Une terre d’histoire, de culture et de paysages, de manoirs et d’histoire de la guerre de Sécession et des droits civiques cohabitent avec un golf de classe mondiale, les plages ensoleillées et la musique de l’Amérique (voir lors d’un circuit groupé USA).
L’Alabama est le seul État à vous proposer le Hank Williams Trail, l’U.S. Space and Rocket Center et la musique de Muscle Shoals.

L’Alabama c’est aussi le lieu des meilleurs parcours de golf : le Robert Trent Jones Trail. Parmi ces terrains de golf exceptionnels se trouvent aussi des complexes hôteliers avec spa. Situé en plein coeur de la région du Sud de l’Amérique, l’Alabama se trouve néanmoins à proximité d’Atlanta, de Memphis et de la Nouvelle Orléans par la route.

A voir

Au fil de l’Alabama

Le Robert Trent Jones Golf Trail regroupe les meilleurs parcours de golf de l’Amérique. 468 trous sont répartis sur 11 terrains de golf de championnat à travers l’Alabama et accompagnés d’hôtels 4 étoiles et de nombreux spas.

Huntsville, Florence et Muscle Shoals

L’U.S. Space & Rocket Center et le Space Camp de Huntsville est le musée de l’espace le plus grand du monde et le premier camp éducatif sur l’espace. Pendant votre séjour dans la région, profitez-en pour découvrir le riche patrimoine musical de l’Alabama au Alabama Music Hall of Fame et au Muscle Shoals Sound Studio, où des artistes tels qu’Aretha Franklin et les Rolling Stones sont venus enregistrer leurs chansons pour le « Muscles Shoals Sound ».

Si vous vous trouvez dans les environs de Florence, faites une halte à la maison d’Helen Keller.

Huntsville

Huntsville par: Harvey KCC BY-NC-SA 2.0

Birmingham

Parmi les sites du quartier Birmingham Civil Rights se trouvent deux bâtiments religieux classés au patrimoine mondial : l’église baptiste de la 16ème rue (16th Street Baptist Church) et l’église baptiste Béthel (Bethel Baptist Church) situées à côté du Birmingham Civil Rights Institute. Visitez le Barber Motorsports Museum qui regroupe la plus grande collection de motos d’Amérique.

Montgomery

Montgomery, capitale de l’Alabama, est la ville où le révolutionnaire Martin Luther King a prêché mais a aussi lancé des marches et des boycotts. Visitez l’église baptiste de l’avenue Dexter (Dexter Avenue King Memorial Church), classée au patrimoine mondial, et le musée Rosa Parks. Montgomery est aussi le lieu de naissance de la Guerre civile américaine ; visitez le Capitole de l’État d’Alabama (Alabama State Capitol) connu comme la première Maison Blanche de la Confédération.

Découvrez l’histoire de la musique au musée Hank Williams et sa tombe.

Mobile

Mobile est l’une des villes portuaires les plus anciennes d’Amérique ; son histoire différente se reflète dans chacun des aspects de la ville : de son architecture à sa culture. Avec une histoire qui remonte à 300 ans, les sites historiques et les attraits de Mobile englobent le musée du carnaval (Carnival Museum), les premières festivités de Mardi Gras d’Amérique, des demeures datant d’avant la guerre de Sécession, Delta EcoTours et le cuirassé USS Alabama.

Mobile, Alabama : cathédrale de l'immaculée Conception

Mobile, Alabama : cathédrale de l’immaculée Conception © Alabama Tourism Department

Vous pouvez également réserver une croisière en direction du Mexique depuis le port de Mobile. Gulf Shores et Orange Beach Les villes de Gulf Shores et Orange Beach se vantent de leurs kilomètres de magnifiques plages, d’eaux tièdes du golfe et de concerts de musique. Faites le plein de soleil et de divertissement pendant vos vacances.

Idées d’itinéraires

Cultures et musiques du Sud

Circuit de 6 jours en Alabama

1er et 2ème jours

Rendez-vous à Birmingham, la ville la plus grande de l’Alabama qui vous proposera divers arts et une culture pleine de vitalité. Une grande statue de Vulcain, le roi romain de la forge, domine cette ville aux nombreux clubs de jazz et de danse, théâtres et à la cuisine raffinée.

