Situé au cœur des États-Unis, l’Illinois se gargarise de posséder des routes reconnues comme étant des « National Scenic Byway », c’est à dire classées pour leur richesse archéologique, culturelle, historique, naturelle, touristique et/ou panoramique, mais aussi des vignobles luxuriants et un important réseau de lacs et de rivières (voir lors d’un circuit en groupe USA). C’est le 24ème plus grand état des États-Unis, avec le Lac Michigan à l’Est et le fleuve Mississippi à l’Ouest.

L’état possède une grande richesse historique et architecturale, une musique de classe internationale, des musées et des théâtres. Ainsi chaque saison apporte-t-elle de nouveaux festivals et événements gratuits.

Chicago Theatre - USA

Chicago Theatre – USA par: Adam FagenCC BY-NC-SA 2.0

Chicago, internationalement réputé comme étant « la ville préférée de l’Amérique » est une surprenante métropole architecturalement riche avec une atmosphère charmante du Middle West.
Magnificent Mile, véritable paradis du shopping, regroupent les boutiques de marques dans l’un des quartiers les plus branchés de la ville. D’autre part, les 21 restaurants étoilés au Guide Michelin ne manquent pas d’offres culinaires exquises.

La Capitale d’Etat, Springfield , était la maison du 16ème Président Abraham Lincoln . Aujourd’hui, les visiteurs affluent à Springfield pour voir la maison de Lincoln, le cabinet d’avocats, le tombeau et le State of the art Abraham Lincoln Presidential Library and Museum. Indépendamment de votre désir, vous êtes sûrs de trouver ce que vous cherchez quand vous découvrez l’Illinois.

LES INCONTOURNABLES

La Route 66 (National Scenic Byway) a défini une ère remarquabl e dans l’histoire nationale. Il y a aujourd’hui, au bord de la Route 66, beaucoup de sites touristiques, de musées et de restaurants. La bande brillante du bitume est communément appelée « The Mother Road ».

La Great River Road (National Scenic Byway) est une route pittoresque qui suit le flux puissant et les courbes du fleuve Mississippi sur plus de 850 kilomètres à l’Ouest de l’état. Ses méandres permettent de voyager au travers de petites villes charmantes offrant de belles vues sur le fleuve et ses régions boisées.

Ouvert en 2005, l’Abraham Lincoln Presidential Library and Museum de Springfield est le plus grand musée du monde retraçant la vie d’Abraham Lincoln. La bibliothèque abrite près de 12 millions d’ouvrages dont 46.000 pièces ont appartenu à Abraham Lincoln.

Abraham Lincoln's Presidential Library - Springfield, USA

Abraham Lincoln’s Presidential Library – Springfield, USA par: Eric OlsonCC BY-NC-SA 2.0

A Chicago, le Navy Pier est l’endroit idéal pour profiter d’agréables moments en famille avec ses manèges, musées, magasins et autres activités de loisirs. Arrêtez- vous au Pier Park pour un tour de grande roue à plus de 45 mètres de hauteur vous offrant une superbe vue sur la ville et le Lac Michigan. Tant l’observatoire John Hancock que le Willis Skydeck offrent des vues panoramiques à couper le souffle de la ville de Chicago et au-delà de quatre états par temps clair.

Au cœur de Chicago, vous trouverez le Millennium Park , lieu voué à l’art et conçu pour le nouveau millénaire. Vous y découvrirez la sculpture Cloud Gate , la fontaine Crown , et le pavillon Jay Pritzker conçu par Frank Gehry, avec toute l’architecture stupéfiante de Chicago en toile de fond.

Le Museum Campus de Chicago, au bord du lac Michigan, abrite le Field Museum , le Parc Océanographique Shedd ainsi que l’ Adler Planetarium & Astronomy Museum . Ces lieux sont à découvrir, surtout si vous êtes en famille ! L’Art Institute de Chicago regroupe plus de 300.000 objets d’art dont l’ American Gothic de Grant Wood , le Nighthawks d’Edward Hopper , et bien d’autres.

L’institut d’Art de Chicago est renommé pour ses œuvres de maîtres rares. Les visiteurs peuvent y contempler l’une des collections les plus remarquables du monde de l’art post-impressionniste et impressionniste. Pendant la migration hivernale, l’Illinois devient l’un des meilleurs endroits d’observation des aigles impériaux .

