Voyage en Finlande

Un territoire riche de tous ses contrastes passionnants

Tervetuloa ! Ce pays a su cultiver un certain art de vivre : les Finlandais aiment à quitter leur travail vers 17 h pour chausser leurs skis et enfourcher leur vélo. Il faut dire que la nature y est reine : des forêts à perte de vue, près de 400 000 rennes et élans, et pas moins de 187 888 lacs !

Ici, l’environnement est considéré comme un atout et non comme une contrainte : parcs et plages s’aventurent jusqu’au beau milieu des cités.

Helsinki la capitale, Turku la plus ancienne ville du pays, ou encore Tampere ou Lahti, surprennent agréablement par leur dynamisme, leur créativité, la diversité et la beauté de leur architecture fonctionnaliste et contemporaine. Discrets et calmes, les Finlandais passent le plus clair de leur temps dans la nature. Au printemps, on loue un chalet et une barque dans la région des grands lacs pour profiter des croisières, du rafting, de la pêche et surtout du sauna : une activité à partager entre amis.

Créons ensemble votre voyage idéal en Finlande

Créons votre voyage

Les sites incontournables à visiter en FinlandeLes paysages et les hommes du Nord. Des sites historiques.

La Laponie & Rovaniemi

Couvert d’immenses zones sauvages et parfois encore vierges, le paysage de la Laponie évolue au fur et à mesure que l’on s’avance vers le nord. Les bocages et les collines boisées sont peu à peu remplacés par des forêts de bouleaux et de pins de plus en plus éclaircies, puis par la toundra. Chacun optera pour son activité préférée : ski de fond, balade en raquette, safari à motoneige, randonnées à traîneaux tirés par des chiens ou des rennes ou encore pêche ; l’occasion de découvrir d’immenses zones sauvages et parfois encore vierges…
Rovaniemi : ici se trouve le village du Père Noël, et toutes les animations qui y sont rattachées. C'est l'occasion de passer les fêtes de fin d'année en famille et dans la bonne humeur, ainsi que de visiter les villages typiques situés aux alentours.

Helsinki, la « fille de la Baltique » 

La capitale de la Finlande se distingue par son sens de l’hospitalité. Ville européenne de la culture en l’an 2000, et capitale mondiale du design en 2012, cette métropole de près de 600 000 habitants conserve une douceur de vivre toute provinciale avec ses nombreuses terrasses de café. Elle étonne de prime abord par son mélange audacieux de styles architecturaux soviétique, Art nouveau, fonctionnaliste et moderne. Et de nombreux monuments, palais, églises et musées s'offrent au visiteur.
Helsinki, c'est aussi ses îles, sa forteresse Suomenlinna, classée à l'Unesco, ses parcs et sa vie nocturne.

Turku / Åbo

Fondée en 1556 par le roi Gustave Vasa de Suède, la capitale originelle est aujourd’hui la cinquième ville du pays avec plus de 180 000 habitants. Traversée par la rivière Aurajoki, elle doit son nom suédois d’Åbo aux premiers colons suédois qui s’y installèrent. De nos jours, la ville surprend agréablement par la densité de sa vie culturelle (plus de 50 musées) et sa vitalité estudiantine traditionnelle.
Très agréables, les berges, piétonnes, de la rivière Aurajoki attirent une foule de promeneurs. Le long des quais, joliment fleuris et savamment éclairés, les habitants de Turku viennent boire un verre ou dîner sur l’un des bateaux qui y sont amarrés.
Vous aimerez également découvrir les sites emblématiques de la ville que sont la cathédrale Tuomiokirkko et le château Turunlinna, qui abrita de nombreuses personnes célèbres.

Îles et îlots d’Åland

Havres de paix, ces 6 500 îles et îlots d’Åland, situés entre la Finlande continentale et la Suède, ont un statut bien spécifique. Territoire finlandais autonome, l’archipel est doté de son propre Parlement et de son propre drapeau, et on y parle en écrasante majorité le suédois. On vous recommande notamment la visite de Maarianhamina, la ville aux mille tilleuls. Paradis des plaisanciers avec ses longues pistes cyclables et routes piétonnes, cette bourgade de 11 000 habitants offre un centre-ville quadrillé de rues aux villas plus belles les unes que les autres. Pour ceux que l’activité estivale mouvementée de Mariehamn épuise, il est possible de s’isoler dans un des ravissants villages qui longent les côtes.

Le golfe de Botnie et Rauma

Le golfe de Botnie est cette langue de mer qui sépare la Finlande de la Suède. Bordée d’immenses plages, cette mer fermée est peu saline. On y trouve quelques pépites culturelles et historiques : Rauma, Uusikaupunki ou encore Sammallahdenmäki.
Les superbes maisons en bois peint du vieux Rauma ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Leur originalité : ne pas avoir brûlé depuis l’incendie de 1682. On s’aventure au fond des ruelles étroites et sinueuses et on pousse les portes pour contempler les jardins.
Uusikaupunki compte parmi les plus anciennes de Finlande. Cette charmante bourgade de bord de mer, construite en 1617, offre l’occasion de jolies promenades. Le long de la baie, les vieilles maisons de salaison renvoient le visiteur dans un voyage à travers le temps.
Sammallahdenmäki : amateurs de vieilles pierres, ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999 est pour vous ! A la sortie du village de Lappi, direction Kirkonlaattia pour observer le sol pierreux d’une église préhistorique qui remonte à l’âge de bronze. Le pourtour de l’église est jalonné de 33 tumuli funéraires.

Les grands lacs

Inutile de dire que cette région est gorgée d’eau. Le lac de Saimaa, le plus grand du pays, pour n’en citer qu’un, ne compte pas moins de 13 710 îles et 14 850 km de côtes. Destination touristique très populaire chez les Finlandais qui y louent chalet et barque pendant l’été, la région des grands lacs est de plus en plus courue par les étrangers pour la beauté de ses paysages lacustres. Et il y a de quoi faire !
Lahti, par exemple, la ville étant située sur les rives du lac Vesijärvi, ses 100 000 habitants ont le choix entre des croisières ou de longues promenades à vélo ou à pied pour admirer les 12 statues en béton d’Olavi Lanu à travers le parc Kariniemi.
ou bien Savonlinna et ses quatre îles reliées par des ponts et des passerelles en bois, Olavinlinna dont le château constitue la forteresse la mieux préservée de l’Europe du Nord...
Un peu plus au Nord, ne manquez pas de visiter la très animée Tampere. La « Manchester de la Finlande » regorge de musées et sites historiques et programme de nombreux festivals.

 

Nos idées de circuits et séjours en FinlandeAvec l'accompagnement ultra personnalisé de Tangka pour un voyage en Finlande qui vous ressemble

Château, Savolinna, Finlande © Jacqueline Macou 4
Maisons traditionnelles en bois, Porvoo, Finlande © Lum3n
Château, Savolinna, Finlande © Jacqueline Macou 4
Aurore boréale, Finlande © BeHappyTravel
Château, Savolinna, Finlande © Jacqueline Macou 4
Port, Helksinki, Finlande © Reijo Telaranta
Château, Savolinna, Finlande © Jacqueline Macou 4
Château, Savolinna, Finlande © Jacqueline Macou

Découvrez nos offres de voyage prêt-à-partir

Voyages prêt-à-partir

TANGKA / TICKETINGROUP
46 bis rue du Louvre
75001 Paris
N°immatriculation IM075180048


COVID : Où partir ?

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER