Tangka.com : Découvrir le monde et partir

Contactez-nous au 01 45 65 91 92

1 - Présentation

L'Egypte, un livre de pierre à ciel ouvert

Une reine à l'éternel sourire

Le Caire - Cairotes et narguilé

L'Égypte a toujours ressemblé à cette statue voilée d'Isis qu'on adorait à Éphèse, entourée de volutes de mystères qu'il fallait dissiper. Petite princesse endormie aux joues de cire, majestueuse et secrète comme le désert, obscure comme son lent fleuve ; elle a su préserver les plus belles ruines du monde et de prodigieuses antiquités enfouies dans ses sables depuis toujours. Reine à l'éternel sourire, elle a attiré et provoqué les héros de l'histoire, d'Alexandre à César, de Saladin à Bonaparte.
Aujourd'hui rien n'a changé. Si les pleureuses échevelées sont parties vers le salut d'une autre vie, le petit peuple a su garder ses traditions. L'Égypte au quotidien offre un spectacle inoubliable : hommes aux galabieh rayées de rose, de vert, jouant aux dominos ou écoutant la radio grésillante d'un café, femmes vêtues de robes aux couleurs chatoyantes ou sobrement voilées de noir, enfants pataugeant joyeusement dans le Nil, et toujours ce soleil blanc, omniprésent, qui frappe ânes, chiens et chameaux. L'Égypte, âme éternelle de l'Orient, s'enivre des parfums du jasmin, des épices et du narguilé.

L'essor d'une civilisation

Visiter l'Égypte, c'est changer de monde, troquer le quotidien contre une odyssée dans le temps ; se laisser guider lentement par la mémoire de cette terre et de son peuple gai et chaleureux.
Puisse ce guide aux multiples facettes, aider à comprendre et aimer cette civilisation de toujours, cette terre si accueillante.Plateau de Ghizeh - Pyramides de Khéphren et Mykérinos
Pays grandiose, son fleuve, ses déserts, ses monuments et ses cités modernes sont sans équivalent au Proche-Orient et en Afrique. Aucune autre nation ne possède autant de vestiges d'un passé aussi lointain, qu'il s'agisse de pyramides, des textes hiéroglyphiques ou des symboles d'une théologie complexe.
L'Islam, le Judaïsme et le Christianisme ont marqué le pays, influencé l'architecture, l'urbanisme, la culture, enrichissant ainsi l'héritage pharaonique. Peu de pays ont autant contribué que l'Egypte à l'essor de la civilisation humaine. L'art et l'artisanat, les textes écrits à l'encre, la conservation des documents, les impôts, le calendrier, tous ont vu le jour en Egypte. Les Egyptiens les premiers nous ont légué des connaissances médicales, l'art de l'embaumement et une compréhension de l'anatomie humaine, loin devant le reste du monde. La stupéfiante architecture des pyramides prouve que les principes de la géométrie et les techniques de construction ont été connus très tôt dans la vallée du Nil.

Hormis le delta et l'étroite vallée du Nil qui sont cultivés, l'Egypte est un vaste désert sur 98 % de sa superficie, où règne un seul fleuve, le Nil. Sur ses berges, s'égrènent les monuments les plus célèbres des différentes dynasties de pharaons : Karnak, Louxor, Assouan. Les oasis verdoyantes plantées dans le désert sont des points d'eau qui permettent de voyager à la découverte de populations au mode de vie ancestral. Mais l'Egypte d'aujourd'hui en pleine effervescence avec ses 66 millions d'habitants se tourne résolument vers le XXIe siècle et la modernité alors que le rythme de la vie rurale se déroule immuablement dans la vallée du Nil et son delta. Le Caire, l'une des plus grandes cités de la planète, sans cesse en mouvement avec ses 16 millions d'habitants possède un musée archéologique qui renferme le trésor de Toutankhamon. Elle rappelle le souvenir de ses conquérants comme Saladin, Napoléon, Mohamed Ali et de son président Gamal Abdel Nasser. L'Egypte, plus que tout autre pays antique offre une suite de contrastes saisissants.


Chapitre suivant