Voyage en Argentine et Chili avec des amis

il y a 7 jours par Nadine Danve

Quelques heures d’avion et nous arrivons à Buenos Aires. Nous nous installons rapidement et faisons la connaissance de Gustavo qui sera notre guide pour cette première approche de Buenos Aires.
En guise de balade, nous allons déjeuner dans un restaurant très agréable dans le quartier de San Telmo. Après ce repas immersif, nous reprenons notre parcours direction La Boca.
Caminito, ses façades colorés, ses danseurs et danseuses de tango, un bien bel endroit au cœur de ce qui était le port de Buenos Aires début XXe.

Puis nous reprenons le chemin du centre, en taxi cette fois-ci. Gustavo nous dépose à Puerto Madero, le nouvel ancien port de Buenos Aires devenu un quartier moderne. La fin de journée se termine en beauté et en musique lors d'un dîner-spectacle de tango chez Piazzola. Nous fûmes tout aussi performants sur le diner que les danseurs impressionnants sur le tango. Une belles soirée.

Caminito, La Boca, Buenos Aires, Argentine © Clairegoyer
Caminito, La Boca, Buenos Aires, Argentine © Clairegoyer

Le lendemain, début d'un long trajet qui nous mènera jusqu'aux fameuses chutes d’Iguazu, une merveille naturelle. En bus tout confort, nous voyageons agréablement l’après midi et toute la nuit.
Et puis les chutes s'offrent à nous : un spectacle réellement magnifique, époustouflant. Et cela malgré le fait, qu'en cette saison, le niveau de l'eau n'est pas important. Nous imaginons quelle impression elles doivent provoquer en haute saison !

S'ensuit une belle promenade parmi les papillons, lézards et surtout coatis (fourmiliers amateurs d'insectes mais aussi de fruits, baies et graines diverses), de vautours cherchant les courants ascendants et un alligator. En fin d’après midi, nous profitons d'une belle douche naturelle en bateau sous les chutes. Pas la plus impressionnante bien sûr, mais suffisamment dense pour être bien trempés et en redemander.

Étape suivante :  direction le Brésil pour observer les chutes de l’autre côté de la rive.

Chutes d'Iguazu, Argentine © Boris Kasimov (CC BY 2.0)

Du côté brésilien nous avons une vue encore plus panoramique des chutes, spectacle hallucinant.  Cette nouvelle position nous permet de contempler les chutes dans leur ensemble. Ce qui permet de mieux se rendre compte de l’arc énorme que forment les chutes, charriant une quantité d’eau énorme. Le spectacle est donc encore plus impressionnant de ce point de vue. La chaleur est déjà intense ce matin mais nous avons la chance de pouvoir être rafraîchis par les embruns naturels d'Iguazu !

Ensuite direction le parc aux oiseaux. Là, une multitude de flamants roses, perroquets et toucans en tout genre, y compris certains volatiles-voleurs de paquets de cigarettes. Les aigles ne se sont certes pas montrés mais nous avons pu assister au repas d'un beau spécimen de charognard.

Nous quittons le Brésil pour retrouver l'Argentine. Nous prenons la route de l’aéroport et retournons à Buenos Aires pour prendre l’avion direction Neuquen. Nous continuons ensuite notre périple en camionnette à travers le paysage désertique de Neuquen. On y voit nos premiers guanacos, des camélidés proches du lama, ainsi que des autruches patagones.

Lac Nahuel Huapi, Bariloche, Argentine © Claudio Bianchi
Lac Nahuel Huapi, Bariloche, Argentine © Claudio Bianchi

Enfin c'est l'arrivée à Bariloche :  des arbres, beaucoup d'arbres, et le lac Nahuel Huapi, sous le soleil, une vision merveilleuse. Nous faisons connaissance avec Ezequiel, notre guide local qui nous accompagnera jusqu’au Campenario et aux alentours du lac. S'ensuit un petit mais agréable tour en télésiège pour prendre un peu de hauteur et contempler ce paysage vu du ciel.

Nous continuons notre visite par une promenade à pied dans le parc municipal de Llao Llao, un avant goût de ce qui nous attend le jour suivant, dans le parc national Nahuel Huapi « Lac du Puma » en langue Mapuche. Beau ciel bleu et chaleur contribuent à notre bonne humeur. Les couleurs des lacs et de la riviere Manso passent du bleu profond au vert emeraude, un endroit tout simplement captivant.

Le volcan Peyehue crache des cendres ! Nous avons donc traversé un véritable paysage lunaire, entre arbres morts suite à l’explosion du volcan et les quantités énormes de dépôts de pierres ponces et cendres. Ensuite, la nature reprend ses droits peu à peu, un peu plus bas, le ciel et bleu et les bas côtés sont fleuris.

Volcan Puyehue, Argentine © awiemuc
Volcan Puyehue, Argentine © awiemuc (CC BY 2.0)

C'est la fin de cette étape en Patagonie, avec notre arrivée à l’hôtel El Greco de Puerto Varas. Une petite merveille, charmant, meublé et décoré avec un très bon goût, les amateurs de brocante sont ravis. Le restaurant de l'hôtel est également très bon et le service, efficace et avec le sourire.

Notre voyage en Patagonie va pouvoir continuer, mais c'est une autre histoire...

Photo de couverture : Chutes d'Iguazu, Argentine © Gabriel Pestarino
Partager l'article sur vos réseaux !