Vous vous souvenez sûrement des célèbres aventures de Tintin et tout particulièrement de celle du Temple du soleil ? De votre première rencontre avec les Incas et de l’histoire culturelle passionnante du Pérou ? Vous aviez aimé ? On vous propose donc de partir à la découverte d’un des événements les plus célèbres de ce pays : L’Inti Raymi, une célébration qui réunit chaque année plus de 200 000 touristes ainsi que des milliers d’indiens venus du monde entier à Cuzco, la capitale, à 3400 mètres d’altitude dans une vallée de la cordelière orientale.

 

Inti Raymi, fête du soleil, Cusco Pérou

Inti Raymi, fête du soleil, Cusco Pérou © Nyall & Maryanne / flickr

Aux origines de l’Inty Raymi  fête du soleil, une fête religieuse

Le Pérou est un pays riche en tradition et expression culturelle. L’Inty Raymi est une des plus anciennes célébrations Inca. Instaurée par Inca Pachacuti en 1430, « la course du soleil » en Quecha, comme son nom l’indique était une cérémonie religieuse d’origine pré-hispanique en hommage au soleil.

La légende dit qu’à l’époque : « La fête se tenait sur la place Aucaypata, l’actuelle place d’armes de Cuzco, et réunissait toute la population. L’Inca et ses principaux vassaux se trouvaient au centre de la place, entourés par le peuple qui attendait le lever du soleil. Une fois l’astre solaire présent, l’Inca lui offrait deux gobelets d’or. La cérémonie se déroulait ensuite au Temple du Soleil, dressé au centre de la capitale, où y étaient déposées de multiples offrandes principalement des produits de la récolte annuelle. Enfin, les festivités se terminaient par un grand sacrifice de bétail ». Généralement, la préparation des festivités commençait par un jeune total de 3 jours à l’exception d’un peu de maïs cru et de l’eau.

 

Inti Raymi, fête du soleil, Cusco Pérou

Inti Raymi, fête du soleil, Cusco Pérou © bharat.rao / flickr

Passionnant non ? Des siècles plus tard cette fête est commémorée chaque année au moment du solstice d’hiver, et est également célébrée dans les autres pays, en particulier par les communautés indiennes du Nord de l’Argentine, qui sont nombreuses à y assister.

Pourquoi, quand et comment assister à la grande fête du soleil ?

Tout d’abord, car vous serez plongé en plein cœur de la culture Inca. Aujourd’hui la fête du soleil est mise en scène dans la forteresse de Sacsayhuaman, suivant le scénario élaboré par des professeurs, archéologues et historiens de Cusco. Ces quelques jours de festivité vous donneront l’envie de danser, de voir des concerts, de profiter des expositions, de spectacles traditionnels et des diverses activités proposées. Pour plus de réalisme, toutes les personnes sont vêtues de somptueuses parures et munies de l’attribut de leur fonction dans l’empire. Les soldats ont leurs armes et les musiciens ont leurs instruments. Vous régalerez également vos papilles avec un plat typique préparé à cette occasion qui est appelé « juane » et qui se cuisine à base de riz, des œufs, de la coriandre, du poulet et des olives. Un programme riche en couleurs et en émotions, et de bons repas à déguster.

Puis car l’Inty Raymi a lieu en juin, l’occasion de profiter de la douceur du climat ! En effet, La fête du Soleil se magnifie le 21 juin, pour marquer l’entrée dans une nouvelle année juste après la nuit la plus longue, mais s’honore aujourd’hui le 24 juin pour des raisons pratiques.

Entre joie, partage, immersion culturelle, l’Inti Raymi saura vous séduire, on est en sûr !