La Lituanie

Indicatif téléphonique : 370.

Vilnius

Indicatif téléphonique : 5.

Hôtels 
Atrium
Pilies gatve 10, tél. : 210 7777 ; E-mail : hotel@atrium.lt
Les chambres les plus raffinées de Vilnius, aux dimensions palatiales, se trouvent dans cet hôtel au cœur de la vieille ville. La musique provenant de la boîte de nuit aménagée dans les caves parvient parfois jusqu’aux chambres du premier étage.

Scandic Neringa
Gedimino prospektas 23, tél. : 268 1910 ; e-mail : neringa@scandic-hotels.com ; www.scandichotels.com/neringa
Sur la principale rue du centre-ville, ce grand hôtel d’avant-guerre est aujourd’hui membre de la prestigieuse chaîne Hilton. Les chambres sont meublées de façon minimaliste, mais pourvues de tout le confort souhaitable.

Restaurants 
Literatai
Gedimino prospektas 1, tél. : 212 2803.
Idéalement situées, les tables de ce restaurant, parfait pour un déjeuner rapide comme pour un dîner chic, donnent toutes sur la cathédrale de Vilnius. Le menu parle de lui-même : saumon à la confiture d’oignons rouges et cheesecake aux myrtilles reflètent l’imagination du chef suédois.

Vue du diner pour l'anniversaire de Philippe, Vilnius, Lithuania, 14 Sept. 2008 © Phillip Capper

Vue du diner pour l’anniversaire de Philippe, Vilnius, Lithuania, 14 Sept. 2008 © Phillip Capper

Skonis ir Kvapas
Traku gatve 8, tél. : 212 2803.
Meublé dans le style élisabéthain, ce très bel endroit baigne dans une douce musique d’ambiance. Les plats ne sont pas très copieux, mais s’avèrent délicieux, à l’instar d’un fameux bœuf aux pruneaux. La carte ne propose pas moins de 30 sortes de thés et autant de cafés.

Sortir 
Muzikinio Angaro Jazz Klubas 
Vilniaus gatvė 22, tél. : 211 2000.
On y joue de la musique live, du rock ou du très bon jazz tous les soirs de la semaine et jusqu’à 2 h le week-end. L’atmosphère y est rafraîchissante. Fermé le dimanche.

Zebro 
Justiniskiu gatve 64, tél. : 270 5135.
Les trois pistes de danse du plus grand club du pays sont réparties sur 2 000 m2. La cité universitaire étant à deux pas, l’endroit est bondé le week-end. Les clients y sont souvent sélectionnés au faciès.

Shopping 
Akropolis 
Ozo 25, tél. : 204 2372.
Ce centre commercial gigantesque viendrait à bout de n’importe quel consommateur pris de frénésie. Plus de 90 boutiques et restaurants, 8 cinémas, un bowling et une patinoire l’attendent de pied ferme depuis le printemps 2004.

Linas 
Stikliu gatve 3, tél. : 261 0213.
La boutique du musée du Lin propose une large sélection de linge de table et de vêtements fabriqués dans la fibre la plus légère et la plus agréable à porter en été.

Adresses utiles 
Ambassade de France – Maison Stendhal : Švarco gatve 1, tél. : 212 2979 ; 
Office central du tourisme de Vilnius : Didžioji 31, LT 2001 Vilnius, tél. : 262 6470 ; E-mail : turizm.info@vilnius.lt.

Kaunas

Indicatif téléphonique : 37.

Hôtel 
Best Western Santakos
Gruodžio gatve 21, tél. : 625 241 ; E-mail : office@santaka.lt
L’ancienne maison de marchand devenue un hôtel Best Western a conservé ses murs de brique rouge et gagné tout le confort moderne. Les poutres apparentes des plafonds confèrent un charme fou aux chambres situées sous le toit.

Restaurant 
Medžiotoju užeiga
Rotušes aikšte 10, tél. 320 956.
Les amateurs de venaison trouveront leur bonheur dans cet élégant restaurant dédié au gibier, comme l’indiquent les trophées de chasse accrochés aux murs. Le cerf est une spécialité de la maison.

Klaipeda

Indicatif téléphonique : 46.

Hôtel 
Aribe
Bangų gatvė 17a, tél. : 625 241.
A 2 min du centre-ville, ce petit hôtel (16 chambres) mériterait amplement une troisième étoile pour sa troisième année d’existence. Son personnel souriant fournit sur demande de la documentation sur les attractions de la région. Mobilier neuf et literie exceptionnelle.

Restaurant 
Buru uzeiga
Kepeju gatve 17, tél. : 411 319.
Dans un douillet intérieur en bois, l’un des meilleurs restaurants de la vieille ville propose un menu complet de plats traditionnels lituaniens (cepelinai et vedarai, notamment) et quelques steaks internationaux.

Palanga

Indicatif téléphonique : 460.

Hôtel 
Pušu Paunksnėje
Dariaus ir Girėno 25, tél. : 49 080 ; www.pusupaunksneje.lt
Propriété de la star de basket-ball Arvydas Sabonis, cet hôtel comprend 14 appartements disposant de leur propre service de restauration, idéal pour les couples ou les familles de 3 ou 4 personnes. La décoration impeccable semble tout droit sortie d’un magazine.

Restaurant 
Juozo alaus bravoras
Žibininku km. Kretingos rajon, tél. : 445 44423 ; 
Très fréquentée pour son atmosphère chaleureuse, cette vaste brasserie aux allures de chalet montagnard propose sur deux étages de solides plats du jour, parmi lesquels les meilleures spécialités lituaniennes. Le patron y produit sa propre marque de bière, célèbre dans toute la région. Une large aire de jeux pour enfants est aménagée à l’orée de la forêt. Accessible en voiture seulement, sur la route de Kretinga.