Tangka.com : Découvrir le monde et partir

Contactez-nous au 01 45 65 91 92

1 - Présentation

Le charme de l'Italie

Piazza Venezia - Rome - Italie

« Les Italiens et l'Italie sont plus vrais que nature » reconnaissent avec étonnement - et ravissement - tous ceux qui vont dans la Péninsule pour la première fois. On leur avait dit que les Italiens sont des charmeurs et des rieurs, ils l'ont constaté sur le terrain : à Rome, comme à Florence ou à Naples, on parle avec les mains, on rie, on sourit.

On leur avait dit la beauté des paysages, le « Bel Paese », (ouvrage éponyme de l'abbé Antonio) et les extraordinaires rassemblements de monuments. A Rome par exemple, il est difficile de garder les yeux dans sa poche devant tant de splendeurs : à gauche, une ruine romaine, à droite, un palais du XVIIe siècle, devant, une étonnante fontaine, derrière, un parc ou une place ravissante, en haut, des cariatides baroques... Sans parler de tout ce qui sollicite l'oeil et qui appartient au monde moderne : vitrines alléchantes d'un grand couturier ou d'un « designer », d'un bistrot romantique ou d'un éditeur d'art.

Supportant encore quelques clichés, l'Italie pourrait se diviser en deux : l'Italie méridionale, remplie de villages ocre où pointent les campaniles, de collines mauves à l'horizon, de cyprès effilés, d'anges charnus, de trattorias aux terrasses ombragées, de Claudia Cardinale aux yeux charbonneux... Cette Italie où l'on s'interpelle d'un côté à l'autre de la rue pour des histoires de linge, où l'on roule en scooter ou en minuscule Fiat 500 au péril de sa vie. Et puis l'Italie septentrionale qui oscille perpétuellement entre l'avant-garde et les racines, entre le téléphone portable et le cappuccino à une terrasse, entre des églises romanes et des Ferrari flambant neuves, entre des rives assoupies et des trottoirs encombrés, entre des ciels bleus limpides et des brouillards si intenses que l'air devient matière, entre les horizons monotones de la plaine et les paysages mouvants des collines, de la montagne si proche...

Entre les visites, les promenades et les emplettes, iI y a aussi place pour de somptueux farniente sur la Riviera méditerranéenne ou adriatique ou mieux encore dans les îles : Capri, Ischia, Lipari...

En réalité, la diversité du paysage ressemble étrangement à la diversité de ses habitants : tant de facettes merveilleuses et étonnantes qui sont à parcourir, et qui ne peuvent que faire de vous un inconditionnel de l'Italie.


Chapitre suivant