Comment partir

En avion

Vols réguliers 
La Cyprus Airways assure l’hiver (octobre à avril), 4 vols par semaine (lundi, mardi, vendredi et samedi) de Paris à Larnaka, à 15 h de Roissy-CDG. A partir du 29 mars, 6 vols par semaine, tous les jours sauf mardi : un vol direct quotidien Paris/Larnaka et deux vols hebdomadaires via Thessalonique (Grèce).
Durée du vol : moins de 4 heures.
Renseignements et réservations : 01 45 01 93 38 ; www.cyprusairways.com

Air France n’assure pas de liaison directe avec Larnaka. Il faut prendre une correspondance à Athènes ou à Rome (destinations pour lesquelles il existe des liaisons quotidiennes).
Renseignements et réservations : 36 54 
Lufthansa assure des liaisons directes Paris/Larnaka via Francfort, en été, le mercredi, vendredi et dimanche. En hiver, le mardi et dimanche.
Renseignements et réservations : 0 826 10 33 34 ; www.airfrance.fr 
Olympic Airlines dessert quotidiennement la destination via Athènes.
Renseignements et réservations : 01 44 94 58 58 ; www.olympicairlines.com 

Petite plage du nord de Paphos à Chypre (Ascos Beach) © Ronald Saunders

Petite plage du nord de Paphos à Chypre (Ascos Beach) © Ronald Saunders

Vols charters 
D’avril à octobre, il existe des vols charters Paris/Lanarka et Paris/Pafos.
D’autres charters s’envolent de Lyon, Strasbourg et Mulhouse. Se renseigner auprès de son agence de voyage.

Points d’entrée

Compte tenu de la situation politique de Chypre, dont une partie est occupée par la Turquie, les points d’entrée légaux sont les ports de Larnaka, Lemesos et Pafos, ainsi que les aéroports internationaux de Larnaka et de Pafos. Les ports d’Ammochostos (Famagouste), Kyrenia et Kasavostasi, ainsi que les aéroports situés dans la partie de l’île occupée par les troupes d’Ankara ont été déclarés ports d’accès interdit par le gouvernement de la république de Chypre et aucun visiteur n’est autorisé à entrer dans l’île ou à en partir par ces ports ou aéroports.

En bateau

Il existe des liaisons des liaisons Rhodes-Limassol par bateaux de croisière, assurées par la compagnie Louis Cruise Lines. www.louiscruises.com et www.croisierenet.com 

Passeport et visa

Tous les ressortissants français et en général tous les ressortissants de la Communauté européennepeuvent se rendre à Chypre avec leur carte d’identité nationale en cours de validité ou avec leur passeport valide. Le visa est seulement nécessaire pour un séjour supérieur à trois mois. 

Formalités douanières

On peut rapporter, sans payer de taxe, les articles suivants : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac. Alcool : 1 litre, vins : 2 litres, parfum et eau de toilette : 0,3 litre.
La valeur totale (hors bijoux) ne doit pas dépasser 300 €.
Au duty free de Larnaka, les prix défient toute concurrence.
Pour l’entrée des véhicules personnels sur le territoire, il faut être muni de la carte grise, du permis de conduire et de son assurance (on peut également louer une voiture sur place). On conduit à gauche. Pour les animaux de compagnie, tous les certificats de vaccination sont nécessaires. Très stricts sur ce sujet,les Chypriotes n’hésitent pas à contrôler les animaux à leur arrivée et, au besoin, à les faire vacciner. Sinon la règle, c’est la quarantaine. Il est néanmoins vivement déconseillé d’amener son animal lors d’un séjour touristique. 

Assurances

Il est recommandé de souscrire une assurance annulation, valable en cas de maladie, accident ou décès avant le départ. Une assurance assistance, qui procure une aide juridique et couvre les frais médicaux de rapatriement, est conseillée. Certaines cartes de paiement offrent automatiquement ce type d’assurance lorsqu’on les utilise pour payer son billet ou ses prestations. 

Adresses utiles avant le départ

En France 
Office de tourisme de Chypre : 15, rue de la Paix, 75002 Paris, tél. : 01 42 61 42 49 ; fax : 01 42 61 65 13 ; info@tourisme-chypre.fr
Autre site pour toutes informations touristiques : 
Ouvert sans interruption, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Très professionnel, cet office de tourisme se met en quatre pour renseigner le voyageur avide de savoir. Par son sens de l’accueil, il donne déjà un goût de Chypre. Cartes et brochures sont à la disposition de tous ceux qui veulent découvrir l’île.
Ambassade de Chypre : 23, rue Galilée, 75016 Paris, tél. : 01 47 20 86 28.
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h. Permanence téléphonique de 9 h à 17 h.

En Belgique 
Ambassade : 61, avenue de Cortenbergh, 1000 Bruxelles, tél. : 0 032 650 06 10 ; fax : 0 032 650 06 20.

Au Canada 
Consulat général de Chypre : 365 Bloor Street East, Suite 1010 – P. O. Box 43, Toronto, tél. 416 944 0998

Lire la suite du guide