Le Birmingham Civil Rights Institute vous retracer al’histoire de la bataille des droits civiques américains. À proximité se trouve l’église baptiste de la 16ème rue (16th Street Baptist Church), une église classée au patrimoine mondial. Birmingham est également la ville de l’Alabama Jazz Hall of Fame et du Barber Vintage Motorsports Museum où se trouve la plus grande collection de motos de l’Amérique.

3ème et 4ème jours

Direction Florence et Muscle Shoals. Dès les années 60, les meilleurs artistes tels qu’Aretha Franklin, Lynyrd Skynyrd et les Rolling Stones enregistrent leur musique en Alabama, faisant de Muscle Shoals la « capitale mondiale de l’enregistrement de tubes ».

Visitez le Music Hall of Fame de l’Alabama ainsi que les studios d’enregistrement historiques de la région. Découvrez la maison d’Helen Keller mais aussi le lieu de naissance et le musée de William Christopher Handy, le « père du blues ».

5ème et 6ème jours

Cap sur Huntsville, la ville de l’U.S. Space & Rocket Center, la plus grande attraction dédiée à l’espace au monde. Des simulateurs vous font découvrir les frissons d’un tir spatial, des forces gravitationnelles et de l’apesanteur à bord d’une navette spatiale. Visite de l’U.S. Space Camp Training Center.

À quelques mètres de là se trouvent les jardins botaniques de Huntsville. Située au coeur des montagnes de l’Alabama, Huntsville offre aux visiteurs des activités en plein air comme la randonnée, les circuits à vélo, l’équitation et la pêche.

Montgomery - Capitole

Montgomery – Capitole par: Spam BoyCC BY-NC-SA 2.0

[divider]

La côte sud des États-Unis

Circuit de 6 jours dans l’Alabama avec croisière en option

1er et 2ème jours

Arrivée à Montgomery, la capitale de l’Alabama. Profitez du quartier de loisirs d’Alley composé d’un terrain de baseball, d’une brasserie locale, d’un club de jazz en sous-sol, de deux installations de spectacle, d’un amphithéâtre en bord de mer et à ciel ouvert, de divers restaurants, bars, d’une ruelle de style Nouvelle- Orléans et d’une croisière à bord d’une embarcation fluviale.

Visitez le musée dédié à la première superstar de la musique country : Hank Williams. C’est à Montgomery que Martin Luther King a débuté la lutte pour les droits civiques en Amérique. Visitez le musée Rosa Parks, montez sur la chaire où Martin Luther King a prêché, découvrez sa maison qui a été incendiée par le Ku Klux Klan. Montgomery a aussi connu la guerre de Sécession.

Visitez le Capitole d’État de l’Alabama où Jefferson Davis a prêté serment comme Président des États confédérés d’Amérique et visitez la première Maison Blanche de la Confédération.

3ème et 4ème jours

Voyage le long des côtes de l’Alabama pour une pause marine sur le plus beau littoral d’Amérique. Profitez des plages de sable blanc et des eaux chaudes du Golfe du Mexique dans les villes de Gulf Shores et Orange Beach. Soleil, sable, fruits de mer et musique seront au rendez-vous pour des vacances sous le signe de la détente et de la bonne humeur.

5ème et 6ème jours

Direction Mobile. Cette ville historique est reconnue pour avoir organisé la première fête de Mardi Gras en Amérique ; les rues du centre de ville de Mobile vous offrent des vues et le son des fanfares, des chars et des parades hautes en couleurs pendant la saison de Mardi Gras.

Tout au long de l’année, la ville portuaire de Mobile propose de découvrir le goût et la côte avec des fruits de mer frais et délicieux ainsi que des divertissements comme les discothèques ou les événements musicaux.

Option – Croisière au Mexique

Réservez une croisière au Mexique et dans les caraïbes occidentales au départ de Mobile.

Robert Trent Jones Golf

Composé de 11 terrains, tous les sites présentés dans les circuits précédents peuvent inclure un golf de classe mondiale dans le Robert Trent Jones Trail. Parmi ces sites, nombre d’entre eux proposent des complexes hôteliers avec spa.