Tangka.com : Découvrir le monde et partir

Contactez-nous au 01 45 65 91 92

1 - Présentation de l'Indonésie


Présentation de l’Indonésie

Down towards the pool © Nomad Tales

Selamat Datang !

Du 747 au becak (vélo-taxi), des gratte-ciel de Jakarta aux paillotes d’un village sasak, l’Indonésie est ce pays des extrêmes où la nature est la meilleure et la pire des choses.
Né de convulsions terrestres à la frontière des océans Indien et Pacifique, ce chapelet d’îles égrené sur 5 000 kilomètres voit son profil sculpté par la lave des volcans, son visage baigné par deux moussons annuelles.

 

Par quel bout faut-il prendre ce kaléidoscope où 242 millions d’êtres humains vivent sur plus de 6 000 îles (sur un total de 17 500) et parlent plus de 500 langues et dialectes différents ? Derrière Bali, si célèbre, voici Java la Grande, berceau de la civilisation humaine et trésor de culture... Lombok, petite terre aride et fière... Sulawesi, île en forme de fleur dont l’histoire remplirait un livre à elle seule...
Pour résoudre cette énigme, le mieux est de partir au hasard des rues pittoresques des kampung (quartiers), des plages où brise et soleil font murmurer les cocotiers, des sentiers humides de brume entre jungle et montagne. Toraja ou Javanais, Sasak ou Balinais, on rencontrera des êtres au sourire contagieux et à l’hospitalité généreuse, des êtres curieux de l’autre. Ce sont eux qui font d’abord l’unité d’un pays si divers. Romantique, insaisissable, l’Indonésien croit autant au surnaturel qu’à l’humour. Au travers de sa langue et de ses coutumes, il témoigne largement des influences diverses qu’il a subies : il faut dire que le pays béni des dieux qui est le sien a déchaîné - et suscite encore - bien des convoitises !
Visiter l’Indonésie, c’est revivre un résumé détaillé, riche et coloré de la géographie et de l’histoire de notre planète. Avec, au terme du voyage, cette certitude lancinante : plus on en sait, moins on en sait... C’est pour cela qu’on y retourne.

Chapitre suivant