Tangka.com : Découvrir le monde et partir

Contactez-nous au 01 45 65 91 92

1 - Présentation de Dubaï


Présentation de Dubaï

Life in Dubai © Keith Parker

Marhaba !

Bordé par le golfe Persique, sur la péninsule omanaise, Dubaï est la porte d’entrée touristique des Emirats arabes unis. Au fil des décennies, grâce à la clairvoyance des cheikhs de la famille régnante Al-Maktoum, cette ville atypique est devenue une sorte de Miami au parfum d’Arabie qui rayonne dans la région par son audace, son dynamisme et son savoir-vivre. Terre de contrastes fascinants, elle mêle à la perfection traditions arabes et modernité occidentale.
Chaque jour naît un nouveau Dubaï. » La devise de la municipalité dubaïote n’est pas exagérée. Cosmopolite et tolérante, la ville ne cesse de surprendre. Son goût aigu du défi, exacerbé par la perspective d’une future pénurie de pétrole, lui fait faire des folies en terme d’urbanisme. Son passé récent l’a incitée à se créer rapidement une identité. Pas de tour Eiffel ou d’Arc de triomphe ici, mais un hôtel « sept étoiles » en forme de voile sur un îlot, une avenue de gratte-ciel, un club-house évoquant un boutre, deux îles en forme de palmier en construction…

Cantonner Dubaï à ses extravagances serait terriblement injuste. Son centre-ville, divisé en deux par un bras de mer sinueux et animé d’incessants va-et-vient, déborde de charme et de vie. La municipalité a restauré les sites historiques et culturels et en a ouvert d’autres. Les souks colorés et la présence d’une multitude de bateaux marchands en bois au pied des immeubles futuristes de Deira évoquent les traditions commerciales ancestrales de la « cité de l’Or ».

Ensoleillé toute l’année, l’émirat possède de belles plages de sable fin et offre de longues séances de shopping, ainsi qu’une multitude de distractions sportives et familiales. C’est un excellent point de départ pour découvrir le reste du pays. A moins de 2 h en voiture, les émirats du Nord, la côte est et les oasis du Sud font les yeux doux au visiteur. Oueds, monts Hajar, villages côtiers, plaines fertiles ou désertiques… Tant de choses à voir… pour le plaisir de revenir goûter aux saveurs d’Arabie.

Chapitre suivant