Tangka.com : Découvrir le monde et partir

Contactez-nous au 01 45 65 91 92

1 - Présentation du Guatemala


Bienvenido !

Residence royale dans la face est de la court 6, à Tikal © Dennis Jarvis

Au cœur de l’isthme centraméricain, le petit territoire du Guatemala attire aujourd’hui les voyageurs, du fait de sa diversité géographique et de ses traditions fortes qui lui confèrent une identité à part, bien distincte de son voisin mexicain. Berceau de la civilisation maya, ce pays recèle des sites archéologiques parmi les plus impressionnants édifiés par ce peuple.

Terre d’histoire et de légendes, le Guatemala séduira les voyageurs en quête d’authenticité. Ils y découvriront les habitants des Hautes Terres, descendants directs des Mayas, qui ont su conserver le mode de vie de leurs illustres ancêtres, et en particulier leurs splendides costumes traditionnels et leurs rites mystérieux. Tout ce qui fait du Guatemala un pays à part, à l’identité forte et attachante. Les amateurs d’aventure et de nature se réjouiront des nombreuses forêts tropicales où l’on peut observer à loisir une faune et une flore exotiques, notamment le fameux quetzal, oiseau rare mais splendide, emblème du pays. Les lacs cristallins, tel le lago Atitlán, et les nombreux volcans constituent également des décors naturels idéals pour la randonnée, ou pour se reposer dans un cadre idyllique.
Partagée entre une majorité d’indigènes et une minorité occidentalisée, la population guatémaltèque n’est pas avare de son hospitalité envers les touristes, qui se font plus nombreux chaque année. A peine sorti de trois décennies de guerre civile, le pays se trouve encore fragilisé par l’héritage des dictatures militaires. Son économie, très agricole, est largement dépendante de l’extérieur et le régime politique, dans un contexte de corruption et d’inégalités criantes, reste instable. Dans ce pays latin par excellence, la vie quotidienne est rude pour beaucoup, mais aussi très humaine et diverse. Bienvenue au Guatemala, terre de traditions, d’histoire et d’aventures, qui font de ce pays une destination unique et authentique.

Chapitre suivant