueuses sur la mer d'Oman. Anciennes cités portugaises mêlés aux temples hindous, climat tropical et végétation luxuriante achèvent de donner à cet état un charme certain et une identité particulière très appréciées des visiteurs. Panjim et Old Goa, cités historiques, Benaulim, Anjuna, Chapora, villages traditionnels de pêcheurs aux plages remarquables, sont autant de points d'intérêt lors de la visite de Goa.
Parsemé de montagnes majestueuses et de lagunes servant de voies de communication, les fameuses « backwaters », le Kerala est une destination privilégiée pour les voyageurs étrangers. On y découvre également des panoramas grandioses du haut de ses collines et des plages magnifiques sur les rives ouest de l’océan Indien, au premier chef la cité côtière de Trivandrum, ses plages et villages historiques, ses bazars et marchés. Ne manquez pas également le parc de Periyar, une des réserves les plus importantes de toute l’Inde, en plein cœur d’un site naturel extraordinaire. Munnar et ses rizières d'altitude, au confluent de trois ruisseaux de montagne. Cochin, enfin, la cité historique active depuis l'antiquité, ses plantations de thé et ses backwaters.
Madras, Pondichéry, Thanjavur, Trichy, Madurai, Kanchipuram... le Tamil Nadu regorge de trésors historiques remarques et de temples fabuleux, une concentration parmi la plus importante de l'Inde. Le sud de l’Inde ayant peu subi l’influence musulmane des Moghols, contrairement au nord, le Tamil Nadu est sans doute l’Etat le plus hindou de toute l’Union indienne. La culture dravidienne est présente partout, notamment dans l’architecture, et la région offre quantité de temples magnifiques. Le Tamil Nadu c'est aussi une grande diversité de paysages, des plages du sud aux montagnes et collines au nord.
Cet Etat de l’Inde du Sud est une région très verte, recouverte de forêts magnifiques et de réserves naturelles où la faune est protégée. De Bangalore la scientifique jusqu'à Hampi et ses 400 temples fabuleux immergés en pleine nature tropicale, en passant par Mysore et ses trésors historiques, le Karnataka possède quelques uns des sites les plus fameux de l'Inde et qui sont vraiment des incontournables de tout voyage en Inde du Sud.
Les vols internationaux en provenance d’Europe arrivent pour la plupart à Mumbai tard dans la nuit ou très tôt le matin. Mieux vaut donc, afin de se rendre en centre-ville, choisir le système de pre-paid taxi, même si l’on trouve à l’extérieur des taxis prêts à prendre en charge le voyageur à n’importe quelle heure de la nuit. Avant de partir en vacances, pensez à acheter une carte détaillée qui vous sera très utile durant votre voyage. Les cartes que vous trouverez sur place sont rarement en français et pas toujours très précises.
La cuisine indienne est extrêmement savoureuse et diversifiée. Elle n’a rien à voir du nord au sud et l’Inde est une destination parfaite pour réaliser un séjour culinaire.
Mieux vaut prévoir un adaptateur avant de partir car les prises sont souvent pourvues de trois fiches plates à l’anglaise.
L’Inde ne change pas d’heure, contrairement à la France, donc en hiver il faut ajouter 4 h 30 et en été 3 h 30.
Sachez organiser vos visites en connaissance de cause : le dimanche est un jour férié sur tout le sous-continent. En outre de nombreuses fêtes religieuses ponctuent l’année indienne : la fête du Mouton, célébration musulmane à la mi-janvier, le jour de la République, qui concerne tous les Indiens le 26 janvier, le Maha Shivaratri, le 8 mars, pour les hindous, le Vendredi saint, fête catholique et protestante, fin mars, Holi, fête hindoue, également fin mars, le Mahavir Jayanti, pour les jaïns, à la mi-avril, Vesak Bouddha Purnima, fin mai, pour les bouddhistes, la fête de l’Indépendance, le 15 août, fête nationale, l’anniversaire du Mahatma Gandhi, le 2 octobre, le Vijaya Dashami, fête hindoue à la mi-octobre, le Diwali, célébration hindoue durant les premiers jours de novembre, la fin du ramadan pour les musulmans, début novembre, et enfin l’anniversaire du Guru Nanak, pour les sikhs, le 15 novembre.