Voyage à l'Ile Maurice

Un jardin sur l’eau : Maurice, la perle de l’Océan indien

L’île Maurice est un jardin posé sur l’eau. Isolée dans l’immensité de l’Océan Indien, elle apparaît verdoyante, bordée de plages blondes et cernée de lagons lapis-lazuli. Les collines sèches semblent s’étirer sous le soleil tandis que les champs de cannes à sucre ondulent sous la brise. Cette plante a tout donné à Maurice : sa raison d’exister, sa richesse et sa population.

Au-delà de ses plages, de ses lagons sublimes et de ses hôtels raffinés, la gentillesse de ses habitants ne peut que séduire. Maurice n’est-elle pas la perle suave de l’océan Indien ?

Créons ensemble votre voyage idéal à l'Ile Maurice

Créons votre voyage

Port-Louis, la capitale

Adossé à des montagnes pelées, la capitale possède le seul port en eau profonde de l’île. On se promène avec plaisir dans cette ville cosmopolite, entre de vieilles maisons créoles, bleues, rouges, vertes, qui jouxtent une mosquée, une pagode, une église ou un temple hindou ; des bazars tenus par des Chinois et des immeubles de bureaux.
La Place d'Armes, le Mauritius Intitute, la Mosquée Jummah, le Champ de mars, sont quelques une des visites à effectuer. On visitera Port-Louis de préférence le matin après dix heures pour laisser passer les embouteillages. 

Des Jardins de Pamplemousse au Cap Malheureux

Plus au nord, notamment du Trou au Biches jusqu'au Cap Malheureux, une succession de plages de cartes postales, avec palmiers et eau turquoise, un paradis de vacanciers en quête de farniente de de bon temps. N'hésitez pas à une faire au halte aux Jardins de Pamplemousse, un eden tropical luxuriant qui vous offira une vraie parenthèse nature. Plus de 600 espèces d'arbre y sont présents, vous y croiserez baobabs, arbres à pain, bambous, nénuphars géants et de nombreuses autres curiosités naturelles, avant de retrouver le sable blanc du Trou aux Biches, Grand Baie ou du Cap Malheureux.

De Grand Gaube à Mahébourg

Une île Maurice plus traditionnelle s'étend sur ces plaines jusqu'à l'île aux Cerfs. Les mauriciens y cultivent la canne à sucre, chassent le cerf ou bien sûr pêchent à bord d'embarcation traditionnelles. De multiples pistes de visites et d'excursion s'offrent à vous. L'île aux cerfs bien sûr, en évitant la foule du week-end pour sa faune et ses lagons paradisiaques. Le domaine du Chasseur, qui permet des randonnées extraordinaires à la rencontre de sangliers, cerfs at autres animaux.
Le domaine de I’Ylang-ylang, Bois-Chéri et le thé mauricien marqueront votre itinéraire avant de découvrir le village paisible et typique de Mahébourg.

La Vanille et Le Morne Brabant

Le sud-est de l'île abrite aussi des sites remarquables. Le Morne Brabant est incontournable, ce somptueux rocher posé sur l’eau domine tout le sud de Maurice du haut des ses 500 mètres. Sa plage est également l’une des plus chatoyantes de l’île avec ses eaux bleutées, bordée de filaos. En continuant dans les terres vers Chamarel, Grand-Bassin et les gorges de Rivière-Noire, les promenades offrent des paysages aussi différents que somptueux.
A l'extréme sud de l'île, faites un petit détour par le Vanille Crocodile Park où plus de 2000 sauriens, crocodiles et tortues géantes sont protégés. On y trouve également un insectarium géant de plus de 20000 individus.

Rodrigues

L’île a beau appartenir à Maurice, elle diffère complètement de sa grande sœur. Dans les ruelles de Port Mathurin ou de Mont Lubin, on ne croise ni Indien, ni musulman, ni Chinois. L’île est créole à 97%. Cette particularité lui confère un charme indolent. L’île est entourée d’un immense lagon et les cultures s’accrochent aux monts plissés. Plus aride que Maurice, Rodrigues n’en possède pas la luxuriance. Ses trente six mille habitants sont plus paisibles. La vie y coule, loin des usines et des zones franches. C’est ce calme et le cœur des Rodriguais qui séduisent et retiennent le voyageur. 
Les Mascareignes, l'ïle aux cocos, les Cargados sont quelques unes des îles voisines au charme puissant que vous pourrez essayer d'atteindre. Un bout du monde à elles-seules.

Piscine, Hôtel, Ile Maurice © Stefanie Laubscher 4
Temple Ganga Talao, Grand Bassin, Ile Maurice © Nici Keil
Piscine, Hôtel, Ile Maurice © Stefanie Laubscher 4
Chutes d'eau, Chamarel, Ile Maurice © H. Hach
Piscine, Hôtel, Ile Maurice © Stefanie Laubscher 4
Caudan Waterfront, Port Louis, Ile Maurice © scherrermonika
Piscine, Hôtel, Ile Maurice © Stefanie Laubscher 4
Piscine, Hôtel, Ile Maurice © Stefanie Laubscher

Découvrez nos offres de voyage prêt-à-partir

Voyages prêt-à-partir