Je vous emmène à un voyage ouvrez bien les yeux ! Bienvenue en Irlande, terre sauvage et verdoyante.

PAR LAURA MONPONTET

« Nous arrivons à Tralee, une ville de 22000 habitants à peu près, c’est la nuit, nous decidons d’aller faire un tour au pub, à l’exterieur c’est une belle maison en pierre et à l’interieur tous est en bois et les tabouret ont des coussinets verts, sur les murs sont fixés des télévisions et des jeux de flechettes, au milieu du pub on peut voir une majestueuse table de billard,le bar, lui, brille de ses nombreuses manivelles à bières et l’ambiance est chaleureuse on se sent comme dans un refuge.

A Tralee vous pourrez deguster du poisson pêché du matin même avec des frites maison et une sauce maison pour 15 euros auprès de la poissonnerie ou encore manger un delicieux burger chez M’J qui propose des specialités de chaques villes americaines viande de qualité, saces exceptionnels, frites maison le tout servis avec une salade et une boisson pour 12 euros à peu près.

Le lendemain, nos faisons un tour en ville les magasins sont pleins de couleurs, la place principale est pavée de grands carreaux blancs brillants, les maisons sont toutes sans volets, très bien entretenues avec beaucoup de grandes fenêtres.

D’ici nous sommes à 1h30 à pied de la plage et 2H à pied de la montagne. Le chemin de la plage est marecageux et on peut y voir de veilles maisons de pecheurs abandonnées et grises. Aujourd’hui le temps est gris et la plage est deserte il y a beaucoup de dechets du sable et de gros rochers.

Quelques jours plus tard nous decidons de partir en expedition pour la montagne sac à dos avec eau, pique-nique, crème solaire, lunette de soleil sur le dos nous sommes sur motivées. Voilà que les heures passent et les paysages defilent, le centre villes aux boutiques convoités, la rue des écoles linguistiques, suivis de quartiers aux maisons bourgeoises avec leurs murets en pierres typiques irlandais et leur pelouse d’un vert tellement frappant qu’il semble sortis d’un dessin animé.

On passe devant la piscine municipale avec bains à mousses et spa necessaire dans un pays où à certaines periodes de l’année le soleil éclaire mais on ne le ressent pas sur notre peau, en continuant notre chemin on passe sur un jolis pont de bois et devant le lac avec les cygnes, puis on arrive à des chemins plus sinueux avec des maisons de plus en plus impressionnantes avant de commencer l’ascension dans un décors désertique surréaliste, la vue de la haut est imprenable.

A 55 min de tralee en train et à 51 min en voiture Dingle, c’est mon village prefere un village de pecheurs avec de nombreuses boutiques artisanales, avec des reliefs car il y a des falaises d’un brun intenses avec un peu de vegetation verte fluo, un port avec la mer d’un bleu turquoise. D’Avril à Septembre vous pouvez voir quelques dauphins qui suivront les bateaux de pêches une experience uniques où vous retournerez en enfance et aurez des étoiles pleins les yeux. Si vous avez la chance d’avoir un véhicule continuer à la sortie de Dingle vous trouverez en contre bas des petites plages en contrebas magnifiques et cachées de vrais trésors avec leurs sables fins…

Vous pourrez également vous aventurer à 33min en bus, vous pourrez y voir des reserves animales superbes dont des biches et des faon à 10 mètres de vous, vous balader dans des forêts de conifères avec des montagnes et des lacs comme au Canada il paraît….

Vous pourrez egalement y trouver une boulangerie française extraordinaire avec une décoration digne de blanches neige et les septs nains : Vitrine avec des mets plus beaux et colorés les uns que les autres, une odeur sublimissime, des meubles mignatures en bois et des tables en bois creusées avec des créations en chocolats et smarties avant d’être scellées par du verre… Les prix sont certes surprenant comptez 4 euros la baguettes ou encore 8 euros le pain…

Vous pourrez déguster dans un restaurant local un Irish stew qui est un plat en sauce vraiment delicieux !!! La biere de l’Irlande typique de Dublin est la Guiness c’est très particulier un peu comme un café froid mélanger à de la bière au goût mais essayez !!!!

Une des destinations à ne pas rater en Irlande c’est les falaises de Moher ! Les falaises les plus hautes d’Europes frissons garantit surtout que le vent en Irlande peutêtre très violent parfois à ce moment là une seule solution est possible : S’accrocher aux rochers.

Une paysage qui sort du commun c’est la chaussée des géant dans le nord de l’Irlande, c’est une plage avec des roches volcaniques qui ont pris la formes de puzzles verticaux de hateurs differentes.

Le plus marquant en Irlande c’est la sympathie des gens : Les gens sont toujours souriants, s’interesseront à vous, essaieront même de vous parler français. L’ambiance des pubs est aussi unique avec des groupes en live exceptionnels, des karaokés digne de the voice…