Sofia

 

Indicatif téléphonique : 02.

Hôtels

Sheraton Sofia Balkan
Place Svéta Nédélya.
La large façade de cet hôtel, situé au cœur du centre économique et politique, en fait un monument incontournable. Il offre tout le luxe d’un grand hôtel international et intègre également un restaurant réputé ainsi qu’un casino.

Best Western City
6, rue Stara Planina.
En plein centre-ville, à deux pas de la cathédrale Aleksandar Nevski, cet hôtel à vocation internationale et de construction récente offre un cadre confortable, sobre et moderne. Les prestations sont variées, depuis la chambre simple jusqu’à la suite, sans oublier le sauna, la salle de restaurant et le bar.

Ambassador
110 A, boulevard Siméonovsko chaussée.
Cet établissement de grand confort se trouve à l’extérieur du centre-ville, presque au pied du mont Vitocha, non loin du monastère de Dragalevtzi. Il regroupe 60 chambres ainsi qu’une salle de restaurant, une salle de réunion et un salon, le tout dans un cadre contemporain typiquement bulgare. Il propose par ailleurs tous les services attendus dans un établissement de cette catégorie.

Restaurants

Catedrale Nevski vue de la chambre d'hotel © Kevin Walsh

Catedrale Nevski vue de la chambre d’hotel © Kevin Walsh

Pierre Ier
5, rue Pozitano, tél. : 980 65 77.
Dans un intérieur typique, au son de l’orchestre et au rythme des danseurs, ce restaurant plonge ses hôtes dans une pure ambiance russe. Il sert une cuisine traditionnelle avec un grand choix de soupes et plusieurs plats de poisson. La spécialité Pierre Ier est préparée à partir de viande de porc marinée cuisinée avec de la crème fraîche, du vin blanc, du fromage et un soupçon d’ail.

Krim
17, rue Slavyanska, tél. : 988 69 50.
La réputation de ce grand restaurant n’est plus à faire. Dans un cadre plaisant du début du XXe siècle, il propose une cuisine raffinée alliant spécialités bulgares et russes. La carte des vins permet également de voyager dans toute la Bulgarie. En été, les repas sont servis dans un agréable jardin et accompagnés par les violons de l’orchestre.

Otvad aléiata, zad chkafa
31, rue Boudapechta, tél. : 983 55 81.
Au nord-est du centre-ville, dans un décor ambiance Art nouveau, la carte de cet établissement mêle des recettes occidentales et des plats traditionnels bulgares. En été, le service se fait en terrasse.

Manastirska Margenitsa
67, rue Khan Asparouh, tél. : 980 38 83 ou 980 33 03.
Un peu excentré, ce restaurant traditionnel se localise non loin de l’église Svéti Sedmotchislenitzi. La carte offre un grand choix de plats typiques des différentes régions du pays, comme le patatnik du Rhodope, à base de pommes de terre, ou le tchalbour de Macédoine, préparé avec œufs et fromage. La terrasse s’avère particulièrement agréable lors des soirées d’été. Réservation recommandée.

Doktor Faust, 
Hadji Draganovite kachti 
75, rue Kozlodouy, tél. : 931 31 14.
Situé au nord de la Mosquée des bains, au-delà du boulevard Slivnitsa, ce restaurant occupe une maison de style Renaissance bulgare restaurée avec goût. Dans un décor typique avec pierres apparentes et kilim, mais aussi d’impressionnantes cloches suspendues au plafond, il propose un grand choix de vins bulgares et de nombreuses spécialités du pays. Un orchestre traditionnel anime les soirées.

Motto
18, rue Aksakov, tél. : 983 55 81 ou 987 27 23.
A la fois bar et restaurant branché, cet établissement très fréquenté propose une cuisine internationale agrémentée d’une touche bulgare : salades variées, soupes, pâtes, poulet mariné, saumon ou encore crème brûlée. Il offre aussi un grand choix de cocktails et de vins bulgares. Le décor est soigné et le service se fait aussi dans le jardin.

Divaka
41 A, rue du 6 Septembre, tél.: 986 69 71.
Situé au sud du centre historique, près de l’église Svéti Sedmotchislenitzi, et ouvert jusqu’à 23 h 30, ce restaurant offre une cuisine bulgare de qualité : plats traditionnels, grand choix de salades et de grillades.

Zlatnata ribka
Zone résidentielle de Pantcharévo, tél. : 992 31 77.
Située à l’écart de l’agglomération, sur la route de Samokov, cette table propose des spécialités de poissons ; parmi celles-ci, la truite aux tomates et petits légumes.

Sortir

Cafés et bars

Vienska sladkarnitsa 
Orlov most, en face du monument de l’Armée rouge.
Dans un décor raffiné, une bonne adresse pour déguster tranquillement un café, accompagné de l’un de ces appétissants gâteaux viennois. 
Funky’s pub 
24a, rue Chandor Pétiofi.
Les meilleurs groupes musicaux de la ville viennent se produire dans ce bar très « funky », apprécié des connaisseurs. Il ouvre à midi et ne ferme qu’à l’aube. 
Sladkarnitsa Nedelia 
98, boulevard Vitocha.
Une très bonne adresse pour déguster tranquillement un café, accompagné d’un appétissant gâteau à la crème. 
Club Mojito
12, rue Ivan Vazov.
Non loin du Théâtre national, lieu incontournable des nuits sofiotes, ce club est bondé tous les vendredis et samedis soirs. 
Kanela sweet bar 
54, boulevard Lazar Mihaïlov.
Tous les jours à partir de 21 h, ce bar situé dans le quartier Benkovski propose des soirées à thème. Disposant de plus de 100 places, il accueille les noctambules dans un décor moderne et exotique. 

Shopping

D’innombrables boutiques se concentrent entre les boulevards Vitocha et Vassil Levski, en particulier le long de la rue Rakovski. 

Souvenirs 
Boutique du Musée ethnographique 
Rue Tsar Osvoboditel.
Propose, à des prix raisonnables, des productions artisanales de qualité : broderies, sculpture sur bois et tissus.
Magasin de l’union des artistes bulgares 
14, boulevard Vitocha.
Une bonne adresse pour acquérir des œuvres d’art originales.

Galerie et vente d’icônes 
Rafaela gallery 
12 B, rue Vrabtcha.
Située au cœur du centre historique de la ville, cette galerie offre une grande variété d’icônes reproduisant les plus belles pièces de Bulgarie et d’ailleurs. On peut également y trouver des œuvres d’art contemporaines, avec des sculptures sur bois, des aquarelles et des huiles. Les prix sont nettement plus élevés que sur les étals de plein air, mais la qualité le justifie.

Librairie 
Hemus books 
Angle des rues Solounska et Angel Kanchev.
Une librairie bien fournie en œuvres bulgares traduites en langues étrangères, notamment en français eten anglais.

Adresses utiles

Consulat de France 
21 A, rue Oborichté, tél. : 946 10 40 ou 946 12 57 ou 946 17 28 ; fax : 943 33 97.

Aéroport international Vrajdebna 
Vols internationaux, départs :
tél. : 937 22 11.
Vols internationaux, arrivées :
tél. : 937 22 12.
Compagnies aériennes :
Bulgaria air, tél. : 986 35 55.
Air France, tél. : 942 02 13.

Lire la suite du guide