Un automne au Japon

il y a 1 mois par Juie Bocobza

Le Japon, pays insulaire aux milles contrastes n’a pas fini de vous surprendre. Courant octobre, les paysages se teintent aux couleurs de l’automne: rouge vif, vert ou encore jaune or.

Cette saison que l’on appelle « Momiji » est très prisée et c’est personnellement celle que je trouve la plus belle avec la saison du « Hanami » lorsque les cerisiers sont en fleurs au mois d’avril. Au Japon, chaque saison est une invitation au voyage ; On redécouvre les paysages et on les voit sous un nouveau jour.

Tous attendent « la chasse aux feuilles rouges » avec impatience et le pays regorge de destinations remarquables pour aller admirer les érables.

Je vous emmène aujourd’hui dans le vieux quartier d’Arashiyama dans la banlieue de Kyoto, ville connue comme étant le berceau de la culture japonaise.

Arashiyama, temple, Kyoto, Japon © Michelle Raponi
Arashiyama, temple, Kyoto, Japon © Michelle Raponi

Après avoir traversé l’emblématique pont de bois, vous pourrez déambuler le long des berges de la rivière Hozu, admirer les promeneurs à bord des barques traditionnelles, visiter quelques temples en toute sérénité,

rejoindre enfin les ruelles aux multiples échoppes et profiter pour ramener quelques souvenirs, sans oublier le passage obligatoire dans la majestueuse forêt de bambous de Sagano, une curiosité qui attire chaque année des millions de visiteurs.

Je me souviens encore de mon premier séjour à Arashiyama, où au détour de mes balades, j’étais tombée par hasard sur un atelier de fabrication de kimonos. C’était fantastique d’observer cet artisan à l’œuvre, et de suivre des yeux les mouvements précis et délicats de son pinceau sur le tissus. Depuis des siècles, les japonais font perdurer leurs magnifiques traditions et sont heureux de partager leur savoir avec les visiteurs.

Arashiyama, forêt de bambous, Kyoto, Japon © Michelle Raponi
Arashiyama, forêt de bambous, Kyoto, Japon © Michelle Raponi

Alors si vous ne savez pas où vous rendre à l’automne prochain, je vous recommande vivement cette destination où cohabitent sans cesse nouvelles technologies et traditions millénaires.

Partager l'article sur vos réseaux !