Comment partir

En avion

Vols réguliers 
Tel-Aviv est desservi par El Al quotidiennement au départ de Paris, plusieurs fois par semaine au départ de Marseille. Eilat bénéficie de 4 à 5 vols hebdomadaires depuis Paris (via Tel Aviv ou en direct).
Durée du vol : 4 h 30 en direct Paris/Tel-Aviv. 5 h pour Eilat.
Se présenter au minimum 3 h avant le vol.
Renseignements et réservations : 01 40 20 90 90 ou 04 42 14 35 00.
Internet réservations : www.elal.co.il

Air France assure une liaison quotidienne au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle vers Tel Aviv.
Durée du vol : 4 h 35 Paris/Tel-Aviv. Se présenter au minimum 2 h avant le vol.
Renseignements et réservations : 0 820 820 820.
Par Internet : www.airfrance.fr

Vols charters 
Plusieurs compagnies charters assurent des liaisons sur Tel-Aviv.

Transferts aéroport

Pour vous rendre aux aéroports d’Orly ou de Roissy-Charles-de-Gaulle dans les meilleures conditions, utilisez les services des Cars Air France, qui vous offrent confort, rapidité et sécurité. Vidéo, climatisation à bord des cars et un bagagiste qui prend en charge vos bagages !
Renseignements : 01 41 56 89 00. 
La ligne RER B vous offre aussi la possibilité de vous rendre à l’aéroport CDG en train direct. 

Passeport et visa

Les ressortissants français, belges et suisses doivent se munir d’un passeport valide six mois après l’entrée en Israël. Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa est apposé gratuitement à l’arrivée en Israël. La plupart des pays du Proche et du Moyen-Orient refusent l’accès à leur pays au vu du tampon d’entrée israélien. Demandez alors, cès à leur pays au vu du tampon d’entrée israélien. Demandez alors, en montrant votre passeport, à ce qu’il soit établi sur une feuille à part, faveur que le fonctionnaire est autorisé à vous refuser. En revanche, Israël autorise l’entrée dans le pays quels que soient les pays arabes visités auparavant. Mais un visa syrien ou saoudien peut vous valoir un supplément d’interrogatoire.
Formalités 
Les voyageurs, notamment ceux empruntant un vol de la compagnie El Al, seront interrogés avant l’enregistrement de leurs bagages afin de vérifier que, même à leur insu, ils ne transportent pas d’bjets suspects ou dangereux. Le visa, gratuit, est apposé sur le passeport à l’arrivée. Il est préférable de demander à ce que cela soit fait sur un feuillet amovible, afin de ne pas s’interdire, par la suite, l’entrée dans certains pays arabes. L’accès à cette demande est laissé à la discrétion de l’officier de police. Un visa syrien ou jordanien, en revanche, n’interdit pas l’entrée en territoire israélien.
En quittant Israël, les passagers seront à nouveau questionnés (il est possible de demander à l’être dans sa langue maternelle), parfois sur des sujets incongrus, et leurs bagages seront fouillés. Chaque passager peut ramener 1 l d’alcool et 200 cigarettes. Aucun certificat de vaccination n’est exigé. 

Assurances

Une assurance assistance est toujours conseillée. Certaines cartes de crédit proposent ces assurances, mais ces services sont généralement limités ou soumis à condition (avoir payé le voyage avec la carte, par exemple). Vérifier auprès de son établissement bancaire. Attention toutefois de ne pas se « sur-assister » avec des services proposés par banque, mutuelle et carte de crédit. Cela débouche sur une perte de temps parfois tragique : en coulisses, tous les organismes sollicités se renverront le dossier pour économiser une intervention.
A noter que les soins hospitaliers en Israël sont d’excellent niveau. 

Adresses utiles avant le départ

Office du tourisme 
Office national israélien du tourisme : 94, rue Saint-Lazare, 75009 Paris ; tél. : 01 42 61 01 97 ; www.otisrael.com 
Informations : infos@otisrael.com  
Envoi de brochure en téléphonant.

Ambassades et consulats en France et à l’étranger 
En France 
Ambassade : 3, rue Rabelais, 78008 Paris, tél. : 01 40 76 55 00. Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 18 h, et le vendredi de 9 h à 15 h sauf fêtes juives et jours fériés. 
A Marseille : Consulat, 146, rue Paradis, 13008 Marseille ; tél. : 04 91 53 39 90. Ouvert de 10 h à 12 h 30 du lundi au vendredi.

En Belgique
Ambassade : 40, rue de l’Observatoire, 1180 Bruxelles ; tél. : (2) 373 55 11 de 9 h 30 à 18 h du lundi au vendredi.
En Suisse 
Consulat, Alpenstrasse 32, Berne ; tél. : (31) 356 35 00.

Lire la suite du guide