Voyage en Laponie

Zone sauvage

Région située à l’extrême nord de la Finlande, la Laponie s’étend sur environ 400 000 kilomètres carrés, de la Norvège à la Russie en passant par la Suède et la Finlande. La Laponie finlandaise reste sans doute la plus emblématique de toutes, connue pour ses vastes étendues sauvages subarctiques, ses stations de ski ainsi que différents phénomènes naturels comme le soleil de minuit et les aurores boréales. Sa capitale, Rovaniemi, située à l'extrême nord, terre natale des peuples indigènes « Samis »,  connus pour les élevages des rennes, est dotée des paysages uniques d’Europe. Couverte d’immenses zones sauvages, presqu’inhabitée, vous pourrez vous balader en chiens de traîneaux tirés par les rennes ou les chiens,  c’est l’une des activités hivernales qu’on ne saurait manquer sous aucun prétexte.

Créons ensemble votre voyage idéal en Laponie

Créons votre voyage

Les incontournables de la LaponieVisitez des lieux uniques sous un autre angle

Rovaniemi et Santa Claus Village

À quelques kilomètres de Rovaniemi, c'est le Santa Claus Park de Rovaniemi, village où l’on peut rencontrer le Père Noël (petits et grands enfants, ouvre les festivités de Noël. Découvrez la magie des multiples d'attractions ses illuminations dans une ambiance unique. On peut également faire une balade en traîneau et rencontrer le Père Noël... et n’oubliez pas de faire un saut au marché de Noël de Pöykkölä,  à 3 kilomètres du centre de Rovaniemi.

Kittilä

Située à peu près à 1000 kilomètres au nord de la capitale Helsinki, Kittila est une ville de 60 00 habitants. Sauvage, la région de Kittilä compte plus d’animaux qu’habitants : près de 12 000 rennes, de nombreux lacs et  chemins de ski de fond, avec, en moyenne, une épaisse couche de neige de 75 centimètres. Mais c’est à Levi (grande station de sports d’hiver) que les distractions ne manquent pas. Au pied de la fameuse piste de ski, nombreuses discothèques et lieux d’attractions vous permettront de passer de belles soirées.

Parc national de Pallas-Yllastunturi

Le  Parc national de Pallas-Yllastunturi, troisième plus grande réserve naturelle du pays et le plus ancien, avec près de 350 kilomètres de sentiers, il propose des pistes pour les longues randonnées aux visiteurs et  amoureux de la nature. Le parc en dispose 19 dont 3 plus importants : Pallas,  Ylastunturi, Yllä et Ounastunturi. De nombreux espèces d’animaux sont répertoriés : des ours, des rennes, des élans, des lynx et les loups, également des oiseaux... c’est ici que l’on respire l’air le plus pur d’Europe.

Les aurores boréales

Observer les aurores boréales, c’est s’offrir un spectacle féérique, irréel. Magiques et grandioses,  elles illuminent le ciel qui s’embrase à son passage. Différentes couleurs jaillissent au coeur de la nuit polaire, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. On peut dès la fin du mois d’août s’en apercevoir mais la période la plus propice est de septembre à mars. Autre phénomène naturel exceptionnel, en été, le soleil ne se couchera plus du tout pendant 45 jours.

Renne, Laponie-© Reijo Telaranta 4
Bjorkudden, Laponie © Gustav Melin
Renne, Laponie-© Reijo Telaranta 4
Fjord, Cap Nord, Laponie, Norvège © Jacqueline Macou
Renne, Laponie-© Reijo Telaranta 4
Chouette, Laponie © Melanie Van Zanten
Renne, Laponie-© Reijo Telaranta 4
Renne, Laponie-© Reijo Telaranta