A chaque coin de l’état, des ateliers et points de vue permettent d’apercevoir ces créatures majestueuses. Vous pourrez explorer dans le Garden of The Gods, les formations rocailleuses et les falaises du site le plus visité de la Shawnee National Forest. Des milliers, voire des millions d’années sont à l’origine du Garden of the Gods produisant de spectaculaires vues, impressionnantes dans le Midwest.

Garden of the Gods, Shawnee National Forest - USA

Garden of the Gods, Shawnee National Forest – USA par: joelplutchakCC BY-NC-SA 2.0

La riche histoire de Galena et du comté de Jo Daviess vous plonge dans le 19ème siècle. Durant cette période, Abraham Lincoln et Ulysses S. Grant ont foulé ses rues, l’industrie du charbon étant en plein essor. Classé par le National Register of Historic Places, la région est aujourd’hui un site à découvrir.

LES ACTIVITES PHARES :

Le Caterpillar Visitors Center, à Peoria, dispose d’une réplique grandeur nature d’un camion minier 797 qui servit au cinéma. Le Bureau d’Informations possède d’autres expositions expliquant l’histoire de ces produits, ainsi que le développement de produits et son héritage.

A Oak Park, le complexe inhabituel que vous découvrirez servit de résidence privée et de studio à Frank Lloyd Wright de 1889 à 1909. Les 20 premières années de sa carrière, Wright utilisa sa maison comme laboratoire architectural, essayant des concepts de design avant de les partager avec ses clients.

Sur la Route 66, à Springfield, l’arrêt photo incontournable des voyageurs venus du monde entier est la Station Essence / Musée de Bill Shea « Bill Shea’s Gas Station Museum » qui possède une charmante collection de souvenirs de stations essence retraçant 50 ans d’histoire.

Le Musée de Superman abrite la mythique cape du héros venu de la sa planète Verte. Le musée compte une collection d’une valeur de de 2,5 milliards de dollars vieille de 50ans et honorant le plus célèbre des héros de tous les temps !!!

À Rockford, le Burpee Museum of Natural History, s’est vu récompenser pour « Jane : Diary of a Dinosaur » . Ce film retrace l’histoire d’un jeune squelette de T Rex figurant parmi les 10 plus grandes découvertes de dinosaures depuis ces 100 dernières années. Le Musée Burpee a ajouté récemment à sa collection, Homer , un Triceratops juvénile.

Le Temple Baha’i, situé à Wilmette, est l’un des 7 plus beaux temples du monde avec son architecture, ses fontaines et jardins. Il fait partie de New Salem, un village reconstitué des années 1830 où vécut Lincoln durant sa jeunesse. C’est également ici qu’ il a étudié le droit et a commencé la politique.

À Hartford, la Lewis & Clark Confluence Tower est consacrée à la découverte de l’Ouest de Lewis & Clark. Le voyage a commencé un 14 mai 1804 à la confluence des fleuves du Mississippi et du Missouri. C’est sur des plateformes perchées à 15, 30 et 50 mètres de hauteur que les visiteurs pourront observer la rencontre de ces deux superbes fleuves.

Lewis and Clark Tower

Lewis and Clark Tower par: scott spaethCC BY-NC-SA 2.0

Au sein du Fort de Chastres, une reconstitution du 18ème siècle permettra aux visiteurs de se plonger dans l’ancien temps à travers l’artisanat, la nourriture, la musique, des centaines de participants habillés en costumes d’époque, et des compétitions de fusils à silex, de mousquets, de canons et de boulets. Des tours guidés d’une Maison Créole des années 1800 est également proposée pour découvrir l a culture franco-américaine.

ACCES

Air France, United Airlines et American Airlines ont des liaisons régulières entre Chicago O’Hare International Airport et Paris. Toutes les autres compagnies aériennes proposent des vols avec escales.

HEBERGEMENT

A Chicago, les voyageurs trouveront un large choix d’hébergement. Allant de 3 à 5 étoiles, les hôtels traditionnels comme modernes y sont nombreux, convenant à tout type de clientèles. 2013 sera marquée par l’inauguration du premier Hôtel Virgin de Monsieur Richard Branson, ainsi que les ouvertures des Hôtels Godfrey et Chicago Langham.

A l’extérieur de la ville, vous trouverez volontiers des Bed & Breakfasts confortables et plus calmes. D’autre part, toutes les grandes chaînes d’hôtels sont présentes dans les villes majeures.

Envie de partir aux USA ? Consultez nos propositions :

Nos voyages aux USA

Source : Office de Tourisme des Etats-Unis / Visit USA France