Voyage au Bénin

Une destination hors des circuits touristiques

Le Bénin a tout pour plaire : un climat tropical doux, une variété de paysages et de sites importante, et un faible taux de tourisme. Au carrefour de l'Afrique, héritier d'une histoire marquée par l'esclavagisme, le pays a des atouts précieux : montagnes et  plaines verdoyantes au Centre, parcs et plantations de cocotiers et de savane et pistes menant jusqu'aux plages de l'Atlantique.

De l'ancien royaume de Dahomey, des rites et pratiques culturelles ont perduré jusqu'à aujourd'hui. Vaudou et fêtes traditionnelles seront l'occasion d'approcher l'âme de ces peuples qui constituent le pays aujourd'hui. La découverte des cités, de Cotonou à Ganvié, de marchés en ports, de fleuves en parcs sont autant d'expériences mémorables avant peut-être d'aller profiter de la plage de Lomé.

Créons ensemble votre séjour idéal au Bénin

Créons votre voyage

Les incontournables du BéninLes sites naturels et culturels à ne pas manquer

Ouidah et le port

Lieu de mémoire de l'esclavagisme, Ouidha abrite un musée d'histoire situé dans l'ancienne forteresse portugaise, vous pourrez vous y familiariser avec notamment les traditions vaudous du pays mais aussi avec les temps moins heureux de ses habitants. La Porte du Non Retour, quant à elle, est un hommage à tous ces hommes emmenés de force de l'autre côté de l'Atlantique. La plage de Djègbadji ayant été leurs derniers instants vécus en Afrique.

Abomey la vaudoue et Cotonou l'effervescente

Haut lieu des traditions religieuses vodoun, Abomey est le lieu idéal pour assister aux fêtes spirituelles traditionnelles et aborder le symbolisme. Laissez-vous envoûtez par les fétiches ancestraux du Bénin et les palais historiques de l'ancien royaume ! Cotonou, elle, est la plus grande ville du pays. Elle abrite notamment la fondation Zinsou (art contemporain) et le musée des Sciences naturelles. Elle accueille également parmi les plus grands marchés à ciel ouvert du Bénin.

La cité lacustre de Ganvié

Sur le lac Nokoué, se trouve le village de Ganvié. Construit sur pilotis, cette "Venise de L'Afrique" abrite des pêcheurs traditionnels. Ses 35000 habitants sont répartis sur tout le lac. Ici tout se fait en barque, dépaysement garanti !

Porto-Novo et ses palais

C'est la capitale administrative. Nettement plus calme que sa voisine Cotonou, l'atmosphère coloniale de la cité prête à la rêverie. Le musée Honmé, ou Palais Royal abrite des collections importantes et retrace la vie royale jusqu'en 1976. Le musée ethnographique est quant à lui un incontournable de la culture Yoruba et recèle des pièces remarquables.
Profitez en pour rejoindre, à quelques kilomètres de là, le fameux marché d'Adjara, réputé dans tout le pays pour la qualité de ses produits.

Éléphants, Parc National Pendjari, Bénin © Marc Auer 7
Porte du Non Retour, Ouidah, Bénin © Jbdodane
Éléphants, Parc National Pendjari, Bénin © Marc Auer 7
Pêcheurs, Cotonou, Bénin © Mark Fischer
Éléphants, Parc National Pendjari, Bénin © Marc Auer 7
Temple Yoruba, Porto Novo, Bénin © Linda de Volder
Éléphants, Parc National Pendjari, Bénin © Marc Auer 7
Éléphants, Parc National Pendjari, Bénin © Marc Auer
Éléphants, Parc National Pendjari, Bénin © Marc Auer 7
Marché vaudou, Abomey, Bénin © Jbdodane
Éléphants, Parc National Pendjari, Bénin © Marc Auer 7
Ganvié, Bénin © Melissa Cooperman / IFPRI
Éléphants, Parc National Pendjari, Bénin © Marc Auer 7
Village Taneka près de Natitingou, Bénin © Dan Sloan