Les paysages exceptionnels de la province de Loei

il y a 13 jours par Tangka
Bateaux sur le Mekong, Kaeng Kood Koo - Chiang khan, Loei, Thailande ©  Thanate Tan

En raison des caractéristiques géographiques et climatiques, le paysage naturel de Loei est exceptionnel. De magnifiques parcs nationaux où la nature est préservée jalonnent la région et attirent de nombreux voyageurs. Loin des spots animés des côtes ou de la capitale, ils permettent de découvrir une autre facette de ce pays décidément très attachant.

Située à l’ouest de Udon Thani et de Nong Khai, Loei est particulièrement pittoresque. Loei couvre une supercie d’environ 11 426 km2, et cette capitale provinciale se trouve à 520 km de Bangkok. Elle forme une frontière naturelle entre les régions du nord et du nord-est et est l’une des provinces typiques de la région d’Isan.

C’est une région montagneuse aux fortes variations climatiques; en effet, les températures sont très chaudes en été et plus fraîches, voire froides, en hiver. Loei et Nong Khai sont délimitées au nord par le fleuve Mékong. Ces caractéristiques climatiques ont façonné un paysage naturel remarquable et, disons-le, exceptionnel

Bateaux sur le Mekong, Kaeng Kood Koo - Chiang khan, Loei, Thailande ©  Thanate Tan
Bateaux sur le Mekong, Kaeng Kood Koo - Chiang khan, Loei, Thailande © Thanate Tan (CC BY 2.0)

D’un point de vue culturel, Loei mélange des influences du nord et du nord-est.  Son éloignement des villes lui a permis de préserver en grande partie ses différents modes de vie traditionnels. Une authenticité qui plaira aux amateurs de dépaysement et d'immersion au sein d'une communauté locale.

Loei : la ville et ses centres d’intérêts en ville

La ville de Loei à proprement parler présente des attraits limités pour les voyageurs. Pourtant, le Sanctuaire de Chao Pho Kut Pong, proche du Pilier de la Cité, et le Parc public de Chaloem Phra Kiat, situé près du fleuve Loei, sont des lieux populaires de culte et de détente donnant un aperçu de la vie locale. Ils sont à visiter.

Les centres d’intérêts en dehors de la ville

Chiang  Khan

Située sur les rives du Mékong à 48 km au nord de Loei, Chiang Khan est une agréable petite ville qui tire ses charmes de sa situation au bord du fleuve. Parmi les centres d’intérêt, deux temples sont particulièrement intéressants à visiter : Wat Si Khun Mueang, doté d’une chapelle caractéristique du style du nord de la Thaïlande et de peintures murales, et Wat Tha Khaek, un ancien temple sur la rive du Mékong abritant trois statues de Bouddha en granite.

Chiang Khan, Loei, Thailande © Charin Ninsu
Chiang Khan, Loei, Thailande © Charin Ninsu (CC BY 3.0)

Découvrez également Kaeng Khut Khu, un îlot au milieu du Mékong particulièrement pittoresque lorsque le niveau du fleuve est bas, entre les mois de février et mai. Ses rapides y sont alors plus spectaculaires.

Le Parc National de Phu Kradueng

Situé à environ 70 km au sud-est de Loei sur la route Loei-Khon Kaen, le parc de Phu Kradueng est l’un des principaux centres d’intérêt de la région. Le point culminant de la région s’élève à 1325 mètres et le parc s'étend autour d'une montagne en forme de cloche surmontée d’un grand plateau.

Avec sa forêt de pins croissant dans un climat tempéré, ses vertes prairies, sa grande variété de fleurs sauvages et ses nombreuses cascades, les randonneurs y trouveront leur bonheur. Ouvert d’octobre à mai, le parc est cependant fermé pendant la saison des pluies pour préserver la faune et la flore.

Suan Hin Pha Ngam

Située au sud de Loei, près de la route n°201 (Loei – Phu Kradueng), à 20 km de King Amphoe Nong Hin, cette montagne calcaire s’est érodée au fil du temps pour donner forme à un paysage magnifique, fait de structures géomorphologiques extraordinaires. Un chemin serpente à travers ce labyrinthe rochers et conduit à deux cascades, Namtok Suan Hom et Namtok Phiang Din. Une attraction majeure de Loei.

Suan Hin Pha Ngam, Loei, Thailande © TAT
Suan Hin Pha Ngam, Loei, Thailande © TAT

Le Parc National de Phu Ruea

S’élevant à plus de 1365 mètres au dessus du niveau de la mer, cette autre montagne pittoresque possède un sommet recouvert d’une forêt de pins. Parmi les autres centres d’intérêt du parc, vous apprécierez les vues panoramiques, les cascades, les jardins de rochers, les grottes, les espaces de détente ainsi que les vignobles du Château de Loei. Il est probablement le plus connu de la Province. Les levers de soleil à son sommet, au petit matin, y sont splendides et permettent de contempler la jungle se révéler sous la brume se dissipant peu à peu.

Phu Ruea se situe à 60 km à l’ouest de Loei, le long de la route no203. Pour plus d’informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore.Tél. : 0 2562 0760. Site Web : www.dnp.go.th

Phrathat Si Song Rak

Dans l’Amphoe Dan Sai, sur la rive du fleuve Man, à 83 km de Loei, ce chedi fut construit en 1560 pour abriter les reliques sacrées de Bouddha. Le chedi se distingue par son architecture de style Lao, et fut érigé en témoignage de l’amitié entre Ayutthaya et le Royaume laotien de Vientiane. Monument essentiel de Loei, le Phrathat Si Song Rak est l’emblème de la province.

