Voyage au Guatemala

Terre d’histoire et de légendes

Le Guatemala séduira les voyageurs en quête d’authenticité. Ils y découvriront les habitants des Hautes Terres, descendants directs des Mayas, qui ont su conserver le mode de vie de leurs illustres ancêtres, et en particulier leurs splendides costumes traditionnels et leurs rites mystérieux. Tout ce qui fait du Guatemala un pays à part, à l’identité forte et attachante.

Les amateurs d’aventure et de nature se réjouiront des nombreuses forêts tropicales où l’on peut observer à loisir une faune et une flore exotiques, notamment le fameux quetzal, oiseau rare mais splendide, emblème du pays. Les lacs cristallins, tel le lago Atitlán, et les nombreux volcans constituent également des décors naturels idéals pour la randonnée, ou pour se reposer dans un cadre idyllique.

Créons ensemble votre voyage idéal au Guatemala

Créons votre voyage

Antigua

Dans un cadre naturel d’exception, entre les volcans Agua, Acatenango et Fuego, la ville d’Antigua compte parmi les plus anciennes et les plus belles cités d’Amérique centrale. Ville à taille humaine, avec quelque 46 000 habitants, elle concentre dans ses rues pavées des joyaux de l’architecture coloniale. Parcs et édifices historiques ponctuent cette ville pleine de charme, séduisante pour les voyageurs.

Atitlán et le pays Quiché

Au pied des volcans Tolimán, Atitlán et San Pedro s’étend le lac Atitlán, l’un des plus beaux sites naturels d’Amérique centrale. Mayas Cakchiquels et T’zutuhils habitent les villages alentour, ajoutant au cachet des lieux. Plus au nord en pays Quiché, Chichicastenango abrite le marché traditionnel indien le plus important du pays. Dans le triangle Ixil, d'autres marchés de village mayas traditionnels vous attendent à Nebaj, Chajul et San Juan Cotza. Les paysages montagneux y sont exceptionnels.

Quetzaltenango (Xela) 

En plein massif montagneux, la région de Quetzaltenango, patrie des Mayas Quichés, est moins fréquentée par les touristes, bien que bénéficiant de beaux paysages et d’une culture locale riche. La ville de Quetzaltenango constitue un bon point de départ vers les villes et villages environnants, réputés pour leur artisanat et leurs sources d’eau chaude bienfaisantes. Plus au nord, la région des Cuchumatanes est longtemps restée, et reste encore, à l’écart des influences extérieures, conservant quasi intacts les traits de la culture maya. 

Cobán, Lívingston et le río Dulce

Cobán, cette ancienne place forte des Mayas Rabinals, est aujourd’hui une ville où il fait bon séjourner. Son atmosphère empreinte de traditions mayas et son large choix d’hôtels en font une bonne halte avant d’explorer les splendeurs naturelles alentour. Cobán est par ailleurs réputée pour son important festival folklorique. Lívingston est le point de départ idéal pour effectuer une croisière sur le río Dulce, qui regorge de trésors naturels. En remontant vers le lac Izabal, on arrive à une profonde gorge, la cueva de la Vaca (grotte de la Vache), envahie de végétation tropicale.

Flores et Tikal

Berceau de la civilisation maya, le Petén renferme aujourd’hui les plus étonnants sites archéologiques de Méso-Amérique, en particulier Tikal. Lac, jungle, pyramides, singes hurleurs, oiseaux enchanteurs font de l'endroit un site remarquable et riche en monuments. Incontournable parmi les incontournables. Uaxactún au nord, Ceibal et Yaxjá au sud compte aussi parmi les sites les plus splendides.

Bélize et Honduras

Depuis Flores, la tentation est grande de découvrir le Bélize voisin, plus à l'est. Le site maya de Xunantunich vaut le détour. Puis, partez en bateau au milieu des cayes, petites îles situées le long de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, le joyau naturel du pays et le Turneffe Atoll, un sanctuaire marin excepionnel.
Au Honduras, à la frontière sud du pays, le site monumental de Copán mérite largement le détour et n'est pas sans rappeler Tikal et la mexicaine Chichén Itzá.

Tortue de mer, Turneffe Atoll, Blackbird Caye, Bélize © Adam 6
Tikal, citadelle Maya, Guatemala © Dezalb
Tortue de mer, Turneffe Atoll, Blackbird Caye, Bélize © Adam 6
Ville d'Antigua, Guatemala © Victor Hugo Cardenas
Tortue de mer, Turneffe Atoll, Blackbird Caye, Bélize © Adam 6
Tissage, Atitlan, Guatemala © mariozorzetto
Tortue de mer, Turneffe Atoll, Blackbird Caye, Bélize © Adam 6
Marché de Chichicastenango, Guatémala © Guillén Pérez
Tortue de mer, Turneffe Atoll, Blackbird Caye, Bélize © Adam 6
Barques, Lac Atitlan, Guatemala © Dezalb
Tortue de mer, Turneffe Atoll, Blackbird Caye, Bélize © Adam 6
Tortue de mer, Turneffe Atoll, Blackbird Caye, Bélize © Adam

Découvrez nos offres de voyage prêt-à-partir

Voyages prêt-à-partir