Tangka.com : Découvrir le monde et partir

Contactez-nous au 01 45 65 91 92

1 - Présentation de la Tanzanie


L'Afrique des Hautes Terres, des grands lacs et de nos ancêtres

Serengeti National Park depuis une montgofière © David Berkowitz

La Tanzanie fait partie, avec le Kenya, de l'Afrique dite des « Hautes Terres », cette région où se trouvent les plus hauts sommets du continent (mont Kenya : 5 200 mètres ; Kilimandjaro : 5 895 mètres) et qui compte aussi des lacs, parmi les plus grands d'Afrique et les plus profonds, des déserts, des volcans en activité et des failles semblables à des précipices.

Cette géologie, sans cesse en mouvement, a bien voulu révéler ses secrets sur l'origine de l'Humanité. Nos ancêtres y seraient apparus il y a quelques millions d'années et y ont laissé la trace de leurs premiers pas. A la variété des reliefs s'associe celle des paysages : sur les versants des montagnes s'épanouit la forêt dense, toujours verte, remplie de bruits et de fleurs. Sur les plateaux, la savane blonde semble courir piquetée de baobabs, ou d'acacias épineux à l'ombre maigre. Sur les collines, le miombo, cette végétation presque impénétrable, grise et monotone en saison sèche sait se faire verte et fleurie aux premières pluies. Et les plaines glissent paresseusement vers une côte blanche ourlée de cocotiers que vient caresser un océan bleu pâle. Dans ce royaume, les grands animaux sauvages continuent de vivre en toute liberté : éléphants, lions, hippopotames, rhinocéros, girafes, zèbres, gazelles, autruches, phacochères, hyènes' ils sont le principal attrait du voyage mais pas le seul.

A leur côté, des peuples de pasteurs, de chasseurs ou des cultivateurs méticuleux se sont installés et, malgré le braconnage, le précieux équilibre entre les hommes et la nature est à peu près maintenu. La République Unie de Tanzanie appartient aussi à l'océan Indien, trait d'union entre les populations africaines, arabes et indiennes ; pour le pire, lors de la traite des esclaves et pour le meilleur, avec la naissance de la culture swahilie et de ses belles villes de corail blanc qui ponctuent la côte.

C'est par cette côte que les Européens abordèrent cette Afrique méconnue, redoutée, mais qui suscitait leurs convoitises. Au XIXe siècle, les savants de l'époque rirent des deux missionnaires qui avaient vu de la neige au sommet du Kilimandjaro, sous l'Equateur. Par la suite, la dérision laissa place à la course à la conquête, bien plus féroce. Aujourd'hui, la Tanzanie est un Etat indépendant, avec ses difficultés quotidiennes à gérer mais elle garde pour atout une nature unique et fascinante, patrimoine de l'Humanité.

Chapitre suivant