La Réserve naturelle de Phu Luang

Couvrant une superficie de 897 km2, ce plateau recouvert d’une végétation luxuriante dispose d’un climat frais toute l’année. Certaines parties du parc sont ouvertes aux visiteurs qui peuvent ainsi suivre un sentier long de 6 km traversant une forêt de pins, des champs, et des prairies recouvertes de fleurs le long d’un plateau rocheux. Une randonnée très agréable.

La meilleure période pour y faire des randonnées se situe d’octobre à mai. Les visiteurs doivent être accompagnés d’un guide officiel. Il est recommandé de prendre contact avec le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore. Tél. : 0 2562 0760. Site Web : www.dnp.go.th

Wat Pho Chai

Situé à Ban Na Phueng, dans l’Amphoe Na Haeo, ce temple abrite une statue de Phra Chao Ong Saen (également connue sous le nom de statue de Fon Saen Ha) qui, d’après les croyances, garantit des niveaux de pluie suffisants. La chapelle, vieille de 400 ans, mérite également le détour; son intérieur est orné de fresques illustrant la vie de Bouddha ainsi que des croyances et histoires bouddhistes.

Wat Pho Chai, Loei, Thailande © Woravudh
Wat Pho Chai, Loei, Thailande © Woravudh

Namtok Tat Huang

Connues également sous le nom de Namtok Thai-Lao, ces immenses cascades se trouvent à 10 km de la route Na Haeo – Rom Klao en direction de Bo Mueang Noi. Les chutes d’eau prennent naissance dans le fleuve Hueang, un affluent du Mékong, et se cachent dans une dense forêt tropicale.

Phrathat Satcha

Ce chedi de style laotien d’une hauteur de 33 mètres se situe à quelques kilomètres du marché Tha Li. L’Amphoe Tha Li est d’ailleurs l’un des plus beaux sites de Loei.

Evénements particuliers

La foire de Dok Fai Ban Makham Wan Mueang Loei

La Foire a lieu chaque année devant l’Hôtel de la province à l’occasion du Nouvel An chinois (généralement en janvier/février) et s’accompagne d’un défilé coloré qui met à l’honneur les produits locaux en coton.

Le Festival de Phi Ta Khon

Célébré en juin dans l’Amphoe Dan Sai, ce festival est l’un des événements annuels les plus étonnants de la région d’Isan. En effet, une cérémonie des mérites, un sermon et un défilé en l’honneur de Phra Uppakhut, une statue de Bouddha qui a le pouvoir de faire venir la pluie, ont lieu durant ce festival.

Toutefois, le moment le plus amusant du festival a lieu lors des spectacles où les jeunes gens, parés de masques colorés de fantômes, mettent en scène une légende locale et s’amusent à faire des farces.

Masques, festival de Phi Ta Khon, Loei, Thailande
Masques, festival de Phi Ta Khon, Loei, Thailande

La Foire du Nouvel An de Dok Mai Mueang Nao

La Foire se déroule du 30 décembre au 2 janvier dans l’Amphoe Phu Ruea. Cette manifestation est le cadre de spectacles majestueux; des échoppes vendent également des plantes décoratives, des fleurs et des produits agricoles.

Comment s’y rendre

En avion

Nok Air et Air Asia desservent la ville de Udon Thani au départ de Bangkok. Vous devrez ensuite poursuivre votre voyage en bus jusqu’à Loei

  • Nok Air. Tél. : 0 2900 9955. Site Web : www.nokair.com
  • Air Asia. Tél. : 0 2515 9999. Site Web : www.airasia.com

En train

Il n’existe pas de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Loei. Vous pouvez prendre un train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Khon Kaen puis continuer votre voyage en bus jusqu’à Loei.

En bus

Des bus partent tous les jours du Terminal Mochit 2 de Bangkok à destination de Loei. Le voyage dure environ 8 heures.
Tél. : 0 2936 2852-66
Site Web : www.transport.co.th

En voiture

Au départ de Bangkok, empruntez l’autoroute no1 jusqu’à Saraburi, puis la route no21 via Phetchabun et continuez le long de la route no203 qui passe par l’Amphoe Lom Sak, l’Amphoe Dan Sai et l’Amphoe Phu Ruea et mène jusqu’à Loei. La dis tance totale est de 536 km et il faut compter 7 à 8 heures pour arriver à destination.

Un autre choix s’offre à vous : prenez l’autoroute no2 à partir de Saraburi via Nakhon Ratchasima jusqu’à Khon Kaen, puis la route no12 via Chum Phae. Tournez ensuite à droite et prenez la route no201 en direction de Loei via l’Amphoe Wang Saphung. La distance totale est de 540 km.

Shopping

Loei est célèbre pour ses couvertures en duvet, ses noix de coco sucrées provenant de l’Amphoe Chiang Khan, ses oranges dorées, son tamarin sucré et ses champignons frais de l’Amphoe Na Haeo. On trouve également de magnifiques fleurs qui viennent de l’Amphoe Phu Ruea.

Créer votre voyage en Thailande

Photo de couverture : Bateaux sur le Mekong, Kaeng Kood Koo - Chiang khan, Loei, Thailande ©  Thanate Tan (CC BY 2.0)
Partager l'article sur vos réseaux !