Tangka.com : Découvrir le monde et partir

Contactez-nous au 01 45 65 91 92

1 - Présentation de la Norvège


Présentation de la Norvège

Lofoten - Kabelvag © Thomas Faivre-Duboz

A l’extrême nord de l’Europe, bordée par l’Atlantique et l’océan arctique, la Norvège devrait être le royaume des glaces. Mais c’est sans compter avec le courant chaud du Gulf Stream, qui lèche sa côte fendue de centaines de fjords derrière lesquels pointent de majestueuses montagnes, y apportant la vie. Forêts de pins vert jade, vergers aux fleurs pastel, douces prairies où sont venus s’installer bêtes et hommes... Certes, quelques imposants glaciers y subsistent, qui nous rappellent qu’il devrait y faire plus froid. Et puis il y a la lumière. D’une transparence cristalline que l’on ne trouve nulle part ailleurs, le ciel, où, chaque été, se jouent le soleil de minuit, et l’hiver, les mystères de l’aurore boréale.

Un pays long de 1 750 km qui abrite 4 858200 habitants, cela laisse la place du roi à la nature. Les hommes le savent qui, des siècles durant, ont dû se contenter de la modeste pitance qu’elle leur accordait. De cette expérience, ils ont tiré une grande simplicité, établi une société solidaire et généreuse. La découverte de pétrole au fond des mers n’a rien changé : le Norvégien rêve toujours au modeste chalet niché au creux des montagnes, que l’on atteint après deux heures de marche, ou au cabanon planté sur une île que l’on rejoint en barque.
Et, sur les étendues de solitude peuplées de rennes, où les cascades entonnent la musique des trolls, le vent murmure la chanson de Solveig jusqu’au fond de notre cœur.

Chapitre suivant