Mon voyage en Irlande

il y a 4 mois par Laura Monpontet

Nous arrivons à Tralee, une ville de 22 000 habitants à peu près, c’est la nuit, nous décidons d’aller faire un tour au pub. De l'extérieur, il s'agit d'une belle maison en pierre traditionnelle. À l’intérieur des tables en bois et  des tabourets à coussinets verts sont à disposition. Sur les murs sont fixés des télévisions et des jeux de fléchettes. Au milieu du pub trône une majestueuse table de billard. Le bar, lui, brille de ses nombreuses manivelles à bières et l’ambiance est chaleureuse. On se sent comme dans un refuge.

À Tralee vous pourrez déguster du poisson pêché le matin même, accompagné de frites et de sauce maison pour une quinzaine d'euros auprès de la poissonnerie. Ou encore manger un délicieux burger chez M’J qui propose des spécialités de chaque ville américaine. Viande de qualité, sauces exceptionnelles, frites maison, le tout servi avec une salade et une boisson pour une douzaine d'euros.

Le lendemain, nous faisons un tour de ville. Les magasins sont pleins de couleurs, la place principale est pavée de grands carreaux blancs brillants, les maisons sont toutes sans volets, très bien entretenues dont beaucoup avec de grandes fenêtres.

Port, Tralee, Irlande © David Mark
Port, Tralee, Irlande © David Mark

D’ici nous sommes à 1heure et demi à pied de la plage et 2 heures à pied de la montagne. Le chemin de la plage est marécageux et on peut y découvrir de veilles maisons de pêcheurs abandonnées et grises. Aujourd’hui le temps est gris et la plage est déserte, il y a beaucoup de déchets, du sable et de gros rochers.

Quelques jours plus tard nous décidons de partir en expédition pour la montagne sac à dos avec eau, pique-nique, crème solaire, lunette de soleil. Nous sommes sur-motivées. Voilà que les heures passent et les paysages défilent, le centre ville aux boutiques convoitées, la rue des écoles linguistiques, suivis de quartiers aux maisons bourgeoises avec leurs murets en pierres typiques irlandais et leur pelouse d’un vert tellement éclatant qu’il semble tout droit sorti d’un dessin animé.

Nous passons devant la piscine municipale avec bains à mousses et spa. Cela est bien nécessaire dans un pays où à certaines périodes de l’année les rayons du soleil dardent des rayons sans chaleur sur la peau. Nous continuons notre chemin et empruntons sur un joli pont de bois jouxtant un lac paisible sur lequel glissent quelques cygnes. Puis les chemins se font plus sinueux, les maisons de plus en plus impressionnantes et enfin commence l’ascension dans un décor désertique et surréaliste. La vue au sommet de cette montagne est magnifique.

Dingle, Kerry, Irlande © Nanni05
Dingle, Kerry, Irlande © Nanni05

À 50 kilomètres au sud-ouest de Tralee, toujours dans le comté de Kerry se trouve Dingle, un village de pêcheurs typique situé sur la péninsule du même nom : de nombreuses boutiques artisanales, des reliefs escarpés, falaises d’un brun intense avec un peu de végétation d'un vert éclatant, un port avec la mer d’un bleu turquoise. D’avril à Septembre vous pouvez voir quelques dauphins qui suivent les bateaux de pêches, une expérience unique qui vous laisseront des étoiles pleins les yeux.

Si vous avez un véhicule, continuez à la sortie de Dingle vous trouverez  des petites plages en contrebas, magnifiques et cachées. De vrais trésors naturels, recouverts de sable fin…

Vous pourrez également vous aventurer dans la région et y découvrir des réserves animales superbes, approcher à quelques mètres seulement des biches et des faons, vous balader dans des forêts de conifères, explorer des montagnes et des lacs dignes de leurs homologues canadiens.

Vous y trouverez également une boulangerie française extraordinaire avec une décoration digne de Blanche Neige : vitrine avec des mets plus beaux et colorés les uns que les autres, une odeur enivrante de pain frais, des meubles miniatures en bois et des tables en bois creusées pour accueillir des créations en chocolats et smarties, scellées par du verre… Les prix sont certes surprenants, comptez 4 euros la baguettes ou encore 8 euros le pain…

Falaises de Moher, Irlande © Weareaway
Falaises de Moher, Irlande © Weareaway

N'hésitez pas à déguster dans un restaurant local un Irish Stew qui est un plat en sauce typique vraiment délicieux ! La bière irlandaise emblématique de Dublin est la Guinness.  C’est très particulier, un peu comme un café froid mélangé à de la bière, mais laissez-vous tenter !

Une des sites à ne pas rater en Irlande est les falaises de Moher, sur la commune de Liscannor. Les falaises les plus hautes d’Europe, plus de 200 mètres de hauteur. Frissons garantis, alimentés par un vent typiquement irlandais, parfois très violent. Une seule solution possible : s’accrocher aux rochers.

Un autre site remarquable et hors du commun, qui mérite vraiment le détour, est la Chaussée des Géants dans le nord de l’Irlande,. Il s'agit d'une plage aux roches volcaniques qui ont pris la forme de puzzles verticaux de hauteur variable, milliers de colonnes dressées comme un escalier vers le ciel

Mais l'élément le plus marquant en Irlande est la sympathie des gens :  toujours souriants, à votre écoute, ils essaient même de vous parler en français. L’ambiance des pubs est aussi unique avec des groupes musicaux en live exceptionnels et des karaokés digne de The Voice…

Découvrez l'Irlande

Photo de couverture : Chaussée des Géants, Irlande du Nord © Larahcv

Partager l'article sur vos réseaux !