Comme le Québec avant elle, la Louisiane, ancien territoire Français, est partie pour devenir l’un des sites à visiter dans le nouveau monde.

Bien que fortement touchée par l’ouragan Katrina en 2005, cette ancienne terre d’immigration pour les colons français se relève et renaît de ses cendres. Elle a ainsi su attirer 9,28 millions de visiteurs en 2013, soit 3% de plus qu’en 2012. Cela est surement dû aux efforts mis en place pour redonner tout son attrait à cet état historique (voir lors d’un circuit privatif USA).

Un nouveau terminal est en construction à l’aéroport Louis Armstrong de la Nouvelle Orléans pour mieux accueillir les futurs visiteurs. Vous pouvez également vous laisser tenter par une session shopping dans le plus grand centre commercial à prix dégriffé dans une ville américaine.

Club de Jazz - Louisiane, USA par Beadmobile

Club de Jazz – Louisiane, USA © Beadmobile / flickr

Mais avant toutes ces améliorations, la Louisiane a toujours réussi à transmettre une image d’authenticité. C’est le berceau de nombreux styles musicaux comme le Jazz, le Blues, le Rock’n Roll, le Rythmes and Blues etc.

La culture Française y est omniprésente, dans le nom de ses villes notamment. Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane, doit son nom au français Le Moyne d’Iberville qui explora les rives du Mississippi en 1699. La Fayette tient son nom du héros Français de la guerre d’indépendance Américaine. Quant à Nouvelle Orléans, ancien comptoir Français, elle est nommée ainsi en l’honneur du duc d’Orléans.

Eglise St Louis - Nouvelle-Orléans

Eglise St Louis – Nouvelle-Orléans © Wally Gobetz / flickr

Mardi-Gras, tradition française, a été importé à cette époque et ces festivités attirent à la Nouvelle Orléans 1 million de visiteurs chaque année!

La France est donc présente dans beaucoup d’aspects de la vie de tous les jours. Certains habitants parlent encore un patois pourtant incompréhensible pour les Français ! Mais la Louisiane, c’est aussi une partie sombre de l’histoire Américaine.

Les plantations fonctionnaient grâce à l’esclavage qui avait toujours cours dans les états sudistes contrairement à ceux du nord. Le film récompensé aux Oscars « 12 Years A Slave » a d’ailleurs lieu dans les plantations de coton de Louisiane. Cette période aura cependant laissé derrière elle de magnifiques demeures comme l’Ardoyne Plantation, exemple magnifique de l’architecture gothique victorienne en Louisiane.

De nombreuses autres plantations se sont rendues célèbres à travers les années grâce à leur excellente conservation comme la Oak Alley Plantation. Elles appartenaient à de riches propriétaires créoles qui produisaient majoritairement du coton et des cannes à sucre.

Oak Valley Plantation - Louisiane, USA par Kevin O'Mara

Oak Valley Plantation – Louisiane, USA – © Kevin O’Mara / flickr

La Louisiane a aussi réussi à développer une autre image ces dernières années, notamment grâce à des films, des légendes etc. Son atmosphère particulière, la Louisiane, ses bayous, ses alligators, ses plantations et beaucoup d’autres aspects, lui ont conféré une image parfois surnaturelle.

C’est notamment la terre des vampires américains et de nombreuses autres créatures de légendes. Les films et les séries s’évertuent ainsi à diffuser cette image (« Entretien avec un Vampire », « True Blood », « La Princesse et la Grenouille »…). La Louisiane est également le nouvel El Dorado des réalisateurs en étant devenue le 1er centre mondial dans la production de films, détrônant ainsi la Californie avec 2 films récompensés aux Oscars cette année (« 12 years a Slave » et « Dallas Buyers Club »).

Bayou - Louisiane, USA

Bayou – Louisiane, USA – © finchlake2000 / flickr

Tous ces différents aspects de la Louisiane ne peuvent que vous faire tomber amoureux de cet état parfois difficile à cerner, ancré entre culture américaine et française, ce qui lui a donné cette image si attirante.

Il vous est possible de visiter la Louisiane (Bâton Rouge, la Nouvelle Orléans, La Fayette, Natchez, Saint FrancisVille et Houma) grâce à notre autotour Louisiane Authentique .