Des cascades en veux-tu en voilà. Le monde regorge de pépites naturelles, ces petites perles cachées qui enchantent nos voyages. Vous connaissez sûrement les plus connues de ces cascades : les chutes de Niagara, la cascade Yosémite en Californie, mais d’autres n’en sont pas moins impressionnantes. On vous propose donc un panorama de 10 cascades redoutablement belles !

Cascade insolite #1 – Ruby Falls, Tennesse

Notre tour du monde des cascades insolites commence à Tenessee. La cascade se trouve dans une gorge sous-terraine, une chute d’eau secrète située dans la ville… Cette curiosité se situe au cœur des grottes de la montagne Lookout. Un lieu magique digne d’un paysage extrait d’une scène Fantasy. Un long travail d’érosion, l’eau de source et de pluie ayant méticuleusement creusé la roche explique ce rendu unique.

Ruby Falls, Tennessee, USA

Ruby Falls, Tennessee, USA © Andrew Miller / flickr

Cascade insolite #2 – Gouffre de Baatara au Liban

Direction le Liban, plus exactement à Tannourine, à environ deux heures de routes de Beyrouth, où une triple cascade, plus connue sous le nom de Baatara Gorge Cascade ou Gouffre des Trois Ponts, vaut le détour. Au moment de la fonte des neiges, une chute impressionnante d’eau de 90 mètres de haut se forme et traverse alors trois étages de roches calcaires. Une métamorphose de la nature dans toute sa splendeur.

Gorge de Baatara - Liban

Gorge de Baatara – Liban © Serge Melki / wikimedia

Cascade insolite #3 – Cascade de Plitvice, Croatie

Hop on remonte un peu plus au nord en Croatie. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc naturel de Plitvice est l’un des plus beaux endroits du pays. Ce parc aux eaux turquoise accueille une centaine de cascades, entouré d’une végétation luxuriante qui s’étend sur une superficie de 296 km².  Un lieu paradisiaque, que l’on ne souhaite plus jamais quitter des yeux.

Cascade de Plitvice, Croatie

Cascade de Plitvice, Croatie

Cascade insolite #4 – Gullfoss Falls, Islande

On poursuit notre voyage cette fois à la frontière du cercle polaire en Islande où les paysages sauvages entre glaciers, volcans, et ses diverses étendues sont rois. La cascade de Gullfoss qu’on surnomme « La cascade d’or » tient quant à elle, sa particularité du fait qu’un arc en ciel se forme au-dessus d’elle par beau temps. Ces chutes particulièrement puissantes de ces 35 mètres de haut s’engouffrent dans le canyon des gorges de Gullfoss et viennent s’étendre sur toute la largeur de la rivière Hvita.

Gullfoss Falls, Islande

Gullfoss Falls, Islande © Jacob Surland / flickr

Cascade insolite #5 – Bigar Falls, Roumanie

Insolite mais pas moins méconnue, la cascade de Bigar fait la fierté de la Roumanie. Située dans la réserve naturelle des montagnes Anina, cette cascade se jette dans la rivière Minis. Devenue célèbre, cette forêt est un magnifique chef d’œuvre de la nature, et se distingue par son doux ruissellement, le long des parois mousseuses. Un superbe spectacle, unique et très apaisant vous fera passer un bon moment.

Cascades de Bigar, Roumanie

Cascades de Bigar, Roumanie © Aldenn / flickr

Cascade insolite #6 – Hierve el Agua, Mexique

Destination Outre Atlantique. À une soixantaine de kilomètres de la ville d’Oaxaca de Juárez au Mexique, se trouvent les chutes d’eau Hierve et Agua qui offre un spectacle insolite comme on en voit peu dans le monde. Leur particularité ? « Elles sont formées au fils des millénaires par le ruissellement d’une eau saturée en carbonate de calcium, ces cascades tombent le long des parois des falaises de plus de 50 mètres, laissant une couche de carbone blanc qui s’est peu à peu accumulée et figée. » (mandaley.fr ). Également, visibles depuis un promontoire rocheux parsemé de piscines naturelles de plein air, ces cascades pétrifiées constituent une merveille géologique et un site très appréciés des touristes étrangers comme des Mexicains eux-mêmes. On a qu’une envie c’est d’aller voir de plus près !

