Invitation au voyage en Suisse

il y a 4 mois par Laura Monpontet

La première chose qui m’a frappée à mon arrivée en Suisse, ce fut l’intérêt prononcé des Suisse pour l’heure, les suisses étaient constamment en train de regarder leur montres pour le train, pour le métro… Et chez eux les moyens de transports en commun sont à l’heure voir même en avance, incroyable !

Je suis arrivée par avion à Genève et je dois dire que j’étais complètement perdue. Très vite un couple d’un certain âge m’a pris sous son aile, m’a aidé à prendre mon ticket de métro et m’a accompagné au métro qui était sous l’aéroport. Dans le métro, la seconde classe se trouve au premier étage et la première classe au rez de chaussée.

Le wagon de la seconde classe était assez délabré, les vitres étaient très rayées mais propres. Un homme était justement en train de nettoyer. Je regardais par la vitre et les paysages étaient assez ternes, beaucoup d’immeubles, de routes, des tags… Puis à la sortie de Genève j’ai commencé à voir la campagne suisse avec pas mal de vignes comme dans mon Périgord. Puis, le lac Léman, une merveille…

Lac Léman, Genève, Suisse © ejbartennl
Lac Léman, Genève, Suisse © ejbartennl

J’étais comme abasourdie par ce paysage magnifique, ce lac d’un bleu profond, avec le soleil qui éclaire les plus beaux villages, les palmiers… Le lac Leman fait 73km de longueur… Au second arrêt une dame m’a demandé si elle pouvait s’assoir en face de moi. J’ai accepté et on a commencé à discuter, j’ai vraiment apprécié de me sentir si bien accueillie dans un pays nouveau pour moi.

Le temps est passé très vite, elle m’a aidé à trouver mon ticket de train et est partie. Ce train était tout à fait particulier car il permettait d’aller d’une ville à l’autre et étant dans les montagnes, la vue était à couper le souffle. Même si ces trains étaient vieux et faisaient des bruits de grincements et de petits à-coups par moment, ça reste un moyen de transport super pour profiter du paysage !

En Suisse je suis allé à Villars-sur-Ollon, une station de ski très réputée. C'était l'été donc il n’y avait pas trop de touristes. Les maisons sont toutes des chalets plus beaux les uns que les autres, il n’y a pas de pollution. Le paysage est naturel et relaxant.

Villars-sur-Ollon, Suisse © Marc Cluet
Villars-sur-Ollon, Suisse © Marc Cluet

Il y a une piscine juste top avec un 2 hammams : Un hammam grotte, un hammam oriental ; 2 saunas : un panoramique et un sauna nordique, un jacuzzi extérieur qui surplombe le paysage avec prêt de lunettes de soleil pour faire les stars et chauffé donc super bien même quand il commence à faire froid le soir.

Les Suisses sont très respectueux du code de la route, ils vont piler pour laisser passer un piéton…

Je vous propose également d’aller à Montreux, c’est une ville superbe avec des plages au tops pour vous baigner au lac Léman, idéal pour faire les boutiques, les restaurants y sont délicieux. Il y a souvent des marchés extérieurs, des concerts et des festivals, c’est une ville très vivante. J’ai ai vu un spectacle de cirque, un spectacle de marionnettes articulées faites mains…

La Suisse nécessite tout de même d’avoir beaucoup d’argent pour voyager car les prix sont très élevés. À Villars-sur-Ollon par exemple un verre de coca à un bar va vous coûter autour de 20 euros. Et encore j’y suis allé en été il paraît qu’en hiver les prix augmentent encore…

Genève, Suisse © Christophe Schindler
Genève, Suisse © Christophe Schindler

Je vous propose également de visiter le musée de Charlie Chaplin. C'est un musée avec des automates, des personnages en cires, des projections, des statues… Il retrace la vie et les œuvres de Charlie Chaplin, c’est très intéressant pour les petits comme pour les grands.

La Suisse est vraiment exceptionnelle pour les amateurs de grands espaces.

Créez votre voyage en Suisse

Partager l'article sur vos réseaux !