Bibliographie

Art Bulgare © Olivier Duquesne

Art Bulgare © Olivier Duquesne

Littérature

Légendes du Balkan, Yordan Yovkov (L’Esprit des Péninsules, 1999). Ces différents récits extraits de plusieurs recueils parus de 1927 à 1935 emmènent le lecteur au cœur du massif du Balkan durant l’occupation ottomane. L’auteur bulgare le plus traduit dans le monde s’intéresse aux petites gens, contant avec beaucoup de poésie des histoires profondément humaines.

Les Cent Frères de Manol, Anton Dontchev (Babel, 2002). L’épopée de Manol, un berger héroïque qui, au XVIIe siècle, résiste à l’islamisation forcée imposée par les Turcs.
Les Récits de Tcherkaski, Yordan Raditchkov (L’Esprit des Péninsules, 1998). « Sois invraisemblable », tel est le salut tcherkaskien. Au travers d’histoires réunissant hommes, animaux et créatures fantastiques, ce grand auteur contemporain conte avec talent l’éternelle campagne bulgare.

Baï Ganio fait des élections, Aleko Konstantinov (Le livre unique, 2009). Une occasion de découvrir ce personnage truculent et égoïste, prêt à tout pour être élu.

Les Belles Etrangères, 14 écrivains bulgares (L’Esprit des Péninsules, 2001). Cette anthologie, qui présente des extraits inédits des œuvres de 14 auteurs, est parfaite pour une première approche de la littérature contemporaine bulgare.

Abraham le Poivrot, Angel Wagenstein (L’Esprit des Péninsules, 2002). Un Bulgare exilé retourne dans sa ville natale, Plovdiv, et retrouve le petit monde de son enfance, dominé par le souvenir de son grand-père, un personnage haut en couleur. Une série d’allers retours émouvants entre le présent et un passé à jamais disparu.

Langue 

Le Bulgare sans peine, Marie Vrinat-Nikolov, Sylvina Mihaïlova, Stoyka Mihaïlova (La Méthode Assimil, 2001). La méthode la plus efficace et la plus complète pour apprendre cette langue.

Sites Internet

www.bulgaria-france.net
Pour connaître les manifestations culturelles bulgares en France et obtenir de nombreuses informations pratiques. 
New Bulgaria, www.chez.com/belgaria
Ce site revendique le statut de premier portail belge vers la Bulgarie. Non sans humour, il regroupe une foule d’informations (histoire, tourisme, idées fausses…).
www.neophron.com
Une bonne adresse pour découvrir la richesse de la nature bulgare. La galerie photo présente les principales espèces d’oiseaux rencontrées dans le pays, mais aussi les mammifères et les plantes les plus emblématiques.

Lire la suite du guide