Brésil – De Fortaloza au Parc des Lençois Maranhenses

il y a 1 mois par Mathilde
Brésil – De Fortaloza au Parc des Lençois Maranhenses

Prenez un vol direct de Paris à Fortaleza, louez un 4x4 et commencez votre séjour en direction du Nord Est. Vous pouvez également prévoir un véhicule privé.

Jericoacoara, the place to be !

A 300 km de Fortaleza, « Jeri » est une petite perle du Nordeste appartenant à l’Etat de Cearà, où enfants, adolescents et adultes trouveront un accord entre les dunes de sables gigantesques et lagunes d’eaux douces. Destination hors des sentiers battus, l’arrêt vaut incontestablement le détour si vous êtes friands de sable fin et de séances de farniente.
Apprécié pour son cadre isolé et atypique, ce petit village de pêcheurs a conservé son charme et ses ruelles ensablées grâce à son accès relativement compliqué (uniquement en 4x4).

Les animations incontournables sont sans nul doute les lagunes d’eau douce ! Formés par la pluie entre les dunes, ces piscines d’eaux tièdes seront le spot parfait pour une journée de détente. Vous pouvez louer un buggy ou passer par des tours organisés pour les rejoindre.  Le « Lagoa Azul » et le « Lagoa Do Paraiso » sont les plus réputés pour la couleur translucide de l’eau pour ses leurs hamacs installés en pleine mer.

Jeri, c’est aussi le rendez-vous des sensations : Kite Surf, balade en Quad, sandboard dans les dunes, randonnées…  Les amateurs d’expériences ne manqueront pas d’idées pour occuper leur journée !

Passez-y 2 ou 3 nuits et reprenez la route, toujours vers le Nord.

Parc Naturel des Lençois Maranhenses, une merveille de la nature !

Comme il est impossible de se lasser de ces décors idylliques, poursuivons le voyage au Parc Naturel des Lençois, un lieu en dehors de toute réalité. Sur une étendue de 155 000 hectares, un désert de dunes de sable blanc parsemé de piscines naturelles aux couleurs azur.

Vous arriverez d’abord au village de Barreirinhas, aux portes du Parc, où il sera préférable de se loger.

Pour visiter le Parc de Lençois, nous vous conseillons un programme d’une demi-journée. Les départs se font soit en matinée soit en début d’après-midi, selon votre meilleure convenance. Un 4x4 viendra vous chercher devant votre hôtel et l’excursion pourra commencer. Un guide vous accompagnera, de lagunes en lagunes et de dunes en dunes. Il va s’en dire que maillots de bain et serviettes sont indispensables ! Il faut compter approximativement 45 minutes pour arriver à Lençois. Comptez 20€ pour 4h d’excursion.

 Brésil, Lagoa Esperenza,  Lençóis, Nordeste © Kevin Pailhes
Brésil, Lagoa Esperenza, Lençóis, Nordeste

Les aventuriers préféreront une randonnée avec guide de plusieurs jours, comprenant logement et nourriture. Les amoureux de sensations fortes, quant à eux, seront ravis de savoir qu’il est également possible de découvrir le Parc… par le ciel ! Des vols en petit avion (maximum 3 personnes à bord) son organisés 2 fois par jour. Pendant une vingtaine de minutes, vous survolerez des paysages d’une beauté sans nom. Une expérience inoubliable et hors du commun pour la somme de 75€.

Idéal pour une semaine de détente en famille, le Nordeste du Brésil regorge de surprises et vous garanti un séjour surprenant de beauté. La meilleure période pour vous rendre dans cette région s’étend de juin à décembre (saison sèche). Si vous n’êtes pas craintif de quelques averses tropicales, vous pouvez également considérer de vous y rendre de janvier à mai.

Créer votre circuit sur mesure au Brésil

Partager l'article sur vos réseaux !