Récit de voyage au Chili

il y a 1 mois par Stephanie P.
Désert d'Atacama, Chili © Luis Valiente

Après avoir célébré notre mariage de façon traditionnelle, Fabien et moi avons décidés d'effectuer un beau voyage de noces. Mais cette fois-ci, ce sera loin des classiques cocotiers et de la farniente bronzage, nous voulons un voyage « aventure » : un grand voyage nous rapprochant de cultures et d'espaces lointains, un voyage riche de rencontres et de sourires accueillants.

Notre choix s’est donc porté sur un circuit en Amérique du Sud. Bien nous en a pris, nous en sommes revenus complètement dépaysés.

L'étape consacrée à la découverte du  Salar d’Atacama au Chili nous a semblé particulièrement exceptionnelle.

Nous passons deux nuits à San Pedro de Atacama, ville très particulière à la frontière du Salar. Oui particulière, car on la croirait tout droit sortie d’un western du fait de l’absence de trottoir et de la poussière fine qui volète à chaque passage de véhicule sur la chaussée en terre.

San Pedro de Atacama, Chili ©  Leandro Neumann Ciuffo
San Pedro de Atacama, Chili © Leandro Neumann Ciuffo (CC BY 2.0)

Au deuxième jour de cette étape, nous partons pour une randonnée dans le bien nommé Désert de la Lune. Après quelques kilomètres de marche, nous découvrons un paysage rocailleux invraisemblable : la roche ocre semble taillée au couteau par des géants venus de pays imaginaires.

Découpe caractéristique du sol lunaire tel qu’on le voit dans les livres. Époustouflés, nous continuons notre marche, bercés par un silence assourdissant, ce même silence conférant une majesté incontestable au lieu.

Les heures passent et c’est au crépuscule que nous découvrons l’autre aspect merveilleux de cet endroit. En effet, à la pesante chaleur diurne succède une fraicheur fulgurante faisant littéralement « parler » les pierres : l’écart de température est tel que les roches en se rétractant « craquent » . Nous avons assisté à un véritable « concert » cocasse de roches se répondant, un chant minéral déconcertant.

Salar de Atacama, Chili ©  NovoaR
Salar de Atacama, Chili © NovoaR (CC BY-SA 2.0)

Concert unique et inoubliable durant quelques minutes seulement. À ce moment précis, nous mesurons l'immense privilège de pouvoir vivre une expérience inédite.
Puis le silence reprend le pouvoir et nous prenons le chemin du retour, l’esprit empreint de sérénité et l’imaginaire rempli de nouvelles images et couleurs.

Oui nous en sommes persuadés … nous avons marché sur la lune !

Photo de couverture : Désert d'Atacama, Chili © Luis Valiente
Partager l'article sur vos réseaux !