Cuzco, belle ville péruvienne auréolée de mystère et d’un charme fou, est située à plus de 3000 mètres d’altitude. Se balader parmi ses vieilles pierres, ses sites archéologiques, ses musées incomparables est un véritable enchantement et les hauteurs de la ville sont particulièrement attrayantes.

Dans cette ville fascinante, les visiteurs sont transportés dans le passé. La capitale de l’Empire inca, le Tahuantinsuyo, est également le cœur de la Vallée sacrée des Incas, capitale archéologique de l’Amérique. Elle est classée au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO et dévoile ses trésors à ceux qui s’y attardent. Elle est marquée d’une empreinte hispanique qui ajoute encore à son charme.

Itinéraire fabuleux

Qorikancha - Cuzco, Pérou

Qorikancha – Cuzco, Pérou © Benjamin DumasCC BY-NC-SA 2.0

Le temple inca de Qorickancha est un très bel exemple des merveilles que recèle la ville, résultat d’un métissage dû aux Espagnols. La constellation du Lama, le jardin solaire et le mythe de l’Eldorado méritent le détour.

Continuez par Saqsaywaman, une forteresse aux blocs de pierre impressionnants, depuis Q´enqo, vous avez un point de vue unique sur l’ensemble de la ville. Un peu à l’extérieur, découvrez le bai de l’Inca, Tambomachay. Les fontaines sont censées apporter la jeunesse éternelle, mais n’en abusez pas surtout.

La place d’Armes qui accueille de nombreux événements est certainement l’une des plus belles du pays. La majestueuse cathédrale et l’église Compania fe Jesus contribuent à son attrait.

Les quartiers de l’ancienne cité impériale constituent un véritable paradis pour les amateurs d’architecture. La plupart des bâtiments ont été parfaitement conservés : maisons coloniales, églises et monastères ont gardé leur superbe d’antan.

Le quartier San Blas est un incontournable. Vivant et charmant, il regorge de petits restaurants typiques, de boutiques d’artisanat, de café à découvrir au fils des ruelles escarpées bordées de maisons blanches.

Vallée sacrée et monolithes légendaires

Machu Picchu - Pérou

Machu Picchu – Pérou par: Hua LinCC BY-NC-SA 2.0

Les alentours vous réservent de belles surprises. En parcourant la vallée sacrée, découvrez Pisaq, un beau complexe inca, avant-gout du célèbre Machu Picchu. Ce sont les nombreuses cultures en terrasse qui offrent un paysage singulier. Ollantaytambo est un site qui demande quelques efforts, mais arrivés en haut de sa forteresse, vous serez émerveillés. Les visages sculptés dans la montagne, les greniers frigos, les énormes monolithes vous fascinent.

Passez ensuite par Chinchero, village typique comprenant de belles ruines archéologiques. Ensuite, c’est Maras qui vous attend avec ses salines. Sur la route de Puno, découvrez la chapelle d’Andahuayllas, Pukara et Raqchi. Et enfin, le merveilleux Machu Picchu clôt ce fascinant voyage autour de Cuzco. Surnommé la nouvelle merveille du monde, ce lieu fascinant attire des millions de visiteurs.

Ce superbe site inca date du XVe siècle, il est niché au cœur de la forêt amazonienne contrastant avec les pierres calcaires qui le caractérisent. La cité perdue est accessible en train ou encore par la voie antique, à pied. Cette route surplombe des ravins qui donnent le vertige, mais aussi un panorama incroyable.

Cuzco pratique

La meilleure période pour visiter ces lieux est la saison sèche, s’étendant d’avril à octobre. La température est en moyenne à 9 degrés, mais cette saison permet de profiter du soleil qui peut être très chaud. Attention toutefois, les nuits sont généralement fraiches.

Cuzco, cathédrale, Pérou

Cuzco, cathédrale, Pérou © dachalanCC BY-NC-SA 2.0

La plupart des touristes en visite à Cuzco sont victimes du mal des montagnes encore appelé le sorroche. Pour limiter les effets de ce désagrément, il suffit d’éviter les repas lourds, l’alcool et la cigarette. Cependant, si vous avez des problèmes respiratoires, cela peut-être très désagréable, parlez-en à votre médecin avant de partir.

Si vous montez en bus, vous grimpez peu à peu et vous avez le temps de vous habituer. Il faut marcher doucement et manger un sucre ou déguster une infusion de feuilles de coca dans l’un des bars.