Cascade Hierve El Agua - Mexique

Cascade Hierve El Agua – Mexique © Eduardo Robles Pacheco / flickr

Cascade insolite #7 – Blood Falls, Antarctique

Comme son nom l’indique, « Blood Falls » ou « cascades de sang » sont localisées en Antarctique, en marge du glacier Taylor, dans les vallées sèches de McMurdo, en terre Victoria et se distingue par sa couleur rouge, qui fait penser à du sang. Ces chutes d’eau ont été découvertes en 1911 par les pionniers du continent, elles prennent leur source dans un lac souterrain de la rivière Onyx, et sont considérées comme l’une des plus longues d’Antarctique. Sa couleur rouge provient de l’oxyde de fer présent dans l’eau salée de la cascade. La teneur en sel étant 4 fois supérieur à celle de l’océan, l’eau ne gèle jamais, même si sa température à -10° C.

Blood Falls, Antarctique

Blood Falls, Antarctique © Peter Rejcek

Cascade insolite #8 – Eternal Flame Falls, Etats-Unis

Situé à Orchard Park dans l’État de New York, c’est dans le parc Chestnut Ridge Park que l’on trouve un bien étrange phénomène qui attire un grand nombre de curieux : La chute d’eau abrite une petite grotte et à l’intérieur, une flamme éternelle qui brûle depuis de nombreuses générations. Un joli spectacle lorsque l’eau se déverse sur la grotte. Cette flamme reste un mystère pour les scientifiques. Il est dit qu’elle a été allumée depuis des milliers d’années par les Amérindiens. Les milliers de flammes éternelles à travers le monde sont capables de brûler constamment à cause du gaz qui vient du sol.

Eternal Flame Falls, Orchard Park, New York, USA

Eternal Flame Falls, Orchard Park, New York, USA © Kim Carpenter / flickr

Cascade insolite #9 – Asik-Asik Falls, Philippines

L’Asie aussi regorge de surprises. Dans la province de Cotabato au Philippines se trouve une cascade de 60 mètres de haut qui, selon les habitants, aurait des pouvoirs de guérison. Cette cascade est magnifique, l’eau qui jaillit de la chute provient de la formation rocheuse de la colline. L’eau est si fraîche que les habitants et les visiteurs peuvent la boire. Désormais, il existe un camping pas très loin du site qui permet à tous de pouvoir profiter des vertus de cette cascade magique.

Cascades Asik-Asik, Philippines

Cascades Asik-Asik, Philippines © rex songcayauon / flickr

Cascade insolite #10 – La cascade Ban Gioc au Vietnam (Cao Bang)

Pour terminer ce voyage, la Cascade « Ban Gioc », « Thac Ban Gioc » en vietnamien forme une frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam au niveau de la province de Cao Bang. Cette cascade d’environ 30 mètres de haut est séparée en trois chutes d’eaux, elles-mêmes séparées par des roches et des arbres. De cette cascade, on peut entendre l’effet tonnant de l’eau frappant les falaises de loin. De plus, c’est la 4ème grande cascade logée sur une frontière nationale après les chutes d’Iguaçu, Victoria et du Niagara. Rappelons que c’est aujourd’hui un lieu de commémoration en l’honneur des quelques 60 000 soldats morts durant la « Troisième Guerre d’Indochine », qui opposa la République populaire de Chine au Vietnam. Une guerre qui s’est étalée du 17 février au 16 mars 1979.

Cascades de Ban Gioc, Cao Bang, Vietnam

Cascades de Ban Gioc, Cao Bang, Vietnam © Martin Pilát / flickr

Une route peut mener les touristes au sommet de la cascade où l’on trouve une pierre qui marque la frontière entre le Vietnam et la Chine.