Voyage en Inde du Nord

Terre de contrastes et de paradoxe

L’évocation de son nom suscite à elle seule une avalanche de clichés réducteurs où le luxe des palais de ses anciens maharajas côtoie pêle-mêle des images de bidonvilles et d’ascètes à demi-nus s’immergeant dans les eaux boueuses du Gange, le fleuve sacré au pouvoir purificateur. Envoûtante, fascinante, déconcertante, paradoxale… L’Inde est à ce point multiple qu’une vie ne suffirait pas à l’appréhender dans sa globalité.

Des sublimes palais-forteresses des princes guerriers du Rajasthan aux villes sacrées de la plaine du Gange, en passant par le monde tibétain et les époustouflantes cimes himalayennes indissociables des paysages de son attachant voisin népalais, chaque voyageur trace sa route en fonction de sa sensibilité. Avec, au bout du périple, l’unique certitude d’y revenir encore et toujours.

Créons ensemble votre voyage idéal en Inde du Nord

Créons votre voyage

Quel circuit en Inde du Nord ?Circuit accompagné, séjour : les incontournables d'un voyage en Inde du Nord

Forteresses et cités du Rajasthan

La province du Rajasthan justifie à elle seule le voyage en Inde du Nord : nombre de sites incontournables s'y trouvent rassemblés : Jaipur, sa capitale et le City Palace; le Fort Amber, accroché à sa colline, tout en marbre blanc. Plus à l'est, la région du Shekhawati abrite le Ranthambhor National Park, dernier repaire des tigres. Au sud, Pushkar et sa fameuse fêtes des dromadaires est une cité accueillante, Udaipur et son City Palace vous impressionnera, tandis que du côté ouest c'est Jodhpur et le fort Mehrangarh qui vous subjuguera. Et puis Bikaner, Jaisalmer... Il y a tant à voir au Rajasthan...

De Delhi au Taj Mahal

On ne présente plus le fameux Taj Mahal d'Agra, batîsse moghol dont les images symbolisent à elles-seules un pays tout entier. Indispensable bien sûr.
Passage obligé pour découvrir le nord du pays, Delhi, la capitale indienne, propose une introduction beaucoup plus progressive à cet « Etat-monde » que sa rivale économique et culturelle du sud, Bombay. Plus que tout, Delhi offre un condensé de l’Inde moderne où les hommes d’affaires de New Delhi cohabitent avec les bazars populaires d’Old Delhi. La Grande Mosquée, le Jantar Mantar, le mausolée de l'empereur moghol Humayun ne sont que quelques uns des attraits de la cité.

Le Nord : Cachemire et Ladakh

Le Ladakh bouddhiste, à l'est de l'état, dépayse totalement et évoque les pays montagneux tout proche. Profondément ancré dans les traditions bouddhistes, le « Petit Tibet » hypnotise par ses monastères accrochés à flanc de montagne de ses hautes vallées. Entourée de hautes montagnes, la vallée qui s’étend autour de Srinagar est un éden naturel propice aux randonnées : tantôt recouverte de forêts denses autour des stations de ski comme Gulmarg et Pahalgam, la région se mue ensuite en rizières en terrasses, puis en une succession de lopins de terre verdoyants, entrecoupés de lacs où pousse le fameux crocus à safran et des arbres fruitiers.

Bénarès, l'Uttar Pradesh et Madhya Pradesh

Le Gange n’est ici qu’une enfilade de ghats et de temples. Qu’elle hypnotise ou répugne, Bénarès ne laisse pas indemne. Ville sainte où chaque hindou se doit de faire un pèlerinage dans sa vie, elle est avant tout l’endroit le plus propice pour mourir et échapper au cycle des renaissances. Non loin de là, dans l'état voisin de Madhya Pradesh, se trouve Khajuraho. La ville peut se targuer d’héberger quelques-unes des sculptures les plus érotiques d’Inde. Pour autant, cet aspect ne doit pas faire oublier que les temples de type nagara (composés d’une salle de danse, d’un vestibule et d’un sanctuaire) et leurs ornementations sont des chefs-d’œuvre de l’architecture classique de l’Inde du Nord.

Nos propositions de voyages en Inde du NordOrganisé, sur mesure, accompagné, toujours authentique. Venez en Inde du Nord.

Tombeau d'Humayun, Delhi, Inde © Mohan Nannapaneni 6
Leh, Ladakh, Inde © Dove Avenger
Tombeau d'Humayun, Delhi, Inde © Mohan Nannapaneni 6
Plantation de thé, Inde © Rajib Ghosh
Tombeau d'Humayun, Delhi, Inde © Mohan Nannapaneni 6
Pushkar, Inde © 5350755
Tombeau d'Humayun, Delhi, Inde © Mohan Nannapaneni 6
Fort d'Amber, Jaipur, Inde © D_Mz
Tombeau d'Humayun, Delhi, Inde © Mohan Nannapaneni 6
Palais des Vents, Jaipur, Rajasthan, Inde © Dezalb
Tombeau d'Humayun, Delhi, Inde © Mohan Nannapaneni 6
Tombeau d'Humayun, Delhi, Inde © Mohan Nannapaneni

Découvrez nos offres de voyage prêt-à-partir en Inde du Nord

Voyages prêt-à-partir