Le Sri Lanka une île au camaïeu de verts et des rencontres inoubliables

il y a 1 an par Ambre Williate

Un peu d’histoire

Au début du 16e s les Portugais s’installèrent au Sri Lanka et tentèrent de convertir l’île au christianisme de façon violente.

Pour protéger son royaume, le roi de la ville de kandy demanda l’aide des Néerlandais. Les derniers Portugais quittèrent l’île en 1658 ; celle-ci fut reprise par les Néerlandais de 1658 à 1796.

Les Néerlandais voulurent beaucoup imposer leur culture au niveau de la religion. Ainsi, les Tamouls et les Cinghalais furent discriminés par les colons. Ces peuples ont finalement, après le départ des Néerlandais, retrouvé leurs religions(bouddhisme, indouisme), mais avec une trace de la grande rigueur imposée par le christianisme néerlandais.

Les Britanniques, en 1796, reprirent l’île pour le commerce.

Les Britanniques firent du Ceylan une colonie anglaise dès 1802.

Ils développèrent l’agriculture sur l’île, notamment pour le thé et l’hévéa Manquant de main-d’œuvre, ils achetèrent des Indiens pour cultiver les plantations. Concernant l’éducation, les Britanniques favorisèrent les Tamouls, ce qui créa des conflits entre les autorités et les Cinghalais. En 1944, pour diminuer les émeutes cinghalaises, les Britanniques leurs conférèrent une grande partie du pouvoir. Les Tamouls devinrent à leur tour minimisés.

Stupa Mahamevnawa Maha Viharaya, Aparakke, Sri Lanka © Bhikku Amitha
Stupa Mahamevnawa Maha Viharaya, Aparakke, Sri Lanka © Bhikku Amitha

Période moderne

C’est en février 1948 que l’île de Ceylan eut enfin son indépendance. Les conflits entre tamouls et cingalais sont devenus plus graves et ont débouché en 1983 sur une guerre civile. Cette guerre a causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes (surtout des civils) avant sa fin en 2009.

Et maintenant nous pouvons découvrir tranquillement le Sri Lanka <3

Ci-dessous, des pêcheurs sur échasse. Cette méthode de pêche traditionnelle sur pilotis, transmise de génération en génération, est pratiquée par plusieurs familles de pêcheurs de la ville de Galle.

Pêcheurs sur échasses, Koggala, Sri Lanka © Billy Lopue
Pêcheurs sur échasses, Koggala, Sri Lanka © Billy Lopue

Départ vers Nuwara Eliya « ville de la lumière »

Nous avons effectué un trajet en train colonial cela nous a permis de découvrir les paysages magnifiques et partager une expérience du quotidien des Sri Lankais.

On a adoré le train on a fait de belles rencontres les sri lankais parlent facilement et beaucoup nous ont parlé en anglais. Ils sont adorables ????

Visite d’une fabrique de thé de Ceylan. Le thé noir de Ceylan est considéré comme le meilleur thé au Monde. Corsé et aromatique, ce thé est le préféré des Anglais. Des études ont montré que son pouvoir oxydant est supérieur à celui des autres thés.

Nuwara Eliya « ville de lumière » est la ville la plus haute du Sri Lanka. Entourée par les hectares de thé de Ceylan et sillonnée par les cascades et vallées brumeuses, cette ville au climat frais appelée la « petite Angleterre », était la station de montagne préférée des colons britanniques au début du 19e siècle.

Nuwara Eliya, Sri Lanka © 4Neus
Nuwara Eliya, Sri Lanka © 4Neus

Nous avons logé dans la ville au Windsor Hôtel, un hôtel très agréable et situé à côté d’un cinéma. Quelle chance !! J’en ai donc profité pour aller voir un bon film indien (sous titré en anglais). Ça fait bizarre de ne payer que 350 roupies (2€) sans remise pour un ciné. Le personnel de l’hôtel m’a fait manger avant afin que je ne rate pas le début de ma séance. Au Top <3

Puis petite promenade dans la ville .. pour le shopping et pour découvrir les produits du quotidien du Sri Lanka ???? Apparemment j’ai beaucoup de gouts en commun avec eux <3 Je suis passionnée par les marques ???? surtout par les marques de nourritures ????

Nous avons visité un des plus beaux jardins botaniques du monde le jardin botanique de Peradeniya. Un ravissement de couleur et de verdure.

On a visité le temple de la dent il abrite l’une des reliques les plus célèbres et jalousement gardées du Bouddha.

Jardin botanique de Peradeniya, Sri Lanka © Sampath Gunasena
Jardin botanique de Peradeniya, Sri Lanka © Sampath Gunasena

Le Temple de la dent est situé dans le complexe palatial du Royaume de Kandy et abrite une relique de dent de Bouddha. Cette relique a longtemps joué un rôle politique important, car la posséder c’était détenir le pouvoir sur le pays.

L’été, la capitale religieuse s’anime de processions nocturnes qui culminent avec le défilé de cent pachydermes entièrement caparaçonnés. C’est la plus grande célébration bouddhiste du monde !

Dambulla

Nous avons visité les grottes de Dambulla, 5 cavernes taillés dans le granit et entièrement recouvertes de fresques rupestres et de statues de bouddha vieilles de plus de 2000 ans. C’est un haut lieu de pèlerinage depuis 22 siècles.

Puis visite d’un jardin d’épices avec un guide : cannelle, gingembre, girofle. Nous avons pu a étudier les arbres et leurs valeurs médicinales et culinaires. Et nous avons acheté des produits de beauté :)

Dambulla, Sigiriya, Sri Lanka © Poswiecie
Dambulla, Sigiriya, Sri Lanka © Poswiecie

 

Safari en 4×4 dans le parc de Yala

Le parc est un refuge de 240km² créé en 1899, abritant des populations d'animaux sauvages : éléphants, cerfs, daims, sangliers, buffles et même un léopard ! On a eu de la chance !! Également beaucoup d’oiseaux et de paons. C’est du tourisme écologique.

Hébergé à l’hôtel EKHO safari à Tissamaharama.

Galle

Galle est un port important du Sud. Et c’est là que les portugais ont débarqué en 1507. La ville a été agrandi par les hollandais après leur conquête en 1640. Et ensuite notre dernier hôtel le coco Royal à Kalutara

Le Sri Lanka fait parti de mon top 3 de mes voyages préférés <3

Retrouvez le récit de voyage d’Ambre sur son blog.

Que voir au Sri Lanka ?

Partager l'article sur vos réseaux !