Bibliographie

Les Pays Baltes, A. Jacob (Alvik, 2004). Le correspondant du journal « Le Monde » revient sur le difficile passé de la région, les bouleversements depuis 1991, l’hésitation entre l’Europe et les Etats-Unis, ainsi que les problèmes interethniques actuels.

Itinéraires baltes , dir. Céline Bayou (Regard sur l’Est, 2005). Cet ouvrage collectif donne la parole à treize intellectuels estoniens, lettons et lituaniens. Chercheurs et hommes politiques s’expriment sur le thème du retour à l’Europe ().

Estoniens, Lettons, Lituaniens : Histoire et destins , Suzanne Champonnois, François de Labriolle (Armeline, 2004). Deux professeurs d’histoire et de civilisation de la Baltique à l’INALCO (« Langues’ O ») évoquent les destinées croisées de trois peuples singuliers.

Bibliotheek © Martijn Munneke

Bibliotheek © Martijn Munneke

Milosz par Milosz, Czezlaw Milosz, entretiens avec E. Czarnecka et A. Fiut (Fayard, 1986). Une série d’entretiens journalistiques au cours desquels le prix Nobel de littérature, polonais de langue et lituanien de naissance et de cœur, évoque son parcours historique, littéraire et philosophique à travers les soubresauts du XXe siècle.

Vilna Wilno Vilnius : La Jérusalem de Lituanie, Henri Minczeles et Léon Poliakov (La Découverte, 1994). La Lituanie abordée sous l’aspect passionnant de la culture yiddish qui se développe avec constance sous les dominations russe et polonaise, jusqu’aux heures de la souveraineté nationale.

Les Contes lituaniens de ma mère l’oye et les Poésies, Oscar Milosz (A. Silvaire, 1963). Toutes les légendes du folklore lituanien racontées par l’un des grands poètes lituaniens du début du XXe siècle.

Kalevipoeg : épopée nationale estonienne, Friedrich Reïnkhold Kreutzwald (Gallimard, 2004). Traduit pour la première fois en français, le grand récit épique estonien retrace les aventures du fils de Kalev, héros mythique de l’histoire nationale.

Rencontres franco-baltes, 800 ans d’histoires partagées, Dominique Dubarry (Romain Pages Editions, 2006). Ces rencontres illustrent les nombreux liens tissés entre la France et les trois pays baltes. Une invitation à mieux les connaître. (Ouvrage disponible à la librairie Bourdon-Destrem, 75016 Paris).

Lire la suite du guide