Comment partir ?

En avion 

Vols réguliers 
Les capitales baltes sont desservies deux à trois fois par jour, via Prague, par la compagnie tchèque CSA, au départ de Paris (aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle) et de 6 grandes villes de province (Bordeaux, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nice, Strasbourg).
Durée du vol direct : 3 h.
Renseignements et réservations Czech airlines (CSA),17, avenue de l’Opéra, 75002 Paris, tél. : 0825 540 002 ; www.czechairlines.com

La compagnie polonaise LOT Polish Airlines dessert les 3 capitales baltes (Tallinn, Rīga et Vilnius) tous les jours via Varsovie au départ de Paris, Lyon, Marseille ou Nice. Des connexions de Bruxelles et Genève sont aussi possibles pour les 3 villes.

Renseignements et réservations : LOT Polish Airlines, 27, rue du 4-septembre, 75001Paris, tél. : 0800 10 12 24 ; www.lot.com
La plupart des grandes compagnies européennes (Air France-KLM, Lufthansa, SAS) proposent également des vols avec escale. On peut leur préférer les compagnies nationales Air Baltic, Estonian Air (Réservations : 0825 000 509) ou Lituanian Airlines qui offrent aussi des vols directs (ou avec une escale) à partir de Paris, ou encore de Lyon, Marseille et Nice.

En bateau 

Au départ de Dieppe, de Calais ou de Rotterdam, il est possible de rejoindre Tallinn et Riga en ferry, vial’Allemagne, la Pologne ou la Suède. Plusieurs ferries relient quotidiennement Helsinki (en Finlande) à Tallinn en 3 h.

En bus 

Des départs en bus ont régulièrement lieu à partir de Paris et de nombreuses villes de province à destination des trois pays.
Durée du trajet : 36 h.
Réservations et renseignements : Gare routière internationale de Paris-Gallieni, 28, av. du Général-de-Gaulle, 93541 Bagnolet, tél. : 0892 89 90 91.

En voiture

Pour un trajet en voiture, prévoir plus de 72 h, dans la mesure où il s’agit de traverser la totalité de l’Europe (près de 3 000 km). Au départ de Paris, l’itinéraire le plus court passe par Berlin puis Varsovie. De là, il faudra contourner l’enclave russe de Kaliningrad (à moins de disposer d’un visa) pour rejoindre, du sud au nord, Vilnius, Riga, puis Tallinn. Une solution consiste à embarquer en ferry en Allemagne ou en Pologne. Dans les pays baltes, les limitations de vitesse sont les mêmes qu’en France et les contrôles fréquents. Le taux d’alcoolémie maximum autorisé dans le sang est de 0,2 g/l. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de rouler de nuit en Europe de l’Est et de s’arrêter dans des lieux déserts. En hiver, la pratique de la conduite sur glace est un plus. Prévoir un antigel pour le pare-brise. Petite particularité : dans les pays baltes, les feux de croisement doivent rester allumés pendant la journée quand vous circulez.

Formalités douanières

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit aux ressortissants de l’Union européenne pour un séjour de moins de trois mois. Au-delà, un visa est demandé pour la Lituanie et la Lituanie. Les mineurs non accompagnés se muniront d’une autorisation de sortie du territoire. Pour pénétrer dans l’enclave russe de Kaliningrad, il est nécessaire de se procurer un visa auprès des consulats russes de France (Paris, Marseille ou Strasbourg), ou de l’Union européenne, au minimum deux semaines avant la date d’entrée prévue. L’opération demande beaucoup de ténacité.

Animaux

Les voyageurs accompagnés d’animaux domestiques doivent être en possession du carnet de santé de l’animal comportant obligatoirement un certificat de vaccination antirabique datant de plus de 30 jours et de moins de 12 mois et un certificat de bonne santé de l’animal de moins de 5 jours.

Assurances

Aucune assurance n’est obligatoire, mais un contrat couvrant la perte des bagages, les frais médicaux et le rapatriement sanitaire évite bien des désagréments. La plupart des cartes internationales de paiement et de crédit y pourvoient. Une assurance annulation remboursera tout ou une partie du transport aérien en cas d’empêchement de dernière minute. Si vous achetez un forfait dans une agence de voyage, le voyagiste vous le proposera certainement.

Adresses utiles avant le départ

Ambassade de Lituanie en France : 6, villa Saïd, 75116 Paris, tél. : 01 53 64 58 18, fax : 01 53 64 58 19 ; www.mfa.gov.lv/lv/paris/

Lire la suite du guide