Tangka.com : Découvrir le monde et partir

Contactez-nous au 01 45 65 91 92

1 - Présentation de Tahiti et la Polynésie française


Présentation de Tahiti et la Polynésie française

Tahiti (www.viajar24h.com)-102 © www.viajar24h.com

Maeva !

Tahiti, Bora Bora, les Marquises… Autant de noms magiques symbolisant ce rêve qui hante tout voyageur et faisant naître dans son regard des désirs instantanés d’évasion. Des noms connus dans le monde entier tant par la musique simple et belle de leurs syllabes que par l’évocation immédiate du paradis terrestre qui en découle.
Inaccessible hier de par son éloignement extrême des côtes du Pacifique, enrubannée dans ses colliers de fleurs autant que dans ses légendes mystérieuses, la Polynésie déroule aujourd’hui ses tapis de corail aux pieds de visiteurs chaque année plus nombreux. Ils y découvrent les montagnes verdoyantes et découpées des îles Sous-le-Vent, les lagons et le monde sous-marin chatoyant de l’archipel des Tuamotu, la beauté sauvage des Marquises… autant d’îles perles d’un collier immense et d’une richesse inouïe.

Mais la magie du rivage polynésien ne tient pas uniquement dans sa couleur turquoise admirable. Elle en appelle aussi au mythe de la dernière escale qu’ont véhiculé des générations de voyageurs au long cours, marins solitaires ou chercheurs d’absolu. Découvrir la Polynésie, ce n’est donc pas uniquement emplir ses yeux des merveilles que le Pacifique sud a su faire jaillir dans ces îles bénies. C’est aussi partager, l’espace d’un moment, le choix du havre ultime et rédempteur de ces voyageurs-là, fatigués par trop d’errances, enfin apaisés d’avoir trouvé un sens à leur recherche inavouée, abandonnés à une éthique de vie enfin concrétisée. Gauguin, Gerbault, Brel, Brando, sans oublier Fletcher Christian et ses mutinés du Bounty, tous ont, comme bien d’autres, anonymes, largement participé à l’élaboration du mythe polynésien. A ce titre comme à bien d’autres, le voyage en Polynésie ne ressemble à aucun autre, et bien malin sera celui qui pourra prédire de quoi ses souvenirs seront faits au retour de cette terre-paradis.

Chapitre suivant