Amsterdam, une architecture incroyable

il y a 1 an par Ambre Williate

J’aime me promener le long des maisons étroites qui bordent les canaux d'Amsterdam et observer leurs façades à pignons décorés. N’hésitez pas à faire une croisière sur les canaux afin de les admirer et naviguer sous ces magnifiques ponts enchanteurs.

Le plan de la ville est assez amusant, il ressemble  vraiment à une toile d’araignée.

Petite information,  dans la ville il faut faire attention aux cyclistes, leur nombre est très impressionnant et le flot de vélos le long des rues est parfois ininterrompu. Le partage du trottoir devient un art.

Justement, Amsterdam accueille de grands musées, tel le Rijksmuseum. Ils abritent les tableaux de maîtres néerlandais comme la Ronde de Nuit de Rembrandt , et La Laitière de Vermeer. Un musée passionnant.

Le musée Van Gogh est inoubliable, la plupart des tableaux ont été peints en France. Ils sont trop beaux c’est mon peintre préféré.
Le musée d’Anne Franck est un musée très émouvant. Il s'agit de l'habitation où la jeune fille juive a été forcée de se cacher avec sa famille et ses amis pour échapper à la déportation par les nazis. Âmes sensibles s’abstenir !

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas © Kirkandmimi
Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas © Kirkandmimi

Organisez-vous : pour ces musées je vous conseille de réserver vos visites bien en amont sur internet sous peine d’attendre des heures, voire ne pas avoir la possibilité d'entrer du tout. Et si vous êtes amateur de musée pensez au Pass, formule économique.

Au cœur de la ville, l’imposant Palais royal, érigé en 1648 dans le style classique hollandais, est soutenu par plus de 13 600 pieux enfoncés dans le sol. A l’intérieur, on peut visiter des galeries et des salles d’apparat richement décorées.

Vous avez faim ? Je vous conseille de manger du poisson pêché par les flottes hollandaises et de tester la véritable sauce hollandaise. Comme dessert la spécialité locale est à découvrir :  les Poffertjes, sorte de mini crêpe en forme de soucoupe volante recouverte de beurre et de sucre en poudre ou de chocolat. Le gouda est le fromage hollandais par excellence, et qui peut être ramené facilement chez soi de surcroit.

Pour les amateurs de bière vous allez adorer la Heineken expérience (son histoire, ses secrets, le processus de brassage, puis le moment de la dégustation). Un moment ludique et fun.

Gouda, Amsterdam, Pays-Bas © Ralf Gervink
Canal, Amsterdam, Pays-Bas © Laura Montagnani


La ville propose également de nombreux musées insolites : le musée du cannabis (la ville possède des coffee shops et ce ne sont pas les mêmes que nos Starbucks), du sexe (oui la ville à un quartier rouge), Tussaud (pour se prendre en photo avec ses stars en cire)...

Pour finir si vous souhaitez partir en amoureux pensez à loger en bateau, so romantique !

Découvrez Amsterdam et les Pays-Bas

Photo de couverture : Canal à Amsterdam © Laura Montagnani

Partager l'article sur vos réseaux !