Plovdiv, Véliko Tarnovo

 

Plovdiv

Indicatif téléphonique : 032.

Hôtels 

Hebros
51 A, rue K. Stoilov.
Tout le raffinement de la Renaissance nationale au cœur de la vieille ville, tout près de la maison Balabanov. Dans cet hôtel de charme, chacune des cinq chambres est unique. Le décor et l’ameublement font preuve d’un grand luxe et datent du début du XXe siècle. La belle salle de restaurant ou l’agréable jardin constituent un cadre idéal pour profiter de la cuisine et des vins bulgares.

Noviz
55, boulevard Rousski.
Cet établissement récent se trouve en face de la colline Bounarjik. Les chambres bénéficient de la climatisation. L’hôtel dispose également d’une terrasse, d’un restaurant, d’un sauna et d’une petite piscine.

Restaurants 

Janet
3, rue 4-Janvier, tél. : 62 60 44.
Installé dans une maison de style Renaissance bulgare ouverte sur un agréable jardin, ce restaurant propose une carte variée et raffinée avec un grand choix de vins.

Oulpia
17, rue 4-Janvier, tél. : 62 88 15.
Ce restaurant installé au cœur de la vieille ville, dans une maison de style Renaissance bulgare, ne manque pas de cachet. Le service et la cuisine font preuve d’une grande finesse.

Hotel Studio © Ramón

Hotel Studio © Ramón

Tchoutchoura
12 A, rue Otets Païssii, tél. : 62 34 09.
Niché entre la vieille ville et la grande rue piétonne, ce restaurant pittoresque s’ouvre sur un agréable jardin. Dans une ambiance conviviale et un décor rustique traditionnel, il est possible de savourer les grands classiques de la cuisine bulgare : salade chopska, kavarma, kufté et bien d’autres spécialités.

Kambanata
2 B, rue Saborna, tél. : 26 06 65.
Dans l’une des principales rues de la vieille ville, une bonne adresse proposant une cuisine raffinée dans un site souterrain étonnant et frais. La salle forme un amphithéâtre, et les tables sont disposées sur les gradins, face à la scène.

Sortir 
Cafés et bars 

Dreams 
42, rue Knyaz Al. Battenberg, tél. : 62 71 42.
Un café incontournable établi sur une vaste place au cœur du quartier piéton. En terrasse ou à l’étage, on peut y déguster des glaces, des pâtisseries ou des encas salés. La vitrine située près de la caisse rend le choix plus facile pour les étrangers.

Sladoledena Kachta Alfredo 
2, rue Gladston, tél. : 62 76 33.
En terrasse face à la Poste ou à l’étage dans la salle climatisée, la carte offre un grand choix de coupes glacées aussi originales que généreuses.

Aréna 
12, rue Tsar Ivaïlo, tél. : 62 60 72.
Un café de charme situé au sommet de la vieille ville, tout près de l’Ecole de musique. Il offre une vue plongeante sur le théâtre antique.

Art café Philippopolis 
29, rue Saborna, tél. : 62 48 51. 
Le cadre de style Renaissance bulgare apporte beaucoup de cachet à cet établissement disposant d’une terrasse surplombant la ville.

Fashion coffee & bar 
5, rue Antim Ier, tél. : 63 21 31.
Un bar très branché, dans un cadre luxueux où la mode est omniprésente. Les habitués y consomment des cocktails alcoolisés en bavardant avec des amis jusque tard dans la soirée.

Sky bar 
Rue Knyaz Al. Battenberg, tél. : 63 37 77.
Dans cet établissement situé en plein centre-ville, on danse de 23 h jusqu’à l’aube.

Shopping 
Antiquités 

Rue Saborna.
Les nombreuses boutiques qui s’ouvrent sur cette rue de la vieille ville proposent des tableaux anciens ou récents, des reproductions d’icônes et toutes sortes de vieux objets à tous les prix.

Art gallery Philippopolis 
29, rue Saborna, tél. : 62 48 51.
Dans une maison de style Renaissance bulgare magnifiquement restaurée, les plus belles œuvres des artistes contemporains de Plovdiv sont proposées à la vente. A l’étage, l’exposition regroupe des toiles des plus grands maîtres du pays ; c’est le premier musée privé de Bulgarie.

Adresse utile 
Office de tourisme 
1, place Tsentralen (à côté de la Poste), tél. : 65 67 94.

Véliko Tarnovo

Indicatif téléphonique : 062. 

Hôtel 

Concorde
14, rue Tzanko Tzerkovski.
Installé dans le centre, ce vaste établissement propose 16 chambres spacieuses et confortables. La terrasse offre une belle vue sur Svéta gora et Arbanassi.

Best Western Premier
1, rue Sava Panev.
Installé au cœur de la cité, cet établissement propose plus de 40 chambres très confortables, il dispose notamment d’une piscine couverte et d’un restaurant.

Alegro
15, rue Todor Svetoslav.
Située dans le centre historique, cette grande maison à la façade jaune style Renaissance bulgare dispose de 12 chambres et de 2 appartements. Elle comprend également un restaurant.

Grand Hôtel Véliko Tarnovo
2, rue Aleksandar Penchev.
A proximité immédiate du centre historique et non loin de la poste, cet hôtel international dispose de nombreuses chambres et offre une belle vue sur la vieille ville.

Restaurant 

Vinarnata
79, rue Stéphane Stambolov, 603 252.
Localisée non loin de l’église Saint Nicolas, cette taverne propose des plats traditionnels bulgares ainsi qu’un grand choix de vins. Depuis la salle, la vue sur la cité est imprenable. 

Metcha Doupka
14, rue G. Mamartchov, tél. : 347 94.
Situé sur la colline Orlovets, non loin de l’église Sveti Konstantine i Elena, il est installé dans une cave et sert de la cuisine traditionnelle bulgare.

 

Lire la suite du guide