Trépidante et polluée, ville de commerce et du gouvernement, Delhi est très différente des autres grandes cités indiennes. Désormais capitale de l’Inde et troisième ville du pays, Delhi surprend les voyageurs peu habitués à la pollution et à la forte densité humaine.

Mais la ville possède toutefois un long et passionnant passé et regorge de sites intéressants.

Commençons par un peu d’histoire…

Capitale de plusieurs empires indiens, Delhi était une ville importante, placée sur les anciennes routes de commerce entre le nord-ouest et les plaines du Gange.

Les Moghols y établirent leur capitale dans la partie de la ville maintenant connue comme le Vieux Delhi (Old Delhi).

Au début du XXe siècle, pendant le Raj Britannique, une nouvelle ville a été construite au sud de la vieille ville et constitue alors la capitale de l’Empire britannique des Indes en 1911. En 1947, l’Inde indépendante conserve New Delhi en tant que capitale du pays.

A voir à Delhi

Connaught Place.
Au cœur du New Delhi colonial se trouve Connaught Place. Ses rues à colonnades blanches partent en étoile d’un rond point central, Rajiv Chowk, bordé de boutiques et de restaurants huppés.

Connaught Place - Delhi, Inde

Connaught Place – Delhi, Inde © Sangha Productions – Frédéric Soltan

Une exclu Inde-Tangka : Heritage Walk
Prenez la route vers Chandi Chowk et débutez par une immersion à travers les différents étals à la découverte de la culture « Street-Food », littéralement ! Comme on vous l’expliquait dans notre article sur la gastronomie indienne, la nourriture de rue fait partie intégrante de l’Inde, et de Delhi ! Si jamais la peur de la turista vous effraie, pensez 15 jours avant votre départ à vous procurer des compléments alimentaires Voyage des, cela peut aider les estomacs fragiles…

Le contraste entre Old et New Delhi est frappant. Si New Delhi est urbanisée et ses avenues aérées, Old Delhi représente vraiment l’Inde ! (Dés)organisée autour du Fort Rouge, le vieux Delhi forme un monde dont l’agitation constante, les couleurs bigarrées et les effluves divers assaillent nos sens.

Old Delhi - Inde

Old Delhi – Inde © Sangha Productions – Frédéric Soltan


Red Fort - Delhi, Inde

Red Fort – Delhi, Inde © Sangha Productions – Frédéric Soltan

Lal Qila, autre nom du Red Fort est une énorme forteresse en pierre rouge construite vers 1640 par l’empereur Moghol Shah Jahan. Ses remparts de 18 m de haut et ses monuments rehaussés de marbre soulignent la puissance de cette dynastie.

Mais, la puissance coloniale anglaise rasa la plupart des édifices à l’intérieur de l’enceinte pour installer des casernes et des bureaux pour l’armée…

En face du fort rouge se dresse la Jama Masjid, une immense mosquée en grès rouge, bâtie entre 1644 et 1658 à coté de Chandni Chowk, l’artère principale où bat le pouls d’Old Delhi.

La mosquée Jama Masjid - Delhi, Inde

La mosquée Jama Masjid – Delhi, Inde © Sangha Productions – Frédéric Soltan

Le Rashtrapati Bhavan
Un monument à ne pas manquer. Il s’agit de la résidence officielle du président de l’Inde. Si sa visite extérieure est inratable, l’intérieur n’en vaut vraiment pas la peine. Au bout de cette espèce de cité impériale, la Gate Of India fait un peu figure d’Arc de Triomphe sur ces Champs Elysées, à l’indienne.

Le Rashtrapati Bhavan - Delhi, Inde

Le Rashtrapati Bhavan – Delhi, Inde © Sangha Productions – Frédéric Soltan

C’est dans ce secteur que se trouve le Jantar Mantar, l’observatoire d’astronomie formant une sculpture étrange :

Le Jantar Mantar - Delhi, Inde

Le Jantar Mantar – Delhi, Inde © Sangha Productions – Frédéric Soltan

Et pour séjourner à Delhi, le groupe Oberoi vous propose deux options :

  • Répartis sur neuf hectares, The Oberoi Gurgaon est un sanctuaire urbain défini par des caractéristiques de conception sur mesure. Ses hauts plafonds et des espaces ouverts remplis de lumière naturelle offrent une vue rafraîchissante sur la vaste piscine de réflexion azur de l’hôtel.
  • Au cœur du quartier animé de Gurgaon, se trouve une oasis où vous pouvez sentir l’herbe fraîche, entendre les oiseaux chanter. The Trident Gurgaonvous accueille dans sa demeure chaleureuse avec magnificence et style. L’hôtel allie les éléments naturels de l’espace, de l’eau et de la lumière dans sa conception.
    Vous trouverez également des influences marocaines, Mughal et le style du Rajasthan dans son architecture. Avec 136 chambres et suites contemporaines, The Trident Gurgaon dispose de toutes les commodités nécessaires aux clients exigeants. Ses jardins, patios et piscines lui prêtent une ambiance de resort.
Hôtel Trident Gurgaon - Delhi, Inde

Hôtel Trident Gurgaon – Delhi, Inde © Sangha Productions – Frédéric Soltan

Delhi mérite donc une vraie découverte, et malgré sa densité qui peut effrayer pour celui qui voyage en Inde du Nord, elle abrite trésors architecturaux, traditions indiennes et le moins que l’on puisse dire c’est que vous serez immergé dans le quotidien des indiens.

%d blogueurs aiment cette page :