Tangka.com : Découvrir le monde et partir

Contactez-nous au 01 45 65 91 92

1 - Présentation


Une constellation insulaire

Atlantis Resort - Nassau, aux Bahamas © Derek KeySi les voyages font rêver, certaines destinations font plus fantasmer que d'autres.

Il en est ainsi des Bahamas qui évoquent instinctivement d'immenses plages de sable blanc et une eau turquoise et limpide. Cet archipel constitué de quelque 700 îles fut longtemps la fierté de l'Empire britannique. Indépendants depuis 1973, les Bahamas sont aujourd'hui une nation jeune, dynamique et tournée vers l'extérieur. Bien que situés dans l'orbite américaine et intégrés au Commonwealth, les Bahamas cultivent leur propre style de vie fait de nonchalance et d'efficacité, de modernité numérique et de chaleur humaine, de secret bancaire et de débrouillardise au jour le jour.

L'existence d'une importante classe moyenne permet au pays de présenter un niveau de vie relativement élevé. Cependant, d'importantes disparités subsistent entre les plus pauvres ' vendeurs sur le marché, pêcheurs, petits cultivateurs ' et une élite habitant des résidences de luxe ultrasécurisées. Malgré ces différences, l'insularité induit une convivialité naturelle dans les rapports humains. Celle-ci est particulièrement frappante sur les Family Islands. Il suffit en effet de quelques jours pour s'intégrer à la communauté locale. Quand vient la nuit, tout le monde se retrouve au bar du coin autour d'une Kalik, la bière locale. Le secteur touristique, activité clé de l'économie bahamienne, propose toute une gamme d'infrastructures allant du gigantesque complexe hôtelier à la petite pension de famille, en passant par les hôtels de luxe. Côté sports et loisirs, les amateurs de golf, plongée sous-marine, pêche au gros et barbotage en tout genre s'y régalent. Les autres peuvent prendre le volant d'une limousine et visiter Nassau, la petite capitale aux allures de sous-préfecture tropicale, hanter les casinos ou profiter des charmes de dame nature.

Chapitre suivant