Comment partir ?

 

En avion 

Vols réguliers pour Papeete 
Plusieurs compagnies aériennes assurent des vols au départ de Paris avec escale à Los Angeles.
Durée du vol : 21 h.

Air Tahiti Nui assure jusqu’à 8 vols hebdomadaires (dont 3 vols en partage de code opérés par Air France) au départ de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle vers Papeete. Des pré/post acheminements au départ de Bordeaux, Lyon, Montpellier, Marseille, Nice, Nantes, Strasbourg et Toulouse sont également proposés.
Renseignements et réservations : 0 825 02 42 02 ; www.airtahitinui.fr

Air France
 assure 3 vols hebdomadaires au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle via Los Angeles.
Renseignements et réservations : Tél. : 3654 ; www.airfrance.fr

Air New Zealand
 assure 4 vols hebdomadaires au départ de Londres via Los Angeles avec préacheminement au départ de Paris et de Nice.

Air Tahiti Nui A340-300 F-OSUN departing LAX © BriYYZ

Air Tahiti Nui A340-300 F-OSUN departing LAX © BriYYZ

Renseignements et réservations : 0 800 90 77 12 et 01 70 64 46 70.

Transferts aéroport 

Pour rejoindre l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, on peut prendre, de Paris, la ligne directe RER B, le Roissybus ou les Cars Air France.
Pour rallier l’aéroport d’Orly-Sud, on peut prendre le RER B jusqu’à Antony, d’où l’on empruntera Orlyval, qui dessert les aérogares Ouest et Sud. L’Orlybus ou les Cars Air France desservent également l’aéroport.

Passeport et visa 

Les ressortissants français n’ont en théorie à fournir que la carte nationale d’identité. Cependant, pour passer en transit sans encombre via les Etats-Unis, les Français doivent, comme les autres, posséder un passeport valide 6 mois après le retour. Le passeport biométrique dispense de visa, tout comme le passeport à lecture optique, à la condition expresse d’avoir été émis avant le 26 octobre 2005.
Les ressortissants de l’Union européenne ainsi que les Suisses bénéficient d’une franchise de séjour (sans visa) de trois mois.
Le billet aller-retour est obligatoire sauf pour les citoyens français. Pour les îles Gambier, une autorisation de visite est obligatoire. Pour une excursion à l’île de Pâques, le visa n’est plus demandé aux ressortissants français et un passeport valide suffit.

Formalités douanières 

Tous les objets non prohibés apportés par les touristes sont admis en franchise sous réserve de leur réexportation obligatoire dans les six mois. Cela est notamment valable pour les appareils photo et ordinateurs, qui doivent obligatoirement ressortir du territoire avant ce délai. Toutes les autres marchandises transportées pour importation doivent être déclarées et les droits correspondants acquittés au bureau de douane. Pour les objets de valeur, il faut se munir de ses factures.
Tabac, alcool, parfum, café, thé, sont contingentés, et les voyageurs se doivent de n’en transporter que pour leur consommation personnelle. Les personnes âgées de moins de dix-sept ans ne peuvent importer en franchise ni tabac ni boissons alcoolisées. Importation rigoureusement interdite d’animaux vivants, de tous végétaux, fleurs et fruits, et de contrefaçons de perles de culture ou d’origine polynésienne. Il faut conserver ses justificatifs d’achat.

Assurances 

Généralement, un voyage n’est remboursé intégralement que s’il est annulé au moins un mois avant le départ. Il est conseillé de souscrire une assurance annulation, car elle joue en cas de maladie, accident ou décès avant le départ. On vous proposera aussi, en option, une assurance assistance. Vérifier qu’elle n’est pas incluse dans les prestations d’une carte de paiement ou dans une assurance multirisque habitation.

Adresses utiles avant le départ 

France et Europe
Office national de tourisme en France 
Tahiti Tourisme, 28, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris, tél. : 01 55 42 61 21 ou 01 55 42 64 34 ; fax : 01 55 42 61 20 ; www.tahititourisme.fr ; e-mail : tahititourisme@tahiti-tourisme.fr / Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h.
A consulter également : www.tahititourisme.pf ; www.tahiti-tourisme.com

Canada et Etats-Unis 
Tahiti Tourist Promotion Board : 300 Continental Boulevard, Suite 160, El Segundo, CA 90245, tél. : (310) 4148484, fax : (310) 4148490 ; www.GoToTahiti.com ; e-mail : tahitilax@earthlink.net

Lire la suite du guide