Tangka.com : Découvrir le monde et partir

Contactez-nous au 01 45 65 91 92

1 - Présentation de l'Australie


G’day !

Megalong Valley © dicktay2000

Bienvenue !

A l’autre bout du monde, isolée pendant des millénaires du reste de la planète, entre l’Asie et l’Océanie, l’Australie a évolué à son propre rythme. L’île offre aux visiteurs une faune et une flore exceptionnelles, des paysages hors du temps et une culture aborigène chargée de légendes où le dreamtime, le temps des rêves, est omniprésent. Arrivés il y a seulement un peu plus de deux siècles, les premiers colons et les bagnards sortis des prisons anglaises s’installent sur les côtes, épargnant le reste de l’île. Les capitales des sept Etats et territoires se situent aujourd’hui encore au bord de l’océan Pacifique et de l’océan Indien, et sont bordées de plages qui leur donnent un perpétuel air de vacances.

Le continent reste une terre mystérieuse : celle des routes infinies, de la savane, des fermes gigantesques, des déserts rouges, des cités décontractées, des surfers et des forêts impénétrables. Une immensité habitée par à peine 22 millions d’humains et… 40 millions de kangourous ! Aux portes des villes, dans le bush, la brousse australienne, koalas et autres marsupiaux s’aperçoivent au coin d’un sentier, derrière un mimosa ou au pied d’un eucalyptus. L’animation de l’homme semble alors bien loin, et le silence reprend ses droits, entrecoupé par les bruits de la nature : craquement d’une branche ou chant d’un oiseau. Dans l’Outback, les pubs s’animent le soir, au son de la country music, dans une atmosphère bon enfant aux airs de far-west australien. Au lever du soleil, les petits villages pittoresques, avec leurs maisons de bois aux vérandas ombragées, s’éveillent aux cris des loriquets et des cacatoès.
Après les jeux Olympiques de Sydney en 2000 et la Coupe du monde de rugby en 2003, la visite du Pape en 2008 a placé à nouveau l’Australie sous le feu des projecteurs. Espaces grandioses, panoramas insolites, culture bouillonnante et art aborigène unique : le pays a, il est vrai, de quoi séduire !

Chapitre suivant