Les exceptionnelles destinations canadiennes

il y a 1 mois par Lori McNulty
Fogo Island, Terre-Neuve et Labrador, Canada © Patrick Mueller

L’un des grands plaisirs du voyage est de découvrir quelque chose d’unique et de caractéristique dans chaque pays. Voici dix aventures canadiennes exotiques et exquises qui mèneront les voyageurs sur les traces d’expéditions nordiques perdues, de hors-la-loi ou du chocolat.

1.Perdez-vous, direction l’inconnu

Ours polaire, Northwest Passage, Nunavut, Canada © Se Mo
Ours polaire, Northwest Passage, Nunavut, Canada © Se Mo (CC BY-SA 2.0)

Traversez le passage du Nord-Ouest et sur les traces de l’expédition Franklin avec Northwest Passage adventure. En chemin, vous verrez des fjords spectaculaires, le vêlage de glaciers, des ours polaires et des morses, ainsi que les pierres tombales de l’expédition perdue menée par Franklin.

2.Dormez avec des bélugas

Bébé Beluga, Aquarium de Vancouver, Canada © abdallahh
Bébé Beluga, Aquarium de Vancouver, Canada © abdallahh - (CC BY 2.0)

Passez la nuit à l’aquarium de Vancouver avec les étoiles de mer et les oursins. C’est l’occasion rêvée de parcourir les galeries spectaculaires et d’accéder aux coulisses des laboratoires marins, de les voir de près et de nuit. Au lever, un petit‑déjeuner est servi près des invertébrés.

3.Immergez-vous dans le chocolat

Erico, Musée du Chocolat, Québec, Canada © Lou Stejskal
Erico, Musée du Chocolat, Québec, Canada © Lou Stejskal - (CC BY 2.0)

Savourez l’histoire du chocolat au musée Érico ‑ Chocolatier créatif et musée du chocolat à Québec, au Québec. Pendant que les chocolatiers fourrent les chocolats faits maison (il faut absolument goûter à ceux à la liqueur Alizé), jetez un œil aux objets de la collection liés au chocolat, notamment la jupe et le sac à main en chocolat, délicieusement à la mode.

4.Plongez en quête d’épaves

Épave, Fathom Five National Marine Park, Lake Huron, Ontario, Canada © Djandyw.com
Épave, Fathom Five National Marine Park, Lake Huron, Ontario, Canada © Djandyw.com - (CC BY-SA 2.0)

Explorez les fameuses épaves de 22 bateaux, des goélettes aux paquebots, dans l’un des grands sites de plongée sous-marine en Amérique du Nord au parc marin national du Canada Fathom Five, à Tobermory, en Ontario. Des eaux claires, des récifs, des cavernes et une magnifique grotte rendent l’expérience inoubliable. 

5.Découvrez une cachette de hors-la-loi célèbre

Partez à la découverte de la « Big Muddy Valley » en réservant une visite guidée avec les Badlands and outlaw tours, à Coronach, en Saskatchewan. Les guides vous mèneront dans les paysages classiques du Far West : falaises, canyons et ravins, sans compter le magnifique Castle Butte et les grottes qui servaient de cachette aux hors‑la‑loi américains, tels que Sam Kelly.

6.Baignez-vous dans la forêt boréale

Piscine thermale, Liard River, Colombie Britannique, Canada
Piscine thermale, Liard River, Colombie Britannique, Canada

Mettez-vous aux couleurs tropicales en vous rendant au parc provincial de Liard River Hot Springs, en Colombie‑Britannique. Alors que vous vous baignez dans les piscines thermales, gardez l’œil sur les marais d’eau chaude pour voir si un orignal n’y brouterait pas ou sur les plantes pour essayer de reconnaître l’une des 14 espèces d’orchidées exotiques qui s’y trouvent.

7.Faites la connaissance de 100 inconnus au visage de pierre

Sculptures, Centre d'art Marcel Gagnon, Québec, Canada © Dennis Jarvis
Sculptures, Centre d'art Marcel Gagnon, Québec, Canada © Dennis Jarvis - (CC BY-SA 2.0)

Allez voir « le grand rassemblement » au Centre d’art Marcel Gagnon sur les rives du fleuve Saint-Laurent, au Québec. Plus de 100 sculptures grandeur nature, en béton armé et en bois, créées par l’artiste canadien Marcel Gagnon, dévisagent les visiteurs.

8.Rendez-vous au bord du paradis

Fogo Island Inn, Terre-Neuve et Labrador, Canada © Michael Swan
Fogo Island Inn, Terre-Neuve et Labrador, Canada © Michael Swan - (CC BY-ND 2.0)

L’île Fogo, à Terre-Neuve-et-Labrador, est célèbre pour sa beauté sauvage, son incroyable centre de villégiature Fogo Island Inn, ses villages de pêcheurs et ses gens du coin, passionnés d’art. L’île est, selon le magazine National Geographic, l’une des destinations canadiennes à visiter une fois dans sa vie. Parmi les merveilles de l’île Fogo, citons ses falaises, ses macareux, ses caribous et ses icebergs.

9.Soyez écolo ou ne venez pas

Telegraph Cove Resort, Colombie-Britannique, Canada © inlovewithnature
Telegraph Cove Resort, Colombie-Britannique, Canada © inlovewithnature

Visitez la petite crique de Telegraph Cove, en Colombie-Britannique, qui abrite plus d’animaux que d’êtres humains. Niché entre l’océan et la forêt tropicale, Telegraph Cove est un sanctuaire où ne vivent que 20 personnes, mais bien des orques, des grizzlis, des saumons et des otaries.

10.Découvrez les trésors cachés de Lunenburg

Bluenose II, Nouvelle-Ecosse, Canada © Dennis Jarvis
Bluenose II, Nouvelle-Ecosse, Canada © Dennis Jarvis - (CC BY-SA 2.0)

Une architecture victorienne, des musées vivants et un village dynamique attendent les visiteurs dans cette ville historique de Nouvelle-Écosse. Ne manquez pas de visiter le Bluenose II : c’est une goélette de grande renommée. La preuve ? Jetez un œil à une pièce de dix cents canadienne.

Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme. Photo de couverture  : Fogo Island, Terre-Neuve et Labrador, Canada © Patrick Mueller - (CC BY 2.0)
Partager l'article sur vos réseaux !