Tangka.com : Découvrir le monde et partir

Contactez-nous au 01 45 65 91 92

1 - Présentation de la Finlande et de la Laponie


Présentation de la Finlande et de la Laponie

DSCN0759 © SimonaTervetuloa


Résolument modernes, les Finlandais ont réélu en 2006 pour un deuxième mandat consécutif une femme à la présidence de la République : Tarja Halonen. Son pays est devenu, selon le Forum économique mondial, le pays le plus compétitif du monde depuis 2003. La Finlande s’est lancée, dans les années 1950, dans une vaste politique d’industrialisation. L’accent a par la suite été mis sur la recherche et la technologie, sans pour autant omettre la question sociale et une éducation de haut niveau pour tous. En 2009, la Finlande est devenue le pays européen qui jouit de la meilleure qualité de vie.
Ce pays a su cultiver un certain art de vivre : les Finlandais aiment à quitter leur travail vers 17 h pour chausser leurs skis et enfourcher leur vélo. Il faut dire que la nature y est reine : des forêts à perte de vue, près de 400 000 rennes et élans, et pas moins de 187 888 lacs ! Ici, l’environnement est considéré comme un atout et non comme une contrainte : parcs et plages s’aventurent jusqu’au beau milieu des cités. Helsinki la capitale, Turku la plus ancienne ville du pays, ou encore Tampere ou Lahti, surprennent agréablement par leur dynamisme, leur créativité, la diversité et la beauté de leur architecture fonctionnaliste et contemporaine. Discrets et calmes, les Finlandais passent le plus clair de leur temps dans la nature. Au printemps, on loue un chalet et une barque dans la région des grands lacs pour profiter des croisières, du rafting, de la pêche et surtout du sauna : une activité à partager entre amis.
D’octobre à mars, direction la Laponie. En hiver, on s’y adonne aussi bien à la motoneige qu’au ski de fond, aux promenades en raquettes ou aux balades en traîneau tiré par des rennes. Le soleil reste bas même en plein midi et si le ciel est clair, les chanceux peuvent admirer de magnifiques aurores boréales. En été, place au soleil de minuit : dans le nord, la nuit ne tombe jamais et il est courant de faire une randonnée ou une partie de pêche à 3 h du matin. Bienvenue en Finlande !
Chapitre suivant