Voyage en Argentine

Terre de grands espaces

L’Argentine est, à proprement parler, un pays mal connu qui évoque d’habituels clichés comme le tango, le football, le péronisme ou… la viande de bœuf. Mais l’Argentine ce n’est pas que cela. Et c’est surtout bien plus que cela. En parcourant cette terre de grands espaces, on admirera tant les villes coloniales du Nord, héritage de la conquête espagnole que Buenos Aires, trépidante capitale, ou les chutes d’Iguazú, les plus belles au monde avec celles de Victoria, en Afrique. Sans oublier la cordillère des Andes, où, près de la ville de Mendoza, se trouvent les plus hauts sommets du continent américain et de la planète après l’Himalaya. Bienvenue sur le deuxième toit du monde !

L’Argentine, c’est aussi un surprenant folklore musical, synthèse de la musique andine et des apports espagnols. Malgré une situation économique fragile et l’héritage douloureux des dictatures militaires, l’Argentine recèle de grandes richesses naturelles et séduira le visiteur. Ce pays, en effet, est de ceux où le tourisme se pratique vraiment hors des sentiers battus.

Créons ensemble votre voyage idéal en Argentine

Créons votre voyage

Les sites incontournables à visiter en ArgentineLes sites à visiter lors de votre voyage en Argentine

Buenos Aires

Contrastée, éclectique, la trépidante capitale s’étend entre un fleuve, le río de la Plata, gigantesque estuaire qui sépare l’Argentine de l’Uruguay, et la vaste plaine de la pampa. Il y a les quartiers à visiter absolument : La Boca, la Recoleta avec l'église Nuestra Señora del Pilar. Mais aussi le centre avec l'avenue du 9 Juillet, le théâtre Colón, la Plaza de Mayo. Il surprend par le gigantisme de ses avenues et la beauté de ses parcs. 
Attendez-vous à être surpris par le gigantisme de cette ville animée. Buenos Aires s’étire sur près de 100 km de long et 30 km de large, à l’intérieur des terres, et compte plus de 13 millions d’habitants.

La pampa argentine

C'est le territoire des Estancias, ces ranch modernes dédiés à l'élevage du bétail, et qui bénéficie ici d'une étendue herbeuse immense. Outre ces terres que les gauchos argentins vous feront découvrir le temps d'un bivouac et d'un feu de camp dépaysant, la région compte aussi de nombreux sites d'intérêt pour le voyageur : La Plata, capitale de la province de Buenos Aires, sa plaza Moreno et sa cathédrale d'inspiration gothique, son paseo del Bosque avec ses eucalyptus, des espaes verts et son zoo. La pampa vous permet de rejoindre les plages du Pacifique : San Clemente del Tuyú, Atlantida Argentina ou encore Pinamar.

Salta, Cafayate et le Nord-Ouest

Le Nord-Ouest est une région fascinante de par la grandeur et la variété de ses paysages. Il comprend les provinces de Salta, Jujuy, Córdoba, Tucumán, La Rioja et Catamarca. On peut aussi y inclure celles de San Juan, San Luis et Mendoza, bien qu’elles soient situées plus au sud.
Yavi possède une église qui est un véritable bijou. Humahuaca héberge un Museo folklorico regional passionnant. Ne manquez surtout de grimper jusqu'à Salta, à 1200 mètres d'altitude. Salta est une cité splendide, riche des trésors de son passé colonial. C’est sans doute la ville la plus intéressante d’Argentine après Buenos Aires.
Enfin plus au sud se trouve Cafayate, réputée pour ses vignobles et son architecture coloniale très photogénique.

Mendoza et la route des Andes

Mendoza, agréable ville de 750 000 habitants, est la capitale argentine du vin et de « l’andinisme ». « Tierra de sol y de buen vino » (terre de soleil et de bon vin) : c’est ainsi que les habitants de Mendoza décrivent, non sans fierté, les attraits de leur province. Visitez les caves de la province bien sûr, mais ne manquez pas l'occasion de découvrir les andes argentines, où figure le point culminant de la Cordillère, Aconcagua. Si la montée de ce sommet, malgré la beauté sauvage des paysages, vous a fatigué, vous pourrez vous détendre plus bas, aux sources d'eau chaude de Puente del Inca.

Les Chutes d'Iguazu

Une merveille naturelle et une des plus belles chutes au monde. Elles constituent l’un des moments les plus extraordinaires d’un voyage en Argentine. 
Iguazú signifie « Eau grande »en guarani. Deux cent soixante-quinze chutes d’une hauteur de 70 m se jettent dans le fleuve Iguazú, sur un front de 2,5 km. Ces chutes sont supérieures, de par leur ampleur et leur volume d’eau, à celles de Victoria, en Afrique, ou celles de Niagara, en Amérique du Nord. D’autre part, elles ont gardé leur environnement originel, à savoir leur écrin de forêt tropicale.
L’été est la meilleure saison pour admirer les chutes car c’est là que le volume d’eau est le plus important.

La Patagonie et la Terre de Feu

Attention contrastes saisissants. Dans cette vaste région du monde les superlatifs peinent à qualifier ces paysages hors du commun. Volcans, glaciers, toundras, lacs et rivières sont nombreux et impressionnants.
La Patagonie septentrionale est riche en trésors archéologiques vieux de centaines de millions d'année. San Carlos de Bariloche, dans un autre registre, est la capitale de la Suisse argentine, et une station de ski réputée. Le Parque nacional Nahuel Huapi, non loin de là est un parc naturel populaire et à visiter.
En Patagonie méridionale se trouve le glacier Perito Moreno.  Long de 15 km, large de 5 km, il domine le lago Argentino de sa façade haute de 80 m. Véritable merveille naturelle, c’est l’un des rares glaciers au monde à progression rapide.
Enfin essayez de pousser encore plus au sud pour goûter à l'ambiance étrange et magique dans cette terre du bout du monde qu'est la Terre de Feu. Et découvrez Ushuaia, si connu mais rarement visitée.

 

Nos idées de circuits et séjours en ArgentineVotre voyage en Argentine sur mesure

Argentine 4
Argentine 4
Argentine 4
Argentine 4

Découvrez nos offres de voyage prêt-à-partir

Voyages prêt-à-partir

TANGKA / TICKETINGROUP
46 bis rue du Louvre
75001 Paris
N°immatriculation IM075180048


COVID : Où partir ?

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER